Trois questions à Jean-Luc François, directeur général véhicules industriels (VI) de Mercedes-Benz France.
FranceBTP.com : Quel est le chiffre d’affaires réalisé par Mercedes-Benz (MB) en 2009 et comment celui-ci a-t-il évolué entre 2008 et 2009 ?
Jean-Luc François : Le chiffre d’affaires de Mercedes-Benz France a chuté de 30 % en 2009 à 2,71 Md€ comparé à celui de 2008. En VI, la chute est de 45 % à 0,87 Md€. Cette chute est conforme à celle du marché : nous avons d’ailleurs conservé notre pénétration en France (15,4 %). Plus largement, en Europe, le marché du VI a lourdement régressé au cours de l’année passée après, c’est vrai, des années très fastes. Mais la France a mieux résisté que certains autres pays européens comme l’Espagne ou la Grèce. Si nous ne prenons que les immatriculations totales, il apparaît que 2009 a fait « aussi bien » que 1993, précédente année de crise dans notre pays.
En ce qui concerne plus particulièrement le marché des porteurs TP, celui-ci a bien entendu été pénalisé par les soucis rencontrés par les entreprises de BTP, gravement touchées par la crise. Sachant que nous avons une pénétration importante dans ce secteur – 20 % en bennes mécaniques ou malaxeurs par exemple -, nous avons aussi souffert.
FranceBTP.com : Quelles sont vos perspectives pour l’année 2010 ?
Jean-Luc François : L’année 2010 a débuté sur la même dynamique que 2009… Nous sommes déjà fin mars et les premiers résultats nous obligent à dire que la reprise espérée n’est pas encore tout à fait au rendez-vous. Ce sera certainement le cas au second semestre, et plus certainement encore, en 2011. Nous avons d’ailleurs établi nos prévisions 2010 avec un premier semestre dans le prolongement du 2e semestre 2009 et un deuxième semestre en légère croissance. Nous naviguons donc une fois encore à vue et nous adaptons nos perspectives quasiment au jour le jour. Notre but est de conserver nos parts de marché cette année. Et ce, grâce à l’arrivée de notre nouvelle gamme Actros TP.
FranceBTP.com : Quelles seront les nouveautés MB en 2010 ?
Jean-Luc François : Dans nos gammes VI, outre l’Actros TP, nous allons mettre sur le marché en toute fin d’année une version hybride de notre Atego. Celui-ci, produit en toute petite série, proposera à certains opérateurs, en particulier dans le domaine de la distribution, un produit dans le ton et particulièrement performant. Signalons au passage que Daimler est, via la gamme Fuso et sa déclinaison Canter Hybride vendue à plus de 650 exemplaires à travers le monde, très en avance en ce domaine. Pour revenir au VI, nous avons récemment lancé la version civile du Zetros, ce camion toutes roues motrices, et particulièrement adaptée aux travaux en terrain très dur.