Les Carrières de la Vallée Heureuse – CVH (2,5 à 3 Mt de granulats calcaires commercialisés en 2013) – viennent de faire l’acquisition du premier Caterpillar 735WT en France ; une arroseuse Hydex montée sur un châssis de tombereau articulé Caterpillar 735B.
Un outil moderne et totalement dédié à qui le carrier confie l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail sur son site d’exploitation de 250 ha, par la lutte contre les émissions de poussière. L’aspersion d’eau sur les 11 km de pistes de la carrière était auparavant confiée à deux tracteurs routiers attelés à des citernes de 14.000 l. "Ces camions ne répondaient pas aux prescriptions du RGIE et ne correspondaient pas aux impératifs de sécurité et d’efficacité que nous nous sommes fixés", déclare Max Hénaux, président de CVH. Avec sa cuve de 27.000 l intégrée d’usine (conformité CE de l’ensemble) au châssis de la dernière génération des tombereaux articulés Caterpillar (Série B, moteur Etape 3B), le 735WT garantit une motricité sans faille et donc un accès en toute sécurité aux points auparavant délaissés par les tracteurs routiers comme les zones de verse des stériles par exemple. Il dispose de 4 buses d’arrosage arrière (16 m de largeur de travail), de deux buses latérales (arrosage des stocks), d’une lance à incendie (25 m de portée) dirigée depuis la cabine et d’une rampe d’arrosage à l’avant (5 à 6 m de largeur de travail). "Cette rampe est très efficace pour le nettoyage des 15.000 m2 d’enrobés depuis l’entrée du site jusqu’aux points de chargement où peuvent circuler jusqu’à 600 camions par jour", se satisfait le directeur d’exploitation CVH, Franz Quehen. "De plus, grâce au séquençage des phases d’arrosage, nous optimisons l’abattage de poussière sans gaspiller la ressource." Chose utile quand on sait que par temps sec, été comme hiver, le traitement de la totalité du site nécessite jusqu’à 15 remplissages de citerne par jour (alimentation avec les eaux d’exhaure).
Compréhension des besoins
Cette première vente française est à mettre au crédit de César Mulliez et Manuel Bachelez, respectivement inspecteur commercial et chef des ventes pour la direction régionale Nord de Bergerat Monnoyeur. "Les Carrières de la Vallée Heureuse sont des clients extrêmement exigeants tant en terme de fiabilité des matériels qu’en termes de services. Si leur parc de matériels d’exploitation est aujourd’hui composé presque exclusivement de matériels Caterpillar, c’est le fruit d’une implication totale de nos équipes et d’un travail quotidien d’accompagnement et de compréhension de leurs besoins." La vente de cette arroseuse est un parfait exemple de cette qualité d’écoute. "C’est un outil moderne, complet et efficace pour la sécurité et l’environnement", conclu Max Hénaux. "Ces aspects primordiaux pour tout exploitant de carrière sont particulièrement travaillés chez nous." L’occasion de rappeler que CVH fut l’un des sites pilote pour la mise en place de la Charte de progrès environnemental des industries de carrières, démarche aujourd’hui récompensée par le titre ultime, le niveau 4.