RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier

GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier
GRTgaz et Fluxys nt décidé de lancer un appel au marché en vue de développer un réseau de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalier.
Par La rédaction, le 20 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GRTgaz et Fluxys ont décidé de lancer un appel au marché en vue de développer un réseau de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalier en accès ouvert entre la France et la Belgique.

Les deux opérateurs de transport de gaz ont décidé de lancer un appel au marché en vue de développer un réseau de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalier en accès ouvert dans la région du Hainaut. Concrètement ce réseau serait situé entre les zones de Valenciennes en France et de Mons en Belgique. Cette première infrastructure hydrogène entre la Belgique et la France, d’une distance d’environ 70 km, contribuerait à décarboner un bassin à forte tradition industrielle. Ce projet préfigure le développement de réseaux de transport d’hydrogène bas carbone interconnectés en Europe, tels que projeté dans l’initiative « European Hydrogen Backbone[1]»

Fluxys et GRTgaz lancent un appel à intérêt aux acteurs du marché (Open Season)
L’ambition du projet consiste à connecter les projets de production et de consommation d’hydrogène bas carbone en émergence sur ce territoire et à catalyser l’émergence d’un écosystème transfrontalier de l’hydrogène bas carbone qui garantisse sécurité d’approvisionnement, flexibilité et dynamisme territorial grâce à une infrastructure de réseau mutualisée.
La première phase du projet s’appuie sur un appel au marché visant à confirmer l’intérêt économique pour la mise en place d’une infrastructure de transport sur le territoire transfrontalier du Hainaut. Elle permettra de réaliser les premières études techniques.Après avoir mené, respectivement en France et en Belgique, en 2021-2022 des premières consultations du marché hydrogène afin d’échanger avec les acteurs du marché sur leurs besoins d’infrastructures de transport, les deux entreprises ont identifié le territoire de Valenciennes en France et la zone de Mons étendue jusqu’à La Louvière et Feluy en Belgique, comme une zone à fort potentiel de développement d’hydrogène. Fort de ce constat, GRTgaz et Fluxys ont décidé de travailler ensemble à une proposition d’infrastructure de transport d’hydrogène par canalisation s’interconnectant à la frontière.

Une étape dans la constitution d’une « dorsale européenne de l’hydrogène »
Face aux enjeux de la transition écologique, l’hydrogène bas carbone est appelé à devenir un vecteur énergétique de premier plan pour atteindre les objectifs de neutralité carbone que l’Europe s’est fixée en 2050.
L’infrastructure proposée représente une première étape pour le développement d’un réseau de transport européen intégré. Elle s’inscrit en cohérence avec la vision du « European Hydrogen Backbone » promue par une trentaine d’opérateurs de transport de gaz en Europe pour assurer la sécurité d’approvisionnement des consommateurs d’hydrogène et la création d’un marché commun européen.

« Ce nouveau partenariat avec Fluxys permet d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice de la construction d’un marché européen de l’hydrogène et de la décarbonation de notre économie. En cohérence avec les projets territoriaux que nous portons déjà (mosaHYc, Rhyn…), je me réjouis de la coopération avec Fluxys autour de ce projet commun transfrontalier qui va contribuer à favoriser l’écosystème hydrogène et à dynamiser économiquement la région transfrontalière de Valenciennes » précise Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz.

« Chez Fluxys, nous mettons tout en œuvre pour aider le marché de l’hydrogène à se développer rapidement. Le partenariat avec GRTgaz pour créer un réseau transfrontalier entre la Belgique et la France s’intègre totalement dans notre approche globale visant à contribuer à la construction d’une infrastructure clé pour la décarbonation à travers la Belgique et vers les pays voisins. Grâce au développement de nos infrastructures, nous voulons faire de la Belgique un hub d’importation et de transport au sein d’une colonne vertébrale de l’hydrogène à l’échelle européenne. » précise Pascal De Buck, CEO de Fluxys.

[1] European Hydrogen Backbone ou projet de dorsale hydrogène européenne réunissant 31 gestionnaires de réseau de transport (GRT) de gaz issus de 28 pays européens : le dernier rapport publié dans ce cadre confirme la possibilité d’une infrastructure hydrogène pan-européenne basée notamment sur des infrastructures gazières existantes converties. Cette étude présente un réseau de canalisations d’hydrogène de près de 40 000 km d’ici 2040.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le plus grand  parking électrique  français ouvre à Paris
Le plus grand "parking électrique" français ouvre à Paris
Après l’annonce de Carrefour sur les bornes de recharge, c’est au tour de la Saemes, opérateur de parking public, d’annoncer l’ouverture du plus grand parking pour la recharge de voitures électriques de France.
GRTgaz fait chanter son Tenore
GRTgaz fait chanter son Tenore
Avec Tenore, GRTgaz dévoile son prototype de récupération d'énergie sur les installation de détente du gaz haute pression. Une technique de turbine de détente qui permet de produire de l'énergie mais qui impose aussi de réchauffer le gaz.
Le Standard TT de PAM posé près de la haute tension
Le Standard TT de PAM posé près de la haute tension
A Bonneval, les tuyaux Standard TT de Saint Gobain Pam ont été choisi pour une pose à proximité d'une ligne haute tension, grâce à leur revêtement spécifique.
Guerre en Ukraine, où en est la France du gaz ?
Guerre en Ukraine, où en est la France du gaz ?
Afin de rassurer et de couper court à toutes les rumeurs, GRTgaz s'est exprimée pour faire un point de situation sur les conséquences de la guerre en Ukraine sur son réseau et projet français de terminal flottant de régazéification de GNL
Poste de rebours : l'avenir du gaz vert
Poste de rebours : l'avenir du gaz vert
Une des problématique du gaz vert est sa consommation locale qui peut être inférieure à la production. Pour ne pas le gâcher, ce gaz est envoyé dans le réseau de transport par un poste de rebours.
Les impératifs de l'ANC
Les impératifs de l'ANC
Il est loin le temps de la vénérable cuve posée sous un coin du terrain. L’assainissement autonome a évoluée au rythme de nos exigences en matière de préservation de l’environnement et pour une installation capable d’offrir des performances satisfaisantes et durables, il y a des points clés à ne pas négliger.
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
[mise à jour] Les grands opérateurs réagissent au sabotage des lignes optiques
Suite aux actes de vandalisme perpétrés dans la nuit du 26 au 27 avril et ayant coupé des liaisons fibre optique majeures, la Fédération Française des télécoms a réagit.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.