★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert

Par La rédaction. Publié le 28 avril 2022.
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A Thionville, sur une ancienne friche industrielle, H2V lance un projet de production d’hydrogène renouvelable avec le syndicat E-Log’in 4 et la Sodevam
 
Le projet H2V Thionville vise à développer une gigafactory de production d’hydrogène renouvelable sur un terrain de 31 ha qui accueillera 4 unités de production de 100 MW sur la zone du Parc à Fonte afin de produire chaque année 56 000 tonnes d’hydrogène renouvelable, par électrolyse de l’eau et d’éviter 400 000 tonnes de CO2. Ce projet implique un investissement de 500 millions d’euros et permettra la création de 120 emplois directs et 100 emplois indirects. La mise en service de la première tranche est prévue en 2026.
 
Pour rappel, l’hydrogène renouvelable est un carburant 100% propre qui émet zéro pollution lors de sa production comme lors de son utilisation. Destiné aux usages de la mobilité, il permettra d’avitailler : bateaux, camions, véhicules utilitaires sur les espaces aéroportuaires et ferrés. Inscrit dans un projet global d’économie circulaire, l’oxygène dégagé lors de la production de l’hydrogène pourra être réutilisé par la station d’épuration située à proximité.
 
Quant à E-Log’in 4, il s’agit d’une plateforme logistique industrielle multimodale dotée d’une surface foncière de plus de 200 hectares. Située sur le site portuaire de Thionville-Illange, elle dispose d’un accès direct aux autoroutes, d’un raccordement au réseau ferré international et de quais en bord de voie d’eau. Une infrastructure de qualité au service des porteurs de projets qui répond aux besoins des professionnels de la logistique multimodale, permettant des connexions rail-route, rail-route-fluvial, route-fluvial et base arrière du fret aérien.
 
Les différents modes d’acheminement combinés s’organisent de manière à s’adapter aux contraintes spécifiques des industriels et acteurs de la logistique pour le compte de leurs clients, qu’il s’agisse du secteur automobile, des biens de consommation, de l’électronique ou de l’industrie. E-Log’in 4 souhaite privilégier 4 filières majeures : le développement durable, la distribution et la logistique, les énergies renouvelables.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2022
Belfort s'équipe en hydrogène renouvelable Eiffage Énergie Systèmes remporte la réalisation de la première station d’hydrogène renouvelable à Belfort pour alimenter des bus du réseau Optymo.
Belfort s'équipe en hydrogène renouvelable
20 janvier 2023
Jupiter 1000 : de la théorie à la pratique L’hydrogène tient le haut de l’affiche mais concrètement, c’est pour quand ? Et bien, c’est déjà en marche avec le projet Jupiter 1000 qui depuis plusieurs mois maintenant injecte dans le réseau une production de gaz vert fabriqué avec de l’électricité verte.
Jupiter 1000 : de la théorie à la pratique
20 janvier 2022
De l'hydrogène sur le port de Fos H2V Fos et le port de Marseille Fos ont annoncé un partenariat inédit pour un projet de production d’hydrogène renouvelable d’envergure.
De l'hydrogène sur le port de Fos
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola