★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Naissance de Sogea Environnement

Par Sébastien Battaglini. Publié le 24 janvier 2023.
Naissance de Sogea Environnement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Afin de créer une nouvelle entité capable de lutter avec les grands noms de l’eau en France, Vinci Construction regroupe son réseau d’entreprise sous la bannière Sogea Environnement.

Profitant du Carrefour de l’Eau pour annoncer la naissance de Sogea Environnement, Vinci Construction donne corps à une entité commune à toutes les entreprises du groupe ayant rapport avec l’eau en France. Cette nouvelle entité va entervenir dans tous les métiers des réseaux hydrauliques en conception, construction, réhabilitation, maintenance et exploitation. Il ne s’agit pas de faire disparaître les différentes entreprises qui ont bâti leur réputation localement. Le groupe veut capitaliser sur ces particularités. En revanche, Sogea Environnement est un façon de mutualiser les investissements, les efforts de recherche et développement, les matériels mais aussi les bonnes pratiques.

Un grand réseau

Avec un fort ancrage territorial grâce à ses 70 agences réparties dans toutes les régions, Sogea Environnement couvre un champ d’expertises dans tous les métiers du cycle de l’eau : captage et stockage d’eau brute, production d’eau potable, distribution d’eau potable, collecte et transfert d’eaux usées, traitement des eaux usées. Mais Sogea Environnement ne se contente pas de l’eau et intervient également sur tous les métiers de réseaux enterrés tels que les réseaux secs (fibre optique, gaz, etc.) ou les réseaux de chaleur et de froid. Ses 3 500 collaborateurs mènent chaque année plus de 2 000 chantiers partout en France.
Sogea Environnement veut aussi aborder le thème de l’eau sous le prisme de l’économie circulaire et de l’économie de la ressource. Le groupe développe et mets en œuvre des pratiques innovantes et responsables tant en ingénierie de ses process de traitement de l’eau avec le recyclage des eaux usées, que sur ses chantiers notamment par le développement de matériels spécifiques qui permettent le réemploi des déblais, la pose de canalisations en matériaux naturels comme le grès ou les travaux sans tranchée moins invasifs.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 novembre 2022
Grenoble se chauffe toujours plus vert Si l’envie de faire appel aux énergies renouvelables était déjà bien présente chez nombre de collectivités, la hausse des tarifs du fossile a aiguisé leur appétit de vert. Dans ce domaine, Grenoble n’a pas à rougir de son chauffage grâce aux EnR&R (énergie renouvelables et de récupération)
Grenoble se chauffe toujours plus vert
20 octobre 2022
La fibre est posée, mais la situation n’est pas bonne à l’usage Patrick Chaize, le président de l’Avicca n’en peut plus du suivi désastreux des réseaux fibre. Dans une longue tribune, il déplore que les malfaçons et le vandalisme pénalisent des milliers d’usagers de ces réseaux pourtant neufs.
La fibre est posée, mais la situation n’est pas bonne à l’usage
6 janvier 2023
L’eau et la cybersécurité, tous concernés ? Personne n’est à l’abri des cyberattaques et depuis la pandémie et l’appétence nouvelle des entreprises et des collectivités pour la e-connectivité, les malveillances se sont renforcées ! Heureusement, il y a des bonnes pratiques à adopter avec des mises en œuvre dont peut s’inspirer le monde de l’eau qui fait encore de sa sécurité un sujet tabou.
L’eau et la cybersécurité, tous concernés ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola