★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Renault se lance dans le retrofit d’utilitaires

Par La rédaction. Publié le 19 juillet 2022.
Renault se lance dans le retrofit d’utilitaires
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Renault Group et Phoenix Mobility lancent le rétrofit électrique de véhicules utilitaires à la Re-Factory de Flins. Une façon de donner une deuxième vie et l’accès aux centres villes à de vieux utilitaires fatigués
 
C’est un partenariat stratégique que viennent de nouer Renault Group et Phoenix Mobility pour co-développer et exploiter commercialement un kit de rétrofit permettant de convertir les véhicules utilitaires légers thermiques en véhicules électriques. Cette solution innovante permet de convertir un véhicule utilitaire thermique de plus de 5 ans en électrique.
 
Phase 1
 
Une première étape du partenariat, sous forme de « Proof of Concept », consiste en une phase de co-développement en vue de la commercialisation d’un premier kit rétrofit pour Renault Master dès 2023. L’objectif de cette première étape sera de commercialiser et installer environ 1 000 kits rétrofit et de démontrer, auprès des clients professionnels, les bénéfices de la démarche rétrofit (confort de conduite électrique, respect de l’environnement, gain économique…). À terme, cette solution innovante sera étendue à d’autres modèles.
 
Savoir-faire
 
Ce co-développement est basé sur l’expertise de Renault Group dans le domaine du véhicule électrique et de son savoir-faire industriel à la Re-Factory de Flins, et sur l’expérience de Phoenix Mobility, pionnier français du rétrofit des véhicules utilitaires et spécialisée sur le marché de la conversion de véhicules utilitaires vers l’électrique.
Les kits seront assemblés par Renault Group à la Re-Factory de Flins tandis que Phoenix Mobility prendra en charge l’exploitation commerciale, s’appuyant sur son expertise sur le marché du rétrofit BtoB.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 août 2022
Renault Trucks crée son usine de démantèlement Sur le site industriel de Renault Trucks implanté à Vénissieux, des camions de la marque seront démantelés et leurs pièces réemployées. 
Renault Trucks crée son usine de démantèlement
15 décembre 2021
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville » La marque Demcy, placée sous la bannière de la filiale Eiffage Génie Civil, regroupe dorénavant toutes les activités de déconstruction et valorisation des matériaux du Groupe. Du curage au recyclage, en passant par le désamiantage-déplombage, démantèlement et déconstruction. Stratégies croisées avec Bruno Cahen, directeur de Demcy, et Fabrice Blanc, directeur du matériel chez Eiffage Génie Civil.
Demcy : « Reprendre un nouveau cycle de vie de la ville »
21 décembre 2021
100 opérateurs Renault Trucks pour l'usine de Blainville-sur-Orne Le site industriel Renault Trucks de Blainville-sur-Orne, première usine européenne à fabriquer des camions électriques de série, lance un plan de recrutement de 100 opérateurs pour l’année 2022.
100 opérateurs Renault Trucks pour l'usine de Blainville-sur-Orne
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola