RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais

Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais
Crédit DR
Par la rédaction, le 25 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des travaux d’extension réalisés sur le port de Calais et débutés en 2015, Polieco France a fourni au total 353 km de tubes pour réseaux secs, du TPC et des fourreaux annelés en PEHD. Posés tout au long du chantier achevé en mai dernier, le fabricant a souhaité rappeler l’intérêt de ces produits, réalisés à partie de PE recyclé, parfaitement en phase avec l’économie circulaire.
 
 
Après six ans de travaux réalisés par le Groupement Constructeur Calais Port 2015 (dont Bouygues TP est mandataire), le nouveau port de Calais a été livré le 5 mai dernier et entrera effectivement en service le 4 octobre prochain. L’objectif est d’absorber l’augmentation attendue de 40 % du trafic transmanche qui, en dehors du ralentissement causé par le Brexit et la crise du Covid-19, ne cesse de s’intensifier ces dernières années. Pour y parvenir, un nouveau bassin de 90 hectares navigables, dont 45 gagnés sur la mer (65 hectares de chantier au total), a été construit. Tout autour de ce bassin où accéderont les bateaux, une digue de 3,260 km de long a également été édifiée.
Spécialiste de la fabrication et la vente de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité depuis près de 20 ans, Polieco France a été retenu pour la fourniture des TPC et fourreaux annelés en polyéthylène.
 
Tubes TPC et fourreaux annelés en polyéthylène
Fourniture irremplaçable et incontournable, mais encore mésestimée malgré ses 40 ans d’existence, les tubes produits par Polieco France répondent pourtant à des chantiers d’envergure comme notamment celui du port de Calais, le 1er port de passagers d’Europe et le 4e port de marchandises français.
Ainsi, pour ce seul chantier, 353 km de tubes (TPC Novotub barre de couleur rouge : diamètre 90 mm - 125 mm - 160 mm - 200 mm  et de couleur verte : diamètre 90 mm) ont été installés entre 2018 et mai 2021.
Comme le précise Nicolas Vollerin, directeur technique & communication de Polieco France : « Nous avons toujours tendance à mettre en avant des produits qui présentent des innovations technologiques, fabriqués avec de nouvelles matières ou utilisés dans des secteurs très techniques, mais nous oublions trop souvent de rendre hommage et de communiquer sur des produits qualifiés d’« hyper banalisés » pourtant incontournables, et dont la fabrication induit des centaines d’emplois directs et indirects en France.
Ces tubes représentent plusieurs dizaines de milliers de tonnes de PE transformées chaque année, des produits durables, recyclables et permettent également lors de leur production de participer à l’économie circulaire au travers de l’utilisation des matières recyclées. C’est le cas du TPC (tube pour canalisation) et des fourreaux annelés en PEHD (polyéthylène haute densité) qui sont utilisés pour l’installation et la protection des câbles électriques, tubes d’adduction d’eau, télécom, gaz…
Le TPC, marque déposée, ne s’applique qu’à la couleur rouge et est destiné à l’installation des câbles d’énergie, alors que les tubes d’autres couleurs sont des « fourreaux de protection » : le vert pour l’installation et la protection de câbles de communication, le jaune pour le gaz et le bleu pour l’eau… 
Si le tonnage total annuel français est évalué entre 20 000 et 25 000 tonnes, Polieco transforme à lui seul pas moins de 6 000 tonnes de PEHD par an pour cette application sur le site de Valserhône. Pour l’année 2020, ce ne sont pas moins de 22 000 000 mètres qui sont sortis des lignes d’extrusion…»
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
Une pelle Case pour des bassins d'orage sur l'A13
Une pelle Case pour des bassins d'orage sur l'A13
L’agence de Grand Quevilly de la société Toffolutti, déjà propriétaire d’une niveleuse Case 836C, a fait l’acquisition d’une pelle sur chenilles Case CX370D pour travailler sur les bassins d'orage de l'autoroute A13.
Accidents gaz : ça n'arrive pas qu'aux autres (témoignage)
Accidents gaz : ça n'arrive pas qu'aux autres (témoignage)
Les accidents à proximité des réseaux remplissent encore trop souvent les colonnes de la presse régionale. Mais une fois « l’effet faits divers » éventé, que se passe-t-il vraiment pour l’entreprise ? Comment cela est-il vécu en interne ? Quelles sont les leçons à en tirer ? Nous avons cherché un interlocuteur pour témoigner d’un cas d’accident sur un réseau gaz. Rencontre.
Du tirage de câbles tout électrique pour Tesmec
Du tirage de câbles tout électrique pour Tesmec
Pour le tirage de câbles souterrains et la rénovation de canalisations, la gamme Tesmec compte deux nouveaux modèles électriques, les PE1150 et PE1250. Deux modèles haut de gamme qui sont des solutions idéales pour les travaux en zones urbaines et les tunnels, là où réglementations en matière d’émissions et de sécurité sont plus strictes.
Bomag lance une pilonneuse électrique
Bomag lance une pilonneuse électrique
 Bomag présente pour la première fois une puissante pilonneuse électrique fonctionnant sur batterie, la BT 60 e utilisée pour la construction de tranchées et de canalisations, l’aménagement d’espaces verts, les travaux de compactage, de remblais et de fondations, ainsi que pour les travaux de réparation.
Data Green : des remorques professionnelles plus pratiques
Data Green : des remorques professionnelles plus pratiques
L'importateur Data Green propose une gamme de remorques allégeant les opérations de chargement et de déchargement, bien souvent sources d'incidents physiques et matériels. 
La chaleur de Véligéo irrigue Vélizy Villacoublay
Après des mois de travaux, la géothermie de Vélizy-Villacoublay pour un chauffage urbain propre et durable entre en service et réchauffe les abonnés à ce systèmes écologiquement vertueux.
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.