Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest

Un nouveau campus électricité dans le sud-ouest
Par La rédaction, le 18 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés créé par BTP CFA Gironde et le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine a été inauguré le 16 novembre à Mérignac
 
Olivier Humbaire, président du Réseau Ducretet et Éric Coutant, président de BTP CFA Nouvelle-Aquitaine, en présence de Karine Desroses, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, d’Éric Routier, président du CCCA-BTP et d’Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole, ont inauguré le 16 novembre 2021 à Mérignac (33) le nouveau Campus Électricité et Environnements connectés.
 
Suivre ma mutation de la construction
 
La création du nouveau Campus Électricité et Environnements connectés, associant le CFA Ducretet Nouvelle-Aquitaine et BTP CFA Gironde (Blanquefort), s’inscrit dans un contexte de profonde mutation numérique et environnementale de la construction et répond aux enjeux du secteur avec le contrat stratégique de la filière de l’infrastructure numérique, ainsi que de la Réglementation environnementale 2020, applicable au 1 er janvier 2022.
La généralisation du très haut débit, notamment la 5G, et le développement des équipements connectés impactent directement le secteur de la construction et nécessitent de développer de nouvelles offres de formation autour de la gestion collective et intelligente des bâtiments et de la maison individuelle.
C’est pour répondre à ces défis que l’acquisition de nouvelles compétences est aujourd’hui vitale pour anticiper et répondre aux forts besoins des entreprises des secteurs du BTP et accompagner l’évolution des métiers des infrastructures numériques.
 
Un projet à l’ère de la domotique
 
En rassemblant les filières de formation dédiées au smart home et à la smart city, le projet de création du Campus Électricité et Environnements connectés entre le CFA Ducretet Nouvelle- Aquitaine et BTP CFA Gironde, s’inscrit dans une dynamique régionale pour assurer une synergie optimale de l’offre de formation dans les métiers des infrastructures numériques. Il répond ainsi aux besoins communs des deux partenaires de développer leur activité en formation professionnelle initiale, en apportant ainsi une réponse aux besoins en formation de jeunes en apprentissage des entreprises du BTP, sur l’ensemble des territoires de la région Nouvelle-Aquitaine, et vise par son offre de formation à assurer une continuité d’emploi des salariés actuellement positionnés sur le déploiement de la fibre optique.
Le Campus Électricité et Environnements Connectés, aujourd’hui déployé sur une surface de 950 m 2 , réunit au sein de mêmes locaux toutes les filières de formation. Les métiers de la vente et de la réparation des biens techniques de l’habitat cohabiteront ainsi avec les métiers de l’électricité, de la gestion de l’énergie et de la connectivité, dans un environnement dédié au smart home et à la smart city. Il permet aussi de développer une approche plus collaborative et plus connectée entre leurs différentes formations des filières métiers concernées. C’est dans le cadre des appels à projets qu’il organise que le CCCA-BTP, pour soutenir les expérimentations et les innovations des organismes de formation aux métiers du BTP, qu’il a apporté un financement à la création du Campus Électricité et Environnements connectés. Au travers de son incubateur WinLab’, il a par ailleurs favorisé le déploiement de la certification professionnelle « Technicien services de la maison connectée » du Réseau DUCRETET. Cette certification de niveau 4 apporte une solution globale aux besoins de compétences des métiers du smart home. C’est ainsi que depuis 2018, le Réseau DUCRETET propose aux CFA du BTP d’enrichir leur offre de formation de la filière « électricité ».
 
Une approche pédagogique connectée et basée sur la pratique
 
Le Campus Électricité et Environnement connectés privilégie des méthodes pédagogiques novatrices et digitalisées, grâce à des espaces de travail collaboratifs et fortement ancrés dans la pratique, par des mises en situation et des expérimentations. Le campus bénéficie par ailleurs d’un réseau wifi de dernière génération.
Les apprenants travaillent sur des maquettes pédagogiques très spécifiques, dédiées aux raccordements, aux installations et aux configurations, qui permettent de reproduire différentes pièces de l’habitat, de programmer des automatismes (éclairages, ouvrants, sécurité), ainsi que la gestion des énergies à partir de logiciels multi marques et multi protocoles, utilisés par les professionnels du secteur.
La captation vidéo des séquences de formation permet par ailleurs aux apprenants de les suivre à distance. Des tablettes d’application domotiques sont également à mis disposition, ainsi que des lunettes pour compléter les mises en situation pédagogique par l’utilisation de la réalité virtuelle.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
On a essayé les protos gamme lourde électrique de Volvo Trucks
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Renault confirme son adhésion au « Klubb »
Sur Solutrans, Renault expose sur son stand le nouveau Renault Trafic, équipé d’une nacelle Klubb, issue de la gamme légère.
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
L'Arcep tir à vue sur les mauvais sous-traitants
Les problème liés au mode stoc agacent de plus en plus la profession des infrastructures numériques au point que l'Arcep décide de sortir de sa réserve et attaque directement XP Fibre, sous-traitant de SFR.
La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement
La Corrèze choisit Biogan pour son assainissement
La commune de Sornac en Corrèze a fait confiance aux tuyaux Biogan de Saint Gobain Pam pour ses travaux de remise à neuf de son vieux réseau d’assainissement souffrant de casses et de fuites.
Realiss rejoint GCC pour renforcer le pôle énergie
Realiss rejoint GCC pour renforcer le pôle énergie
Pour renforcer son pôle énergie, GCC annonce l’acquisition de Realiss, société spécialisée dans la mise en œuvre de systèmes de câblage informatiques et télécoms dans les salles informatiques et centre de données.
Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !
Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !
Avec sa future chaufferie biomasse qui entrera en service en 2022, Compiègne va faire la part belle aux énergies renouvelables avec la valorisation de biomasse-bois à 65 %.
Folan s'installe au Royaume uni
Folan s'installe au Royaume uni
En rachetant Mainframe Communications Limited, Folan poursuit son développement et s'implante sur le marché anglais de la fibre, en pleine expansion. 
Wilo annonce un record énergétique
Wilo annonce un record énergétique
Wilo renforce sa gamme de pompes normalisées pour eaux chargées et usées avec les nouvelles pompes et annonce un nouveau record d’économie énergétique pour les eaux usées.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.