Parmi les 10 engins de traitement des matériaux que Terex Mobile Processing Equipment exposera lors du salon britannique des carrières Hillhead, 3 machines Finlay feront office de nouveautés. Il s’agit du concasseur mobile à mâchoires Terex Finlay J-1480, du concasseur mobile à cône Terex Finlay C-1550 et du crible mobile Terex Finlay 694+. Avec ses mâchoires Jaques, le J-1480 annonce une capacité de traitement jusque 700 t/h. Selon ce que souhaite le client, il peut être configuré avec un entrainement direct ou hydrostatique. La première option donne une puissance de concassage maximale, la seconde sécurise le process et évite les bourrages et l’entrée d’éléments imbroyables en application de recyclage. Ce concasseur est doté d’une trémie de 10 m3 avec un système de précriblage agressif et indépendant.
Pour le concassage secondaire, le nouveau C-1550 est équipé du concasseur à cône Terex 1300 à entrainement direct et à vitesse variable. Un système de détection automatique du métal protège la chambre de concassage, tandis que le pré-crible garanti la propreté de sa production.
Exposé pour la première fois lors de la Bauma, le crible incliné sur chenilles 694+ présente sur 3 étages une surface de criblage de 6,1 m x 1,52 m soit 28 m2. La caisse de criblage se veut aisée d’entretien, avec des angles réglables de 18° à 30°. Ses 4 convoyeurs à réglage hydraulique se replie automatiquement en position de transport.