BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Les Canalisateurs du Rhône pour pousser le renouvellement des réseaux

Par La rédaction. Publié le 30 septembre 2022.
Les Canalisateurs du Rhône pour pousser le renouvellement des réseaux
Laurent Carrion, le président de la chambre professionnelle de canalisations de BTP Rhône est prêt à accroître le taux de renouvellement des canalisations
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Pour montrer l’exemple, et prouver que c’est possible, les Canalisateurs du Rhône sont prêts à relever le défi du renouvellement des canalisations en passant ce taux à 1 % au lieu de 0,8 % aujourd’hui.

Les épisodes de sécheresse de l’été ont sévèrement rappelé que la ressource en eau était un bien précieux, aussi bien qualitativement que quantitativement. Suite au Contrat 2022-2024 - signé le 5 septembre dernier entre la Métropole de Lyon, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et une vingtaine de maitres d’ouvrage – et qui prévoit 129 millions d’euros d’investissements sur 3 ans, les Canalisateurs du Rhône sont prêts pour relever le défi du renouvellement des réseaux et contribuer à porter à plus de 1% chaque année le taux de renouvellement, qui est aujourd’hui de 0,8%.
 
Le Rhône s’en sort un peu mieux

Le réseau d’eau potable est particulièrement important en période de sècheresse et Le renouvellement des canalisations souterraines, patrimoine invisible mais essentiel à notre confort de vie devient, à l’aune des dérèglements climatiques, essentiel. Le taux de fuites est de 21 % au niveau national soit 24 millions d’euros gaspillés chaque année. Dans le Rhône, ce taux descend à 16 %. Le taux de renouvellement des réseaux d’eau potable est de 0,8 % contre 0,6 % pour la France. Mais ces chiffres enviables et plutôt vertueux ne montrent pas que les efforts ont plutôt porté sur les canalisations de distribution et moins sur les conduites maîtresses de transport, beaucoup plus chères et complexes à changer.
Or les récents incidents à Lyon viennent rappeler que le réseau reste fragile, notamment en période de sécheresse quand les sols se rétractent, ou notamment sous les lignes de bus.

Un effort sur le renouvellement
 
Le 5 septembre dernier, l’exécutif de la Métropole de Lyon s’est engagé à porter le taux de renouvellement des réseaux à plus de 1% chaque année, soit environ 40 km de canalisations en fonte d’une durée de vie de 100 ans. Cette décision est une excellente nouvelle ! Mais il faut aller encore plus vite et plus loin. Il en est de la responsabilité des élus.
« Nous, professionnels des canalisations du Rhône, sommes prêts. Prêts à investir pour répondre présent aux défis du renouvellement urgent des canalisations et conduites d’eau potable, dans le respect des nouveaux enjeux environnementaux. Prêts à chasser les fuites grâce à des outils performants de cartographie, de détection et de repérages de débit.
Prêts également à renouveler des réseaux d’assainissement des eaux usées, encore plus mal lotis.
 » a déclaré Laurent Carrion, le président de la chambre professionnelle de canalisations de BTP Rhône
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France  des canalisateurs »
22 juin 2022
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France des canalisateurs » Succédant à Alain Grizaud à la présidence des Canalisateurs, Pierre Rampa a été élu mi-juin pour trois ans lors de la dernière assemblée générale de l’organisation professionnelle. Rencontre avec un homme passionnant et passionné par l’eau, qu’il surnomme « l’or bleu ».
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est
1er septembre 2021
Une rencontre régionale sur le thème de la gestion des eaux pluviales pour les Canalisateurs du Sud-Est La prochaine édition de la rencontre régionale de l’eau et l’assainissement pour la région sud-est se tiendra à Belleville-en-Beaujolais, le vendredi 1er octobre 2021. La thématique cette année : “La gestion des eaux pluviales, véritable enjeu pour optimiser les ressources”.
On recrute et forme des canalisateurs dans le 60
2 septembre 2022
On recrute et forme des canalisateurs dans le 60 L’Afpa de St-Avold porte une action de formation de grande envergure sur le métier de canalisateur. Ainsi, la Sade, Veolia et Geiq BTP Lorraine recrutent 60 postes en alternance dans le Grand Est dès septembre.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola