Michelin vient d’annoncer l’investissement de 100 millions d’euros dans un nouveau complexe immobilier pour son centre de technologie historique de Ladoux, près de Clermont-Ferrand (63).
Ce projet a pour but de rassembler sur un même site toutes les équipes et les laboratoires de la R&D du manufacturier à l’horizon 2017. L’objectif ? "Mettre en place de nouvelles méthodes de travail pluridisciplinaires et transverses entre les différents savoir-faire du groupe, grâce notamment à des plateformes modulables pouvant accueillir 20 personnes", indique-t-on chez Michelin.
Baptisé "Urbalad", ce projet comprend plusieurs volets : la rénovation des bâtiments actuels, la destruction de certains locaux non-pérennes et la construction au coeur du site d’un bâtiment-phare de 67 000 m² qui regroupera 1 600 postes de travail.
Regroupant 3 300 des 6 000 chercheurs et s’étendant sur 450 ha, le centre technologique de Ladoux est le plus important site R&D du manufacturier. En 2011, le groupe Michelin dit vouloir consacrer 500 millions d’euros à ses activités de recherche.