Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable

Montpellier lance la construction d’une nouvelle usine de production d’eau potable
Crédit DR
Par la rédaction, le 8 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lancé par la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le projet est d’ampleur. La nouvelle usine de traitement d’eau potable aura une capacité de production de 2700 m3/h. Les travaux, menés par Suez France en groupement avec Touja SA, Eiffage, le Cabinet Merlin et l’agence Coste Architectures, représentent un montant global de près de 24 M€.

Située sur le site de Valédeau, la future usine est conçue pour traiter une eau brute en provenance du groupe BRL (canal du Bas-Rhône Languedoc). Un projet devrait ainsi soulager et sécuriser l’actuelle ressource, la Source du Lez (plus de 30 millions de m3/an d’eau potable distribuée), régulièrement impactée par les conséquences du changement climatique.
La filière de traitement de ces eaux est répartie en 3 files identiques de 900 m3/h, et se compose des étapes suivantes :
clarification sur charbon actif en granulés pour l’élimination des micropolluants et pesticides grâce au procédé Carbazur-up ;
filtration sur sable sur des filtres à forte hauteur d’eau grâce au procédé Aquazur V ;
désinfection par réacteur UV pour l’élimination des micro-organismes pathogènes ;
remise à l’équilibre et chloration avant distribution de l’eau traitée ;
alimentation des 2 réservoirs existants sur le site de Valédeau de 14 000 m3 ;
rejet des eaux sales au réseau d’assainissement pour être traitées sur la station d’épuration de Maera.
La mise en service du site est prévue pour le 1er semestre 2024.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
La Ville de Rueil-Malmaison confie sa géothermie à Engie Solutions à travers GéoRueil, une SAS « Energie Renouvelable » dédiée. Cela souligne que la ville est pleinement engagée dans la transition énergétique de son territoire. 
L'inédite géothermie de Celsius
L'inédite géothermie de Celsius
Celsius a la solution pour tous ceux qui veulent chauffer un immeuble tertiaire ou résidentiel avec une énergie propre mais qui ont trop peu de foncier : une géothermie inédite.
Location, mise en route : ça déménage du côté des recycleurs d’enrobé !
Location, mise en route : ça déménage du côté des recycleurs d’enrobé !
Avec l’acquisition du recycleur d’enrobé Bagela BA7000, l’entreprise de terrassement/assainissement et d’aménagement extérieur, BRTP, a souhaité poursuivre sa volonté de recycler le maximum de matériaux pour diminuer les coûts et gagner du temps.
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
Qu’ils soient en fonte, en béton, en grès, ou en matière plastique, à l’heure du choix des canalisations pour les réseaux d’eau potable ou l’assainissement, la durabilité du matériau est un atout indéniable non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Avec un objectif de 100 ans, les fabricants de tuyaux, raccords et autres systèmes complets, ne relâchent par leurs efforts pour que leurs produits puissent résister au temps qui passe, et ce, dans toutes les conditions. Panorama de quelques exemples et innovations.
Pluvial : NGE construira la SDEP du Val-de-Marne  
Pluvial : NGE construira la SDEP du Val-de-Marne  
C’est officiel : le groupe NGE a remporté l’appel d’offres pour la construction de la station de dépollution des eaux pluviales (SDEP) pour le compte du département du Val-de-Marne. En ces temps de retour à un cycle de l’eau respectueux, il s’agit d’une infrastructure importante dans un schéma de développement orienté vers l’environnement.
Lingettes : le problème perdure
Lingettes : le problème perdure
Alors que chacun d’entre nous déplore le manque de civisme lié aux masques sanitaires nonchalamment jetés sur la chaussée et qui finissent dans les émissaires d’assainissement, il ne faut pas oublier le problème des lingettes. Loin d’être en régression, il reste un problème majeur pour les réseaux. Nous avons rencontré Augustin Berge, le dirigeant d’Hidrostal France pour faire le point sur le sujet.
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Portés par la même ambition, l’éco-entreprise TenCate AquaVia, fabricant français de solutions géotextiles innovantes et Pum, négociant en matériaux pour le BTP, ont décidé de soutenir conjointement un défi humain à haute valeur environnementale, la traversée à la nage du lac Titicaca, en Amérique du Sud. Un engagement dans le prolongement d’une démarche de RSE adoptée par les deux entreprises.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.