Spécialisée en lasergrammétrie, image et modélisation, la société Atlas 3D déploie des solutions innovantes d’analyses de terrains et d’ouvrages par voie aérienne.
Filiale à 50/50 des sociétés Vinci et Ecartip, cette société fondée en 2012 intervient par l’intermédiaire de drones ou d’un ULM hélicoptère, en fonction de la zone à couvrir et des contraintes liées au terrain ou à l’ouvrage.
Facilement transportable, l’ULM possède dans sa nacelle deux appareils photo, un scan à laser (LIDAR), une centrale inertielle ainsi qu’un GPS reliés à un logiciel de traitement embarqué développé par Atlas 3D. Dans des contextes plus simples et sur des surfaces moins importantes, l’entreprise recourt à l’utilisation de drones munis d’appareils photo.
Avec un chiffre d’affaires avoisinant le million d’euros dès sa première année pour un résultat de 250 000 euros, Atlas 3D possède déjà d’importants projets à son actif tels que le nouveau sarcophage de la centrale de Tchernobyl, une autoroute en forêt primaire de Guinée Equatoriale, l’évaluation et le suivi des volumes de terrassement de nouvelles lignes TGV.