Après un travail d’expertise permettant de sélectionner la technique la plus appropriée à chaque contexte géotechnique, le groupe GTS a apporté une solution adaptée et innovante grâce à une large palette de compétences portées par des équipes de spécialistes réunies en groupement, à Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées Atlantiques. Ainsi, Guintoli (terrassement et VRD), GTS et Sud fondations (travaux géotechniques et de sécurisation), ont réalisé la mise en sécurité d’une portion de la voie ferrée en confortant le talus sur lequel circulent les trains.
Ce groupement apporte tout son savoir-faire en mettant en œuvre 130 pieux le long de la voie ferrée SNCF au niveau de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées Atlantiques. Guintoli réalise les plateformes d’accès tandis que Sud Fondations, en collaboration avec GTS, exécute les travaux consistant à réaliser 130 forages de 800 mm de diamètre et de 16 mètres de longueur pour la mise en place de tubes de 600 mm de diamètre et 16 mètres de longueurs avec remplissage en béton.
Les difficultés du chantier tiennent à la proximité de la voie SNCF sur laquelle le trafic n’est pas interrompu pendant les travaux, à la présence lignes à haute tension ainsi qu’à l’exiguïté du site sur lequel se déroulent les travaux.
Les travaux se déroulent de mai à juillet 2011.