RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Strasbourg a choisi son système de surveillance des réseaux d’eau potable

Strasbourg a choisi son système de surveillance des réseaux d’eau potable
© Nicolas Roses
Par La rédaction, le 4 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le service de l’eau et de l’assainissement de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a choisi le système d’analyse de l’eau compact 8905 développé par Burkert France.

Soucieuse de la qualité de l’eau tout au long de son cheminement, du captage jusqu’au robinet de l’utilisateur, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a trouvé auprès de Burkert France une solution adaptée pour sécuriser la distribution en eau de son réseau. Quinze équipements type 8905 ont ainsi été récemment installés sur le réseau offrant ainsi une solution fiable et compacte aux services de la collectivité.

6 mois de test grandeur nature
Toutefois avant de s’engager, le service de l’eau et de l’assainissement de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg a testé le matériel sur différentes stations de pompage sur une période de six mois. « Cela a été une aide à la décision importante. Nous avons pu nous projeter et voir que cela marchait. Les équipes sur le terrain ont rapidement été convaincues par la prise en main. L’installation et l’étalonnage se sont faits simplement » observe Jean-Marc Weber, Responsable Prospective Ouvrages et qualité de l’eau à l’Eurométropole de Strasbourg. Les mesures en continu permettent de surveiller les différents paramètres et d’être en phase avec les recommandations en vigueur. Actuellement, quatre paramètres sont contrôlés sur l’EMS : le pH, la température, le chlore et la conductivité. Grâce à la flexibilité de l’équipement, d’autres types de mesure pourront être ajoutés en fonction des besoins futurs de la collectivité. « La taille réduite du boîtier a également permis de pallier les contraintes relatives à la topologie de certaines zones classées par les ABF (Architectes des Bâtiments de France). L’installation de petites armoires sur la voirie offre un accès discret et facile aux installations. La fiabilité des mesures, les coûts réduits de maintenance ou encore la réactivité de l’entreprise eu égard à sa proximité a également fait pencher la balance en faveur du système développé par Burkert » précise Jean-Marc Weber.
 
Un système fiable, compact et économique
Le système d’analyse en ligne de type 8905 de Burkert a été conçu pour les réseaux d’adduction, la surveillance continue des eaux traitées et non traitées et le stockage des principaux paramètres de mesure avant que l’eau n’entre dans le réseau d’alimentation. Cette technologie innovante est destinée aux entreprises et aux opérateurs de stations de traitement d’eau potable ainsi que dans le domaine des eaux industrielles. En cas de perturbations et/ou dépassements, le système sera capable de répondre, selon sa programmation, soit, par exemple, en interférant avec le process de traitement, soit en envoyant des messages au personnel responsable. Grâce à ses multiples fonctionnalités, le système d’analyse en ligne s’avère d’une grande utilité pour tous les opérateurs d’installations de traitement de l’eau, en optimisant les réglages et les commandes à différentes étapes du process et en contribuant à la production sécurisée et efficiente d’eau potable. Les analyseurs d’eau 8905 utilisent des systèmes microélectromécaniques appelés « MEMS ». Fabriquée en France, cette microtechnologie rend les capteurs aussi petits qu’un composant de carte à puce et sont d’une grande fiabilité. 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Accidents gaz : ça n'arrive pas qu'aux autres (témoignage)
Accidents gaz : ça n'arrive pas qu'aux autres (témoignage)
Les accidents à proximité des réseaux remplissent encore trop souvent les colonnes de la presse régionale. Mais une fois « l’effet faits divers » éventé, que se passe-t-il vraiment pour l’entreprise ? Comment cela est-il vécu en interne ? Quelles sont les leçons à en tirer ? Nous avons cherché un interlocuteur pour témoigner d’un cas d’accident sur un réseau gaz. Rencontre.
L'aéroport de Toulouse mise sur la dépollution
L'aéroport de Toulouse mise sur la dépollution
L’aéroport de Toulouse-Francazal va gérer durablement ses eaux pluviales grâce à l'aquatextile dépolluant de Tencate Aquavia.
Guillaume Valade  « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Guillaume Valade « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Quelques années après la création d'Amiblu, des concurrents sont apparus. Comment  Amiblu évolue-t-elle dans ces circonstances ? Rencontre avec Guillaume Valade, le directeur commercial d’Amiblu France.
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Le réseau de chaleur du Havre prêt pour l'hiver
Démarrés en juin 2021, les travaux d’extension du réseau de chaleur du quartier Mont-Gaillard touchent à leur fin. Une opération qui va accroître significativement le nombre de bénéficiaires de ce réseau à l'approche de l'hiver.
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
L'Arcep dévoile son étude sur les réseaux mobiles
L’Arcep publie les résultats de sa campagne de mesures 2021 et note une nette progression de la qualité de service pour l’internet mobile, après une année 2020 marquée par la crise sanitaire
Le fourgon nacelle le plus haut du marché est un Klubb
Le fourgon nacelle le plus haut du marché est un Klubb
Klubb dévoile le fourgon nacelle le plus haut du marché au salon Matexpo Kortrijk Xpo, qui se tient en Belgique du 8 au 12 septembre.
ANC : faut-il prescrire la rusticité ?
ANC : faut-il prescrire la rusticité ?
Le temps passe et le secteur de l’ANC poursuit son chemin avec ses polémiques, ses avis tranchés et ses évolutions techniques. Pour faire un point, nous avons contacté Christine Berard, présidente du Synaba (Syndicat national des bureaux d'études en assainissement) et elle-même à la tête du bureau d’études CB Conseil.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.