Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Volvo AB, premier client de l’inédit acier vert suédois

Volvo AB, premier client de l’inédit acier vert suédois
L'acier fait sa révolution et file à marche forcée vers le zéro GES (@herber2512, Pixabay)
Par S. B., le 30 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La première cargaison d’acier produit sans utilisation de combustibles fossiles a été livrée au groupe Volvo AB. La Suède ouvre la voie de l’acier propre.
 
C’est une coentreprise formée par le sidérurgiste suédois SSAB, la société énergétique Vattenfall et le mineur de minerai de fer LKAB qui est à l’origine de l’exploit : produire un acier de qualité industrielle sans émettre de gaz à effets de serre. C’est le groupe Volvo AB qui a reçu cette première livraison. Cette information donnée par Forbes, rappelle que la Suède possède une longue tradition de défense de l’environnement.
 
Production encore limitée
 
Si la technique est là, il reste encore à faire monter la cadence pour atteindre des quantités capables de soutenir l’appétit féroce de l’industrie mondiale.
La technologie Hybrit, pour Hydrogen Breakthrough Ironmaking Technology, utilise des carburants non fossiles et de l’hydrogène vert (qui se développe également en France) pour toute la chaîne de fabrication de l’acier, des billes de fer indispensables aux brames d’acier à livrer. Si la technologie est au point, on attend la production à un rythme vraiment industriel pour 2026.
 
La promesse de Volvo
 
Un peu plus tôt cette année, Volvo AB avait déjà annoncé cette collaboration avec SSAB. La production en série à petite échelle démarrer en 2022 et une montée progressive vers la production de masse suivra. Pour Volvo, l’acier sans énergie fossile fabriqué par SSAB sera un complément important à l’acier traditionnel et recyclé utilisé dans les camions, les équipements de construction et d’autres produits de la gamme du constructeur.
 
SSAB déjà pris de vitesse ?
 
S’il s’agit bien d’une grande première, d’autres aciéries sont déjà sur le coup à l’image d’H2 Green Steel affirmant qu’il sera opérationnel d’ici 2024. Hors Europe, la Chine ne veut pas louper cette révolution et Baowu, le plus grand sidérurgiste au monde, s’est engagé à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050 et commence à développer des technologies de l’hydrogène comme moyen de réduire la production de combustibles fossiles. De même, l’Indien Tata a développé ce qu’il appelle le procédé HIsarna, qui utilise toujours du charbon mais prétend réduire les émissions de 20 %.
Une course où tout le monde sera gagnant puisqu’une étude publiée par Carbon Brief montre que seulement 553 aciéries conventionnelles dans le monde sont responsables de 9 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
MS Transport développe son parc
MS Transport développe son parc
Spécialisé dans le transport routier de marchandises, MS Transport a fait l'acquisition d'un camion Volvo 8x4 équipé d'une grue Fassi F950RA.2.28 pour accompagner sa stratégie de diversification.
Terex Trucks devient Rokbak !
Terex Trucks devient Rokbak !
Terex Trucks change de nom pour devenir Rokbak. Une nouvelle marque, soutenue par le Groupe Volvo, dont la profession de foi entend préserver l’expertise historique de Terex Trucks, son autonomie et son indépendance, en lui assurant un avenir durable.
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Rachat de Doosan : Hyundai toujours en pole
Selon la presse locale, le groupe Hyundai Heavy Industries (HHI) serait en bonne position pour prendre une participation majoritaire dans Doosan Infracore. Si l'opération devait se faire, elle permettrait à Hyundai CE de devenir un poids lourd dans la hiérarchie des constructeurs de matériels...
Pas de JLG à la Bauma
Pas de JLG à la Bauma
Après Volvo CE, c'est au tour de JLG d'annoncer sa non participation à la prochaine Bauma qui aura lieu l'an prochain à Munich. Le constructeur préfère se concentrer sur des expériences plus localisées en contact direct avec ses clients
5 mises à niveau pour le  Stage V / Tier 4F D16 de Volvo Penta
5 mises à niveau pour le Stage V / Tier 4F D16 de Volvo Penta
Lancé en début d'année, le nouveau moteur tout-terrain D16 certifié Stage V / Tier 4F a été conçu pour répondre aux besoins des clients travaillant dans des environnements exigeants tels que l'exploitation minière, l'agriculture, la construction, la foresterie et les applications spéciales.
Un avertisseur sonore pour les camions électriques
Un avertisseur sonore pour les camions électriques
Volvo Trucks a mis au point un système d’avertissement sonore pour ses modèles de camions électriques. Son objectif ? Augmenter la sécurité en avertissant les piétons, les cyclistes ainsi que les autres usagers de la route de la présence de camions à l’approche.
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Il y a quelques mois, Volvo CE annonçait avoir développé la solution Volvo Smart Connect permettant d’accoupler les tiltrotateurs de plusieurs fabricants directement à l’engin afin de les intégrer au système Volvo Dig Assist. Parallèlement, Engcon annonçait avoir adapté son système de commande DC2 à cette nouvelle possibilité avec l’option eML. Les nouvelles pelles hydrauliques Volvo EC250E et EC300E sont les premières à en bénéficier.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.