★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Les nouveautés de Drone Volt

Par La rédaction. Publié le 2 mai 2022.
Les nouveautés de Drone Volt
NEWSLETTERS
Archiver cet article
C’est lors du salon américain IEEE PES T&D que la société Drone Volt a exposé ses solutions drones pour l’inspection des lignes électriques.

Lors du salon IEEE PES T&D (Nouvelle Orléans) Drone Volt a dévoilé aux visiteurs sa flotte de solutions drones métiers spécialement développés pour les professionnels de la distribution et transmission électrique. L’utilisation de drones experts dédiés, offre trois avantages majeurs : la réduction du coût des inspections, la limitation des risques humains liés aux interventions et la diminution de l’empreinte carbone.

Des drones et des capteurs

Les drones professionnels présentés, munis de capteurs, caméras ou de charges utiles spécialement adaptés à la maintenance des infrastructures énergétiques, permettent d’inspecter, de modéliser les lignes et pylônes électriques difficilement accessibles, de cartographier les zones d’implantation de nouvelles lignes mais également de faciliter le câblage de lignes électriques. Parmi eux, se trouvait l’Hercules 20, un gros porteur idéal pour l’assistance au tirage de filins. Equipé de son treuil, il permet le transport de matériel jusqu’à 15 kg sur des chantiers ou zones difficiles d’accès. De son côté, l’Altura Zenith et sa CoroCam 8 permettent d’effectuer simultanément des inspections IR et UV d’installations hautes et très hautes tensions. Cette caméra associe trois technologies : l’imagerie réelle, l’imagerie infra rouge thermique radiométrique et l’imagerie complémentaire ultra violet, pour identifier rapidement les éventuelles défaillances des équipements.

Un concept unique

Linedrone est une drone dédié à l’inspection des lignes de transport d’électricité à haute tension. Il est unique en son genre selon son constructeur, puisqu’il peut réaliser des mesures très précises sur des lignes sous tension au moyen de capteurs en évitant l’interruption du service d’électricité. De son côté, l’Heliplane LRS se veut très endurant puisqu’il peut atteindre 210 minutes de temps de vol et couvrir jusqu’à 300 km linéaires. Il est tout à fait adapté à l’inspection d’infrastructures énergétiques telles que les réseaux électriques.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 septembre 2021
PowerVision lance un drone autonome pour la collecte de données à distance PowerVision présente sa solution « True Unmanned Aerial » pour réaliser des opérations autonomes et à distance depuis une station d’accueil grâce à des drones. Une solution intégrée et clé en main utilisée notamment pour l’inspection des lignes électriques.
PowerVision lance un drone autonome pour la collecte de données à distance
27 janvier 2023
  La High-Tech arrive au Carrefour de l'Eau Les nouvelles technologie, la robotique, envahissent tous les secteurs. L'eau ne fait pas exception et voit débouler les drones et les robots. Nous en avons croisé quelques uns lors du CGLE.
La High-Tech arrive au Carrefour de l'Eau
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola