Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

France Transfert, le partage souverain tricolore ?

France Transfert, le partage souverain tricolore ?
Par S. B., le 19 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors qu’il est beaucoup question de souveraineté des données, l’utilisation des plate-forme de stockage/partage étrangères fait tâche. La solution a été dévoilée par le ministère de la Culture : France transfert.

Les fréquentes alertes sur l’utilisation "étrange" des données d’utilisateurs ou carrément de vol de ces "data" donne de plus en plus envie de se replier sur des solutions souveraines. Si beaucoup d’entre nous sont familiers de wetransfer (fondé à Amsterdam en 2009 et permettant de stocker des données sur le cloud), une solution 100 % tricolore vient d’émerger : France Transfert. 

Un peu limité... pour l’instant ?

A la base de la création de France transfert, il y a cette volonté de ne plus héberger de données françaises, même temporairement, en dehors de nos frontières. France transfert est un service créé par l’Etat pour aider ses usagers (citoyens, professionnels, entreprises, associations…), partenaires ou prestataires à envoyer aux agents de l’Etat ou recevoir des agents de l’Etat, des fichiers et dossiers volumineux qui ne peuvent pas transiter par les messageries électroniques. Il a été conçu et est opéré par le ministère de la Culture, et mis à la disposition de tous les ministères par la direction interministérielle du numérique (DINUM) C’est un service hébergé en France (société Outscale). Les données sont donc stockées sur des serveurs français le temps qu’elles soient téléchargées par leur destinataire.

La sécurité avant tout

Donc le service est ouvert à tous, mais à destination d’un agent de l’État... et vice-versa. Cela se révèlera certainement utile dans le cadre de la communication avec une administration et l’envoi de pièces lourdes pour la constitution d’un dossier par exemple. Au niveau de la sécurité, le service analyse chaque fichier transféré avec un antivirus, et le stocke dans un cloud hébergé en France (qualifié SecNumCloud par l’ANSSI). France Transfert est homologué « référentiel général de sécurité », RGS et permet l’envoi et la réception de fichiers ou de dossiers jusqu’à 20 Go (2 Go maximum par fichier) jusqu’à 100 destinataires en une seule opération, ou en utilisant une liste de contacts. Comme pour son homologue néerlandais, les documents y sont téléchargeables pendant 30 jours par défaut. Toutefois, l’envoyeur peut décider qu’ils soient supprimés entre 1 jour et 3 mois après la mise à disposition. Le partage consiste en un simple lien à envoyer par e-mail, avec la possibilité de demander un mot de passe. 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
L’énergie va devenir aussi rare que vitale et les nouveaux réseaux qui vont la prendre en charge devront être posés de façon sûre et durable. C’est là qu’interviennent les techniques sans tranchée qui mettent aussi en avant une notion environnementale forte et séduisante.
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Déjà pionnier en 1999 avec la nanofiltration, le Sedif pari à nouveau sur le futur avec l'Osmose inverse basse pression, synonyme d'une eau débarrassée des micro polluants, du calcaire et même, à terme, du chlore.
Carrefour de l’eau : Rencontres et conférences sur le village des canalisateurs
Carrefour de l’eau : Rencontres et conférences sur le village des canalisateurs
« Les Canalisateurs » et les FRTP Bretagne, Normandie et Pays de La Loire se réuniront de nouveau lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes sous la bannière du Village Canalisateur. Une occasion pour rencontrer les différents protagonistes et assister à de nombreuses conférences.
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France  des canalisateurs »
Pierre Rampa : « je ne suis que le capitaine de l’équipe de France des canalisateurs »
Succédant à Alain Grizaud à la présidence des Canalisateurs, Pierre Rampa a été élu mi-juin pour trois ans lors de la dernière assemblée générale de l’organisation professionnelle. Rencontre avec un homme passionnant et passionné par l’eau, qu’il surnomme « l’or bleu ».
Jérome Guilleautot :     « notre priorité : être au service de l’eau »
Jérome Guilleautot : « notre priorité : être au service de l’eau »
Leader sur le marché Saint-Gobain PAM canalisation ne s’endort pas sur ses lauriers. Jérome Guilleautot, Directeur Commercial France dévoile avec passion les axes et la stratégie du groupe pour continuer à avoir une longueur d’avance tout en étant décarboné.
Sophie Jacob : « Nous sommes convaincus de l’intérêt d’avoir des produits multifonctions »
Sophie Jacob : « Nous sommes convaincus de l’intérêt d’avoir des produits multifonctions »
Responsable du département Travaux Publics au Cerib, Sophie Jacob revient sur les actions menées par le centre de recherches et sur la pertinence du béton.
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.