A Shirpur, à l’ouest de l’Inde, quatre pelles Volvo EC240 B de séries LC assurent l’approvisionnement en eau des communautés locales de Maharashtra impactées par la saison sèche.
Parmi les régions les plus sèches d’Inde, Maharashtra est le troisième plus grand Etat indien. Ses huit districts sont actuellement en proie à une sècheresse sévère. La situation est même grave dans le district de Jalna où l’eau ne coule plus dans les robinets depuis plus de cinq ans. Face au problème, un projet de collecte d’eaux pluviales a été monté par le politicien local Amrishbhai Patel. Il prévoit la distribution d’eau de pluie recueillie dans les petits réservoirs de surface aux districts les plus touchés pendant la saison sèche.
En charge du projet, l’entreprise indienne Shirpur Construction utilise depuis quatre ans une flotte de quatre pelles sur chenilles Volvo EC240 à faibles émissions dont la capacité de levage, la robustesse et la force d’arrachage font merveille pour l’extraction de l’eau dans une terre dure et desséchée. Avec des économies de carburant de l’ordre de 75%, et une solidité raréfiant les pannes, les pelles contribuent à une réelle réduction des coûts d’exploitation de l’entreprise.