L’entreprise allemande ProStein exploite six carrières situées dans les collines de l’est de la Saxe toutes équipées de matériels Metso. La carrière d’Ebersbach vient de bénéficier pour sa part d’un nouveau système d’automatisation.
Les six carrières produisent des blocs de porphyre utilisés pour la construction des autoroutes, aéroports et dans la production d’asphalte et de béton et exportés ensuite vers la Pologne. La production totale de toutes les carrières de ProStein avoisine les 2 M de tonnes par an. Fournisseur de l’exploitant depuis des années, Metso a successivement équipé les carrières d’alimentateurs, de convoyeurs, de concasseur à mâchoires de séries C et VB, dix concasseurs à cônes de série HP et GP, et d’un concasseur mobile LT. La carrière d’Ebersbach vient quant à elle de prendre livraison d’un nouveau système d’automatisation.
"Le système d’automatisation de Metso DNA a augmenté la stabilité du processus de traitement de la roche tout en conservant les mesures standard", rapporte Freddy Grosser, directeur de la production des carrières ProStein. "De plus, il a également optimisé nos coûts de production. Aujourd’hui l’installation ne nécessite que quatre opérateurs dont les opérations sont pilotées d’une cabine confortable. Cela signifie moins d’escalade sur les plateformes à proximité des broyeurs, cribles et autres convoyeurs et donc au final un environnement de travail plus sécurisé", ajoute-t-il.