★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Forage géothermique et eau potable jumelés à Saint Germain en laye

Par Sébastien Battaglini. Publié le 14 février 2022.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Habituellement, les forages géothermiques qui vont chercher de l’eau chaude dans l’Albien renvoient cette eau dépouillée de ses calories dans le sous-sol. Mais pas à Saint Germain en Laye (78) !

Le nouveau forage géothermique de Saint Germain en Laye change la donne et se sert de cette eau puisée pour alimenter son réseau d’eau potable, une fois les calories récupérer pour le réseau de chaleur ! Une opération rendue possible par à une dérogation préfectorale (l’utilisation de cet aquifère est hautement réglementée). L’eau très pure de l’Albien a juste besoin d’être débarrassée de son fer en trop grande quantité pour être bue sans aucune arrière pensée. Une façon de cumuler les bien faits d’une ressource en eau à très bas prix et d’une source de calories totalement décarbonée !
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 avril 2022
Made : d’outsider à acteur reconnu Le secteur de la détection de réseaux est devenu, depuis 10 ans, un incontournable du paysage des travaux de VRD. La réforme DT-Dict a vu croître le nombre d’acteurs. Nous sommes allés rencontrer Marc Reverdy, sales export manager chez Made SA, afin d’échanger l’évolution de ces métiers, des machines, de l’exactitude des plans, etc.
Made : d’outsider à acteur reconnu
18 novembre 2021
Le fonds de dotation de Teréga s'engage avec The SeaCleaners Teréga a choisi, via son fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies, de s’engager aux côtés de l’association The SeaCleaners, créée par le navigateur Yvan Bourgnon, pour participer à la préservation des océans et à la lutte contre la pollution plastique.
Le fonds de dotation de Teréga s'engage avec The SeaCleaners
8 septembre 2021
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise La prochaine édition du salon Pollutec qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon sera l’occasion pour le fabricant Made SA de dévoiler sa dernière innovation, l’Aqua-PL. Il s’agit d’un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola