CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Les nouveautés de Drone Volt
RÉSEAUX VRD

Les nouveautés de Drone Volt

PUBLIÉ LE 2 MAI 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Les nouveautés de Drone Volt
C’est lors du salon américain IEEE PES T&D que la société Drone Volt a exposé ses solutions drones pour l’inspection des lignes électriques.

Lors du salon IEEE PES T&D (Nouvelle Orléans) Drone Volt a dévoilé aux visiteurs sa flotte de solutions drones métiers spécialement développés pour les professionnels de la distribution et transmission électrique. L’utilisation de drones experts dédiés, offre trois avantages majeurs : la réduction du coût des inspections, la limitation des risques humains liés aux interventions et la diminution de l’empreinte carbone.

Des drones et des capteurs

Les drones professionnels présentés, munis de capteurs, caméras ou de charges utiles spécialement adaptés à la maintenance des infrastructures énergétiques, permettent d’inspecter, de modéliser les lignes et pylônes électriques difficilement accessibles, de cartographier les zones d’implantation de nouvelles lignes mais également de faciliter le câblage de lignes électriques. Parmi eux, se trouvait l’Hercules 20, un gros porteur idéal pour l’assistance au tirage de filins. Equipé de son treuil, il permet le transport de matériel jusqu’à 15 kg sur des chantiers ou zones difficiles d’accès. De son côté, l’Altura Zenith et sa CoroCam 8 permettent d’effectuer simultanément des inspections IR et UV d’installations hautes et très hautes tensions. Cette caméra associe trois technologies : l’imagerie réelle, l’imagerie infra rouge thermique radiométrique et l’imagerie complémentaire ultra violet, pour identifier rapidement les éventuelles défaillances des équipements.

Un concept unique

Linedrone est une drone dédié à l’inspection des lignes de transport d’électricité à haute tension. Il est unique en son genre selon son constructeur, puisqu’il peut réaliser des mesures très précises sur des lignes sous tension au moyen de capteurs en évitant l’interruption du service d’électricité. De son côté, l’Heliplane LRS se veut très endurant puisqu’il peut atteindre 210 minutes de temps de vol et couvrir jusqu’à 300 km linéaires. Il est tout à fait adapté à l’inspection d’infrastructures énergétiques telles que les réseaux électriques.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Inspection télévisée : un marché qui évolue au gré des technologies
Inspection télévisée : un marché qui évolue au gré des technologies
Le ballon qui voit tout !
Le ballon qui voit tout !
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Organisations/Suivi de chantier »
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Organisations/Suivi de chantier »
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS