CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest
RÉSEAUX VRD

Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest

PUBLIÉ LE 18 NOVEMBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest
Le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés créé par BTP CFA Gironde et le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine a été inauguré le 16 novembre à Mérignac
 
Olivier Humbaire, président du Réseau Ducretet et Éric Coutant, président de BTP CFA Nouvelle-Aquitaine, en présence de Karine Desroses, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, d’Éric Routier, président du CCCA-BTP et d’Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, ont inauguré le 16 novembre 2021 à Mérignac (33) le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés.
 
Suivre ma mutation de la construction
 
La création du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés, associant le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine et BTP CFA Gironde (Blanquefort), s’inscrit dans un contexte de profonde mutation numérique et environnementale de la construction et répond aux enjeux du secteur avec le contrat stratégique de la filière de l’infrastructure numérique, ainsi que de la Réglementation environnementale 2020, applicable au 1 er janvier 2022.
La généralisation du très haut débit, notamment la 5G, et le développement des équipements connectés impactent directement le secteur de la construction et nécessitent de développer de nouvelles offres de formation autour de la gestion collective et intelligente des bâtiments et de la maison individuelle.
C’est pour répondre à ces défis que l’acquisition de nouvelles compétences est aujourd’hui vitale pour anticiper et répondre aux forts besoins des entreprises des secteurs du BTP et accompagner l’évolution des métiers des infrastructures numériques.
 
Un projet à l’ère de la domotique
 
En rassemblant les filières de formation dédiées au smart home et à la smart city, le projet de création du Campus Électricité et Environnements connectés entre le CFA Ducretet Nouvelle- Aquitaine et BTP CFA Gironde, s’inscrit dans une dynamique régionale pour assurer une synergie optimale de l’offre de formation dans les métiers des infrastructures numériques. Il répond ainsi aux besoins communs des deux partenaires de développer leur activité en formation professionnelle initiale, en apportant ainsi une réponse aux besoins en formation de jeunes en apprentissage des entreprises du BTP, sur l’ensemble des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine, et vise par son offre de formation à assurer une continuité d’emploi des salariés actuellement positionnés sur le déploiement de la fibre optique.
Le Campus Électricité et Environnements Connectés, aujourd’hui déployé sur une surface de 950 m 2 , réunit au sein de mêmes locaux toutes les filières de formation. Les métiers de la vente et de la réparation des biens techniques de l’habitat cohabiteront ainsi avec les métiers de l’électricité, de la gestion de l’énergie et de la connectivité, dans un environnement dédié au smart home et à la smart city. Il permet aussi de développer une approche plus collaborative et plus connectée entre leurs différentes formations des filières métiers concernées. C’est dans le cadre des appels à projets qu’il organise que le CCCA-BTP, pour soutenir les expérimentations et les innovations des organismes de formation aux métiers du BTP, qu’il a apporté un financement à la création du Campus Électricité et Environnements connectés. Au travers de son incubateur WinLab’, il a par ailleurs favorisé le déploiement de la certification professionnelle « Technicien services de la maison connectée » du Réseau DUCRETET. Cette certification de niveau 4 apporte une solution globale aux besoins de compétences des métiers du smart home. C’est ainsi que depuis 2018, le Réseau DUCRETET propose aux CFA du BTP d’enrichir leur offre de formation de la filière « électricité ».
 
Une approche pédagogique connectée et basée sur la pratique
 
Le Campus Électricité et Environnement connectés privilégie des méthodes pédagogiques novatrices et digitalisées, grâce à des espaces de travail collaboratifs et fortement ancrés dans la pratique, par des mises en situation et des expérimentations. Le campus bénéficie par ailleurs d’un réseau wifi de dernière génération.
Les apprenants travaillent sur des maquettes pédagogiques très spécifiques, dédiées aux raccordements, aux installations et aux configurations, qui permettent de reproduire différentes pièces de l’habitat, de programmer des automatismes (éclairages, ouvrants, sécurité), ainsi que la gestion des énergies à partir de logiciels multi marques et multi protocoles, utilisés par les professionnels du secteur.
La captation vidéo des séquences de formation permet par ailleurs aux apprenants de les suivre à distance. Des tablettes d’application domotiques sont également à mis disposition, ainsi que des lunettes pour compléter les mises en situation pédagogique par l’utilisation de la réalité virtuelle.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Xylem récompense une équipe grenobloise
Xylem récompense une équipe grenobloise
La FNCCR dénonce un plan d'austérité écologique
La FNCCR dénonce un plan d'austérité écologique
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
La FP2E veut une publication rapide des arrêtés favorables à la REUT
TLM/Prévention et sécurité : Tapir
TLM/Prévention et sécurité : Tapir
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS