RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

12 km de fonte dans la forêt

12 km de fonte dans la forêt
Par La rédaction, le 26 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le syndicat EMMA a fait confiance aux tuyaux de Saint-Gobain Pam pour un projet de 12 kilomètres de canalisation.

C’est un projet d’envergure qu’a mené le syndicat EMMA issu de la fusion de deux syndicats : le Syndicat Intercommunal de la Basse Vallée de l’Adour (SIBVA) et le Syndicat Intercommunal de l’Eau et de l’Assainissement du Marensin (SIEAM) : 500 tonnes pour 12 kilomètres de canalisation afin d’assurer la ressource de 35 000 personnes et 25 communes !

Le nouveau syndicat soigne la ressource

Face à une problématique de répartition de la ressource en eau sur une partie du territoire du nouveau syndicat, il a été décidé de réaliser une interconnexion afin de sécuriser l’approvisionnement en eau de 35 000 habitants sur 25 communes !
L’objectif est de transférer 1000 m3 par jour d’eau potable de Soustons vers Saint Geours de Maremne et à plus long terme 1 200 m3 supplémentaires Ce chantier, préparé depuis 2 ans, a débuté en décembre 2021 et la pose est en cours.
D’une longueur de 12,5 km en DN 250 mm, il représente une dépense de 2,2 millions d’euros, ce qui comprend la pose des canalisations ainsi que du génie civil pour la réhabilitation et l’équipement d’un bassin. Le financement est réalisé par le Syndicat EMMA, aidé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Département des Landes.

La fonte superstar

Le critère de la durabilité a été déterminant dans le choix du matériau. EMMA est fidèle à la fonte ductile sur des canalisations de diamètres supérieurs ou égaux à 100mm en eau potable, ce qui répond à ses objectifs de pérennité du réseau.
Appliquer le principe de réciprocité économique dans le marché des travaux La volonté du Syndicat est de soutenir les entreprises d’origine française comme européenne. "Il était logique pour nous de nous saisir des outils légaux offerts par le Code des Marchés Publics version 2019, et de demander à ce que certaines fournitures proposées répondent à des critères précis d’origine géographique. Saint-Gobain Pam Canalisation en fait partie pour ce qui est des canalisations d’eau", déclare Frédéric Pomarez, directeur du syndicat EMMA de Soustons.

L’accompagnement comme différence

L’assistance technique vient compléter et renforcer la démarche commerciale de Saint-Gobain Pam. Une présence dès la conception du projet jusqu’à son aboutissement est assurée avec un soutien technique, d’assistance, et pour la pose des produits. Une démarche qui a fait mouche auprès du syndicat. "Les équipes de Saint-Gobain Pam ont toujours été présentes à nos côtés, que ce soit il y a plus de 10 ans au
lancement de la nouvelle gamme Blutop, mais aussi au quotidien dans l’accompagnement des équipes à l’usage des produits proposés ou encore dans les conseils pour une bonne réparation de ceux-ci", s’enthousiasme 
David Maurel, responsable du centre Technique EMMA de Soustons. De son côté, Hervé Darracq, technico-commercial direction régionale grand Ouest (SGPAM Canalisation) explique qu’il est "allé sur le chantier pour dispenser une formation aux équipes de Sogéa. En particulier je leur ai montré comment réaliser l’emboitement des raccords Express, comment couper et réparer nos canalisations. Le service apporté au-delà de la fournitures des conduites fait partie de l’ADN de notre société".


Une pose en milieu forestier

La préparation de ce type de chantier dans un environnement forestier demande une très bonne maitrise du foncier. SNATP, en charge de la pose de ce chantier a l’avantage d’une implantation sur le territoire permettant de bien connaître l’environnement et les acteurs du secteur, notamment ceux travaillant dans le milieu forestier. En particulier, le choix a été fait d’opter pour un débardeur forestier pour le bardage des tuyaux.
"Encore plus qu’en milieu urbanisé, il faut absolument déterminer le tracé en fonction des parcelles et obtenir les autorisations pour les traverser, aussi bien en domaine privé que public. Avec Saint-Gobain Pam, la qualité d’un produit français et le soutien technique ont constitué une aide efficace et disponible pour la bonne réalisation de ce chantier", explique
David Delarue, chef de Secteur, SNATP Sud Ouest - Sogea Sud Ouest Hydraulique à Soustons. 
Un chantier d’une telle ampleur nécessite une parfaite coordination de tous les acteurs afin de le préparer au mieux. "En ce sens, les échanges fluides entre EMMA, SNATP et Saint-Gobain Pam Canalisation furent une réussite. Je suis par ailleurs très heureux de constater la confiance accordée par ces derniers et le soutien apporté à l’industriel français et européen que je représente. Place, désormais, au suivi de ce chantier pour les accompagner au mieux à chaque fois que cela s’avèrera nécessaire", conclut Timothée Perrio, chargé d’affaires, direction régionale grand ouest (SGPAM Canalisation)
 
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le mobilier Coasis contre les ilots de chaleur nantais
Le mobilier Coasis contre les ilots de chaleur nantais
Beaucoup de nos cités mal pensées et trop minérales se transforment en fournaises estivales. Nantes City Lab expérimente Coasis, un nouveau type de mobilier urbain devant aider à réduire ce phénomène d’ilot de chaleur.
La gouvernement donne un coup de pouce au biométhane
La gouvernement donne un coup de pouce au biométhane
Le gouvernement a pris deux mesures pour accroître la production de biométhane en France et se décide donc à accélérer le développement de cette énergie renouvelable et durable.
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière
​Patrick Chaize, le président de l’Avicca n’en peut plus du suivi désastreux des réseaux fibre. Dans une longue tribune, il déplore que les malfaçons et le vandalisme pénalisent des milliers d’usagers de ces réseaux pourtant neufs.
Elydan installe une nouvelle ligne de production
Elydan installe une nouvelle ligne de production
L’industriel français Elydan consolide son offre de canalisations pour l’eau potable et le gaz fabriquée en France, en investissant dans cette nouvelle ligne de production ultra-moderne.
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes
L'OPPBTP et Hilti décortiquent les exosquelettes
Les Exosquelettes sont vus par certains comme l'avenir des hommes et des femmes de terrain. Hilti et l'OPPBTP se sont associés pour en évaluer les atouts.
Indabox pour la sobriété gaz par Teréga
Indabox pour la sobriété gaz par Teréga
Teréga, gestionnaire d’infrastructure gazière, accélère l’installation des Indabox sur ses postes de livraison de gaz pour faciliter les actions de sobriété énergétique de ses clients raccordés.
Irlande : plus d'électricité pour les Gafam
Irlande : plus d'électricité pour les Gafam
En manque d’électricité, l’Irlande refroidi les ardeurs de Microsoft et Amazon qui ne peuvent y installer de nouveaux serveurs trop gourmands en climatisation.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Architecte paysagiste urbain / urbaine
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.