Le port de Krishnapatnamport en Inde a été couronné premier port mondial pour le commerce de charbon grâce à l’exploitation maîtrisée de l’entreprise Krishnapatnam Port Company Ltd (KPCL). Cette dernière utilise une flotte de machines Volvo affectées au chargement et au déchargement de millions de tonnes de charbon.
Le port de Krishnapatnamport, situé dans le district de Nellore de l’Etat d’Andhra Pradesh dans l’est de l’Inde, est l’un des ports les plus importants en Inde. Il se développe à vitesse croissante (+40% entre 2012 et 2013) grâce à son activité de fret pour le charbon. Il est à l’origine du chargement et du déchargement de près d’un million de tonnes de charbon par jour. Profitant de l’essor du commerce maritime en Inde, le port de Krishnapatnamport va prochainement bénéficier de sept nouveaux postes d’amarrages.
Dans le cadre de ses activités de transport autour du charbon, l’entreprise Krishnapatnam Port Company Ltd en charge de l’exploitation du port, fait appel à une flotte de machines Volvo constituée de 29 pelles, 36 chargeuses sur pneus et de plusieurs niveleuses et compacteurs, pour assurer le transport et la manutention du charbon sur le site. Ce sont surtout les chargeuses L220Fs qui jouent un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement de KPCL grâce à leur efficacité et leur rapidité d’exécution.