GBINT (Groupe Behm International) – acteur de poids sur le marché des bennes et porte-engins né du rapprochement des entreprises TAI et BTK en 2012 – lancera une série d’innovations lors de la prochaine édition de Solutrans, du 19 au 23 novembre 2013, à Lyon – Eurexpo.
La présence du constructeur sera assurée par des nouveautés tant dans sa gamme de bennes que dans celle des porte-engins. "Nous présenterons une nouvelle série de bennes acier ultra-légères, ainsi que de nouvelles remorques porte-engins allégées d’environ 1 t et bénéficiant d’une série complète d’améliorations", explique Yannick Senamaud, directeur commercial de GBINT. Cette nouvelle gamme de remorques, issue de la réunification du savoir-faire Kaiser et ACTM, résulte d’une refonte des produits allant vers l’ergonomie, la modularité, la simplicité d’utilisation, etc. Anne Canovas, responsable du bureau d’études GBINT de Montélimar, explique : "Nous travaillons depuis un an et demi sur ces développements. Ils sont maintenant validés après des tests en condition réelle dans l’entreprise de terrassement Berthouly". A Solutrans seront mises en avant les remorques porte-engins B19 (en photo) B32 ainsi que le porte-engins 3 essieux de 46 t S46.
B19 et B32
Les remorques basculantes à essieux centraux B19 (19 t, 2 essieux) et B32 (31,5 t, 3 essieux) sont ainsi allégées d’environ 1 t par l’emploi d’ensembles mécano soudés, le pliage de matériaux plus légers, etc. Elles offrent de plus une maniabilité largement améliorée, passant de 65° à 80° d’angle de braquage, grâce à la révision de la conception de la flèche des remorques basculantes, "sans pour autant les rallonger", précise Anne Canovas. Les manœuvres de nuit sont aussi facilitées par le montage de feux d’angles et l’intégration de feux de gabarit dans les rives du véhicule. Continuité des rampes sur la plateforme, multiples possibilités d’arrimage, boulonnage de coffres et des hayons, intégration des câblages dans la flèche… les besoins des utilisateurs sont largement pris en compte pour l’ergonomie d’utilisation et la modularité des porte-engins. La B32 se différencie de la B19 par son anneau d’attelage : "le premier qui soit homologué et certifié conforme à la nouvelle directive", se satisfait Anne Canovas. "C’est le fruit d’un partenariat exclusif avec la société Traxion qui a développé cet anneau résistant à 130 kN minimum".
S46
La semi-remorque porte-engins 3 essieux S46 a elle aussi gagné 1 t de charge utile (emploi d’aluminium – ridelles, rampes avant -, élargisseurs revus, etc.) et bénéficie d’une série complète d’améliorations. "La modularité est servie par un ensemble d’options boulonnables sur le plateau (bouclier, coffres, treuils, hayon avant). Le col de cygne et le train rouleur sont aussi boulonnés sur le plateau, ce qui raccourcit les délais de fabrication – on passe de 12 semaines max. à 6 semaines max – et autorise une optimisation de la préparation des hauteurs de col de cygne", explique Anne Canovas. GBINT met aussi en avant la facilité d’emploi de la S46, avec des aménagements comme les accroches de rampe plus basses (opération depuis le sol), le déploiement automatique de la béquille arrière en même temps que les rampes, l’auto vireur en standard. "Ce genre de configuration répond à 90% des demandes", conclut Yannick Sénamaud. "Si les clients le souhaitent, ils peuvent enlever ces options."