BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Pour Orange, le cuivre, c'est fini (bientôt)

Par S. B.. Publié le 9 février 2022.
Pour Orange, le cuivre, c'est fini (bientôt)
La boucle locale cuivre va bientôt partir en retraite (@Pixabay/Danielam)
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dans un rapport de près de 40 pages, Orange a détaillé à l’Arcep son plan de sortie du cuivre devenu trop vieux et trop lent (et trop couteux) pour les nouveaux usages numériques.

En transmettant à l’Arcep son plan de fermeture de son réseau de boucle locale cuivre, Orange avance dans la direction souhaitée par les acteurs du numériques. Ce plan va pouvoir être mis en consultation publique, comme le prévoit le cadre de régulation posé par l’Arcep en décembre 2020.

Une chance de s’exprimer

Les acteurs sont appelés à faire part de leurs remarques et appréciations jusqu’au 4 avril 2022. La fibre optique (FttH), en passe de devenir l’infrastructure fixe de référence, a vocation à se substituer au réseau historique en cuivre d’ici 2030. Au troisième trimestre 2021, les réseaux FttH couvraient 67% des locaux et environ 60% des locaux bénéficiaient de la présence des quatre opérateurs commerciaux. Pour des raisons de performances techniques et d’obsolescence, mais aussi pour des raisons d’efficacité, de coûts et d’empreinte environnementale, il n’est pas pertinent, à terme, de conserver et d’entretenir deux infrastructures capillaires complètes en parallèle (le réseau cuivre historique et les nouveaux réseaux FttH).

Un processus pas vraiment inédit

Ce processus est déjà engagé dans plusieurs pays européens, tel qu’en Norvège, en Suède ou en Espagne. Aussi, Orange a annoncé fin 2019 sa volonté que la fermeture technique de son réseau historique cuivre intervienne progressivement à partir de 2023, pour être achevée en 2030. Dans le même temps, le Gouvernement a annoncé à l’été 2020 sa volonté de généraliser la fibre optique sur tout le territoire, d’ici 2025. La perspective est donc désormais celle d’une substitution, d’ici 2030, du réseau historique en cuivre par la fibre. Pour accompagner cette bascule technologique, l’Arcep a fixé dans sa décision n° 2020-1446 du 15 décembre 2020 les conditions devant être respectées par Orange avant de procéder à la fermeture de son réseau cuivre.

Le processus normal de la consultation

Cette décision prévoit également qu’Orange lui notifie son « programme de fermeture de la boucle locale cuivre » et que celui-ci fasse l’objet d’une consultation publique. Le programme de fermeture d’Orange et les réponses des acteurs à la consultation publique seront analysés par l’Autorité. Celle-ci veillera à ce que la fermeture du réseau cuivre se fasse selon un rythme et des modalités préservant l’intérêt de tous les utilisateurs, particuliers et entreprises, et garantissant une concurrence effective et loyale entre les opérateurs
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
WorkAir pour tomber sur un coussin d'air
28 novembre 2022
WorkAir pour tomber sur un coussin d'air L’entreprise italienne D-Airlab propose un très innovant accessoire de sécurité : le WorkAir. Il s’agit d’un gilet reprenant à son compte le principe des airbags pour motards.
Le PVC : une solution durable pour les réseaux d’eau potable
7 juillet 2022
Le PVC : une solution durable pour les réseaux d’eau potable Souvent décrié en raison de ses liens avec la pétrochimie, le PVC n’en est pas moins le matériau le plus utilisé aujourd’hui et offre de nombreuses possibilités et qui a su évoluer. Tour d’horizon de l’offre actuelle.
Guillaume Valade  « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
22 juin 2022
Guillaume Valade « Résilience et compétitivité face à la crise économique !» Quelques années après la création d'Amiblu, des concurrents sont apparus. Comment  Amiblu évolue-t-elle dans ces circonstances ? Rencontre avec Guillaume Valade, le directeur commercial d’Amiblu France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola