BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Le gaz dans le bâtiment, c'est toujours possible ?

Par La rédaction. Publié le 15 février 2022.
Le gaz dans le bâtiment, c'est toujours possible ?
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Alors que les débats sur l’énergie propre semblent porter exclusivement sur l’électricité, l’association Coenove veut mettre à bas les idées reçues, rappeler que malgré la RE2020, le gaz a toujours un avenir dans le bâtiment, et va organiser le 17 février un événement sur le thème.
 
Le 8 février, se sont tenues les 22e rencontres de l’énergie auxquelles participaient Bernard Aulagne, président de l’association Coénove, dans le cadre de la table « Le gaz a-t-il encore un avenir dans le bâtiment ? » aux côtés de Jean-Luc Fugit, député du Rhône, président du Conseil national de l’Air, Vice-Président de l’OPECST (Office Parlementaire d’Évalutation des Choix Scientifiques et Technologiques), Joël Pedessac, directeur général de France Gaz Liquides et Aurélie Picart, déléguée générale du Comité Stratégique de Filière Nouveaux systèmes énergétiques.

Ne pas faire mourir le gaz dans le bâtiment

Ce fut l’occasion pour Bernard Aulagne de revenir sur les idées reçues concernant l’avenir du gaz dans le bâtiment, au lendemain de l’entrée en vigueur de la RE2020. Le gaz a-t-il encore un avenir ? Oui, bien sûr ! Selon Bernard Aulagne : « Il y a une confusion volontairement entretenue concernant l’interdiction du gaz dans la RE2020. Celle-ci fixe seulement un seuil carbone difficilement accessible au gaz naturel, mais tout à fait à portée du biométhane, par exemple, dont le contenu carbone est dix fois inférieur à celui du gaz naturel. »
L’association Coenove rappelle que le gaz est indispensable dans le bâtiment, qui, du fait du poids du chauffage électrique, contribue fortement au passage la pointe hivernale. Le gaz est essentiel pour soulager le réseau électrique dans ces moments de tension, grâce notamment à la pompe à chaleur hybride, l’une des solutions des moins onéreuse pour décarboner le parc de logements et continuer à satisfaire les 12 millions d’utilisateurs de gaz pour leur chauffage..
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais
25 août 2021
Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais Dans le cadre des travaux d’extension réalisés sur le port de Calais et débutés en 2015, Polieco France a fourni au total 353 km de tubes pour réseaux secs, du TPC et des fourreaux annelés en PEHD. Posés tout au long du chantier achevé en mai dernier, le fabricant a souhaité rappeler l’intérêt de ces produits, réalisés à partie de PE recyclé, parfaitement en phase avec l’économie circulaire.
Volvo AB, premier client de l’inédit acier vert suédois
30 août 2021
Volvo AB, premier client de l’inédit acier vert suédois La première cargaison d'acier produit sans utilisation de combustibles fossiles a été livrée au groupe Volvo AB. La Suède ouvre la voie de l’acier propre.
GRDF choisi CGI Business Consulting
31 mai 2021
GRDF choisi CGI Business Consulting Afin de soutenir et d’assurer la performance de l’activité d’acheminement du gaz pour ses 11 millions de clients en France, GRDF a choisi CGI Business Consulting comme partenaire de la transformation digitale de sa direction relation client
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola