★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton

Par La rédaction. Publié le 27 juin 2022.
Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A l’occasion de la 23e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, le « village béton » rassemblera sous la bannière des « Smart Systèmes en Béton » la FIB, du Cerib et de CIMbéton.  Conférences, nouveaux produits, suivez le guide.
 
Lors de la prochaine édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau de Rennes, qui se déroulera les 29 et 30 juin 2022, le village béton rassemblera sur le stand 4-458E (Hall 4) les principaux acteurs de l’Industrie du béton autour afin de mettre en avant un engagement collectif en faveur de la gestion durable de l’eau, de la transition écologique et de la préservation et protection des ressources. Représentée par les entreprises Alkern, Blard, CRP, Libaud, Stradal, Thébault et Urvoy, la « FIB Assainissement » présentera la diversité des Smart Systèmes en Béton, solutions préfabriquées pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales.
 
Deux conférences axées sur la gestion et l’exploitation des ouvrages de gestion des eaux pluviales
 
29 juin de 14 h à 15 h en salle Volga : Retour d’expérience sur la prise en compte des données numériques dans l’exploitation des réseaux d’eaux pluviales. Animée par Rémi Montorio, expert BIM/CAO DAO de la MEL, Métropole Européenne de Lille, Lionel Abderweirelt, directeur Eaux et Assainissement de la MEL, Rémi Lannoy, responsable du département Construction numérique du Cerib et Sophie Jacob, responsable du département Travaux Publics au Cerib, cette conférence porte sur l’expérimentation menée par la MEL et le Cerib pour définir conjointement un langage commun pour concevoir et exploiter les ouvrages, en créant et gérant des dictionnaires des données des tuyaux, regards, boîtes de branchement, mais aussi pavés,  dalles, bordures et caniveaux hydrauliques.
 
30 juin de 10 h 45 à 11 h 45 en salle Bosphore : Des outils pour la gestion des eaux pluviales au moyen des solutions préfabriquées en béton.  Dans un contexte où l’intensification des événements pluvieux nécessite imperméabilisation des sols et maîtrise du rejet et de la pollution pour faire évoluer les modes de gestion des eaux pluviales, cette conférence, animée par Sophie Jacob, responsable du département Travaux Publics au Cerib, Christian Jacob, président de FIB Assainissement et Stéphane Moncomble, membre de FIB Assainissement sera l’occasion de présenter les nouveaux outils développés par le Cerib et la FIB pour la gestion des eaux pluviales avec les solutions préfabriquées en béton.
 
Trois nouveaux outils à découvrir
 1/ Parution du guide « Solutions préfabriquées en béton pour la gestion des eaux pluviales »
Les solutions préfabriquées de l’industrie du béton peuvent être utilisées à différentes étapes dans le cycle urbain des eaux pluviales. L’eau est collectée ou infiltrée au plus près de là où elle tombe. L’eau de pluie ruisselée peut se charger de différentes particules ou polluants. Il est possible, si nécessaire, de la prétraiter. Elle peut ensuite être stockée avant d’être restituée au réseau ou au milieu naturel, à un débit régulé. Le guide présente en 90 pages des solutions constituées intégralement de produits préfabriqués en béton mais également des solutions qui les associent par exemple à des solutions végétalisées. Il présente toutes les fonctions qu’il est nécessaire d’assurer pour gérer les eaux pluviales :
• Collecte et/ou infiltration ;
• Stockage ;
• Prétraitement ;
• Régulation et restitution.
 
2/ Parution de la plaquette « La certification des produits de voirie et des revêtements drainants en béton »
Les certifications NF Pavés de voirie en béton et NF Dalles de voirie et toiture en béton, reflet du haut niveau d’exigence de la marque NF pour répondre aux évolutions des marchés garantissent que les produits sont conformes aux normes et textes de référence, que les performances ont été contrôlées par un organisme tiers indépendant et qu’elles sont respectées de façon continue par le fabricant.
 
3/ Une nouvelle version du logiciel ODUC+ enrichie avec l’intégration des revêtements drainants
Le logiciel ODUC+ du Cerib, élaboré avec la Fédération de l’Industrie du Béton, accompagne tous les professionnels de l’assainissement pour le dimensionnement hydraulique et mécanique des réseaux d’assainissement conformément au Fascicule 70 (version 2021), mais aussi pour la conception des ouvrages de gestion des eaux pluviales (bassins, régulations, revêtements d’infiltration).
Sa version actualisée intègre les revêtements drainants et permet la détermination de la perméabilité nécessaire en fonction de l’implantation du projet, la détermination du stockage éventuel à réaliser (épaisseur de chaussées à structure réservoir). Cette application souple, ergonomique, personnalisée et interactive permet également l’évaluation de l’impact environnemental des réseaux, avec un module de calcul intégrant les données de chantier, et de leurs coûts de mise en œuvre. ODUC+ offre toujours aussi la possibilité de pré-dimensionner des ouvrages de stockage des eaux pluviales, d’évaluer le volume de stockage d’un bassin de rétention pour une restitution à débit contrôlé pour les différents niveaux de service, en utilisant les données de pluies réelles ou forfaitaires, et en se servant des aides proposées par le logiciel. Notons enfin que l’application offre la possibilité de sauvegarder et partager les études réalisées. Téléchargeable sur www.cerib.com et utilisable en ligne sur www.oduc-plus.fr.
 
Les Smart Systèmes en Béton au service de la préservation et protection des ressources
L’arsenal de solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance s’adapte à chaque chantier, aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien et à toutes problématiques environnementales de collecte, transport, traitement, captation, infiltration, stockage, évacuation des eaux (tuyaux, regards, chaussées réservoirs, revêtements drainants, bassins de rétention et de dépollution, tunnels de stockage, ouvrages de régulation...).  Eco-conçus dans une démarche d’économie circulaire, les Smart Systèmes en Béton sont des produits fabriqués à froid, très peu consommateurs d’énergie, de CO2 et d’eau, qui ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France. Ils permettent de favoriser les boucles courtes, en limitant la production de déchets en usine et sur chantier, en recyclant et réutilisant (pavés drainants éco-urbains, utilisation de granulats de béton recyclés...). L’utilisation du BIM et la prise en compte des données numériques dans l’exploitation des réseaux, permettent aussi de mieux rationnaliser les étapes de conception, exécution et maintenance tout au long de la vie des ouvrages, avec des modèles génériques inscrits dans la base de données des produits et systèmes de l’Industrie du Béton.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 janvier 2023
Le défi de la cybersécurité de l’eau   Les réseaux d’eau ont changé. Ils sont devenus intelligents, communicants. Ils servent à gérer plus finement la ressource et à optimiser les fonctionnements. Toutefois, cette modernité ouvre-t-elle la porte à la malveillance ? Pour avoir plus d’informations sur le sujet des réseaux d’eau intelligents, nous sommes allés à la rencontre de Ludovic Pertuisel, RTU Product Manager pour le groupe Lacroix – Activité Environment
Le défi de la cybersécurité de l’eau  
23 septembre 2022
Les Canalisateurs se rencontrent en région Les prochaines Rencontres Régionales Rhône-Alpes de l’Eau et de l’Assainissement auront lieu vendredi 7 octobre à Fort Barraux en Isère (38), en présence de Pierre Rampa, président des Canalisateurs de France !
Les Canalisateurs se rencontrent en région
5 janvier 2023
Cyber et eau : quid lex dicit ? La sécurité de l’eau est sévèrement encadrée par tout un arsenal de textes. Et il est renforcé par la réglementation sur les opérateurs d’importance vitale dont font partie les acteurs de l’eau et cela concerne évidemment le secteur « cyber ». Sylvie Andraud (Anssi) s’est exprimée sur le sujet lors d’une récente réunion d’information.
Cyber et eau : quid lex dicit ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola