BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Strasbourg a choisi son système de surveillance des réseaux d’eau potable

Par La rédaction. Publié le 4 juillet 2022.
Strasbourg a choisi son système de surveillance des réseaux d’eau potable
© Nicolas Roses
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le service de l’eau et de l’assainissement de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a choisi le système d’analyse de l’eau compact 8905 développé par Burkert France.

Soucieuse de la qualité de l’eau tout au long de son cheminement, du captage jusqu’au robinet de l’utilisateur, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a trouvé auprès de Burkert France une solution adaptée pour sécuriser la distribution en eau de son réseau. Quinze équipements type 8905 ont ainsi été récemment installés sur le réseau offrant ainsi une solution fiable et compacte aux services de la collectivité.

6 mois de test grandeur nature
Toutefois avant de s’engager, le service de l’eau et de l’assainissement de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg a testé le matériel sur différentes stations de pompage sur une période de six mois. « Cela a été une aide à la décision importante. Nous avons pu nous projeter et voir que cela marchait. Les équipes sur le terrain ont rapidement été convaincues par la prise en main. L’installation et l’étalonnage se sont faits simplement » observe Jean-Marc Weber, Responsable Prospective Ouvrages et qualité de l’eau à l’Eurométropole de Strasbourg. Les mesures en continu permettent de surveiller les différents paramètres et d’être en phase avec les recommandations en vigueur. Actuellement, quatre paramètres sont contrôlés sur l’EMS : le pH, la température, le chlore et la conductivité. Grâce à la flexibilité de l’équipement, d’autres types de mesure pourront être ajoutés en fonction des besoins futurs de la collectivité. « La taille réduite du boîtier a également permis de pallier les contraintes relatives à la topologie de certaines zones classées par les ABF (Architectes des Bâtiments de France). L’installation de petites armoires sur la voirie offre un accès discret et facile aux installations. La fiabilité des mesures, les coûts réduits de maintenance ou encore la réactivité de l’entreprise eu égard à sa proximité a également fait pencher la balance en faveur du système développé par Burkert » précise Jean-Marc Weber.
 
Un système fiable, compact et économique
Le système d’analyse en ligne de type 8905 de Burkert a été conçu pour les réseaux d’adduction, la surveillance continue des eaux traitées et non traitées et le stockage des principaux paramètres de mesure avant que l’eau n’entre dans le réseau d’alimentation. Cette technologie innovante est destinée aux entreprises et aux opérateurs de stations de traitement d’eau potable ainsi que dans le domaine des eaux industrielles. En cas de perturbations et/ou dépassements, le système sera capable de répondre, selon sa programmation, soit, par exemple, en interférant avec le process de traitement, soit en envoyant des messages au personnel responsable. Grâce à ses multiples fonctionnalités, le système d’analyse en ligne s’avère d’une grande utilité pour tous les opérateurs d’installations de traitement de l’eau, en optimisant les réglages et les commandes à différentes étapes du process et en contribuant à la production sécurisée et efficiente d’eau potable. Les analyseurs d’eau 8905 utilisent des systèmes microélectromécaniques appelés « MEMS ». Fabriquée en France, cette microtechnologie rend les capteurs aussi petits qu’un composant de carte à puce et sont d’une grande fiabilité. 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le PVC : une solution durable pour les réseaux d’eau potable
7 juillet 2022
Le PVC : une solution durable pour les réseaux d’eau potable Souvent décrié en raison de ses liens avec la pétrochimie, le PVC n’en est pas moins le matériau le plus utilisé aujourd’hui et offre de nombreuses possibilités et qui a su évoluer. Tour d’horizon de l’offre actuelle.
Kosc Télécom et Covage unis sous la marque « Covage »
18 février 2022
Kosc Télécom et Covage unis sous la marque « Covage » En unissant leurs force sous la marque Covage, Kosc Télécom et Covage veulent devenir le 3e opérateur d’infrastructure de gros sur le marché de la fibre pour les entreprises.
Opendatasoft et Sorégies s'allient pour l'énergie
7 juillet 2021
Opendatasoft et Sorégies s'allient pour l'énergie  Le Groupe Sorégies, producteur, fournisseur et distributeur d'énergie dans la Vienne, s'est tourné vers Opendatasoft, leader européen des solutions d'ouverture, de partage et de réutilisation des données, pour créer son portail open data.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola