La division Crusher Systems de Metso – équipe spécialisée en automatisation opérant depuis le site français de Mâcon (Metso Minerals France) – vient de développer en association avec Siemens (automatismes) et Comeca (armoires) une application d’automatisation entièrement intégrée pour piloter une installation minière ukrainienne.
Répondant à des exigences de redondance des systèmes de contrôle commande, cette solution garantit une production continue 24/24, 7/7 pour toutes les unités de traitement et de production du site. L’occasion pour l’équipe d’Automation de Metso Crusher Systems de pointer ses récents succès sur une série de projets d’automatisation d’installations de broyage et de criblage à différents endroits dans le monde. Ainsi, plus de 60 projets ont été livrés à l’international, dont dernièrement une installation de 6 Mégawatt comprenant trois dispositifs intégrés d’automatisation pour le projet de barrage Belo Monte, au Brésil (en photo). « Cette année, Metso livrera des installations avec des packages d’automation complète pour plusieurs mines en Ukraine, en Russie, au Kazakhstan », se félicite Jack Marmet, vice-président, Crusher Systems, Mining and Construction, Metso. « Une coopération flexible est la clé de tous nos projets d’automation. Metso peut construire ce système sur des plates-formes d’origine Metso ou sur des solutions fabriquées par d’autres entreprises. Nous les adaptons de manière précise, grâce à nos professionnels de la programmation, en fonction des exigences du client. »
98% d’efficience
« Depuis 10 ans, nous développons des process d’ingénierie et des outils de conception et de programmation capables d’assurer la sécurité, la disponibilité et la régulation en standard pour toute machine dans une installation de broyage », poursuit Jérôme Berthier, responsable automation, Crusher Systems, Mining and Construction, Metso. « Mieux encore, nos systèmes d’automatisation offrent un contrôle structuré pour la collecte organisée des informations permettant des niveaux d’analyse et de reporting hiérarchisés. Ces applications, solutions et outils de programmation permettent d’équilibrer les installations et d’en optimiser leur fonctionnement grâce à une analyse rapide, fine et en temps réel. ». La maîtrise des process et la connaissance des matériels Metso, associées à une conception standard éprouvée à tous les niveaux des systèmes de contrôle commande, de l’analyse et du reporting, constituent la force de la division spécialisée de Metso. « Nous pouvons garantir des automatismes conformes aux directives européennes, efficients et intégrés pour tous les process des mines, des carrières et de la construction », insiste Jérôme Berthier. Entre autres avantages induits par la mise en œuvre de tels systèmes, l’ingénieur insiste sur l’allégement des coûts d’investissements « car les process sont éprouvés à toutes les étapes de broyage, réduction, flottation » et sur les économies d’énergie « réduction des arrêts, meilleure gestion des flux et de production ». « Avec une conception intégrée et des systèmes de régulation adaptés, nous avons été en mesure d’obtenir des niveaux d’efficience de 98 % et de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 5 à 10 % », annonce Jack Marmet en guise de conclusion.