Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais

Polieco fournit 353 km de tubes PE sur le chantier du port de Calais
Crédit DR
Par la rédaction, le 25 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre des travaux d’extension réalisés sur le port de Calais et débutés en 2015, Polieco France a fourni au total 353 km de tubes pour réseaux secs, du TPC et des fourreaux annelés en PEHD. Posés tout au long du chantier achevé en mai dernier, le fabricant a souhaité rappeler l’intérêt de ces produits, réalisés à partie de PE recyclé, parfaitement en phase avec l’économie circulaire.
 
 
Après six ans de travaux réalisés par le Groupement Constructeur Calais Port 2015 (dont Bouygues TP est mandataire), le nouveau port de Calais a été livré le 5 mai dernier et entrera effectivement en service le 4 octobre prochain. L’objectif est d’absorber l’augmentation attendue de 40 % du trafic transmanche qui, en dehors du ralentissement causé par le Brexit et la crise du Covid-19, ne cesse de s’intensifier ces dernières années. Pour y parvenir, un nouveau bassin de 90 hectares navigables, dont 45 gagnés sur la mer (65 hectares de chantier au total), a été construit. Tout autour de ce bassin où accéderont les bateaux, une digue de 3,260 km de long a également été édifiée.
Spécialiste de la fabrication et la vente de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité depuis près de 20 ans, Polieco France a été retenu pour la fourniture des TPC et fourreaux annelés en polyéthylène.
 
Tubes TPC et fourreaux annelés en polyéthylène
Fourniture irremplaçable et incontournable, mais encore mésestimée malgré ses 40 ans d’existence, les tubes produits par Polieco France répondent pourtant à des chantiers d’envergure comme notamment celui du port de Calais, le 1er port de passagers d’Europe et le 4e port de marchandises français.
Ainsi, pour ce seul chantier, 353 km de tubes (TPC Novotub barre de couleur rouge : diamètre 90 mm - 125 mm - 160 mm - 200 mm  et de couleur verte : diamètre 90 mm) ont été installés entre 2018 et mai 2021.
Comme le précise Nicolas Vollerin, directeur technique & communication de Polieco France : « Nous avons toujours tendance à mettre en avant des produits qui présentent des innovations technologiques, fabriqués avec de nouvelles matières ou utilisés dans des secteurs très techniques, mais nous oublions trop souvent de rendre hommage et de communiquer sur des produits qualifiés d’« hyper banalisés » pourtant incontournables, et dont la fabrication induit des centaines d’emplois directs et indirects en France.
Ces tubes représentent plusieurs dizaines de milliers de tonnes de PE transformées chaque année, des produits durables, recyclables et permettent également lors de leur production de participer à l’économie circulaire au travers de l’utilisation des matières recyclées. C’est le cas du TPC (tube pour canalisation) et des fourreaux annelés en PEHD (polyéthylène haute densité) qui sont utilisés pour l’installation et la protection des câbles électriques, tubes d’adduction d’eau, télécom, gaz…
Le TPC, marque déposée, ne s’applique qu’à la couleur rouge et est destiné à l’installation des câbles d’énergie, alors que les tubes d’autres couleurs sont des « fourreaux de protection » : le vert pour l’installation et la protection de câbles de communication, le jaune pour le gaz et le bleu pour l’eau… 
Si le tonnage total annuel français est évalué entre 20 000 et 25 000 tonnes, Polieco transforme à lui seul pas moins de 6 000 tonnes de PEHD par an pour cette application sur le site de Valserhône. Pour l’année 2020, ce ne sont pas moins de 22 000 000 mètres qui sont sortis des lignes d’extrusion…»
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
La baisse de la consommation nationale de gaz en 2020 s’est également confirmée pour la région Auvergne Rhône Alpes avec – 6 % par rapport à 2019. Climat exceptionnellement doux et crise sanitaire ont ainsi participé à ce phénomène de baisse tendancielle observé par GRTgaz. À l’heure du bilan annuel, George Seimandi, délégué territorial GRTgaz Rhône Méditerranée est également revenu sur l’essor des gaz renouvelables, une dynamique qui s’est encore poursuivie cette année.
[vidéo] Un tuyau inédit posé à Bayeux : le BluForce RJ de TIFF
[vidéo] Un tuyau inédit posé à Bayeux : le BluForce RJ de TIFF
C'est une première en France qui s'est déroulé à Bayeux : la pose du BluFroce RJ, un tuyaux en PVC-A dans le cadre d'un chantier de renforcement du schéma d'adduction d'eau potable d'une zone d'activité.
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
A quelques jours de la fin des incriptions aux Innov Day TP, grand concours d’innovation organisé par Indura Innov’Infra et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu cette année sous un format 100 % digital, zoom sur les premières innovations en ligne issues du monde des travaux publics suivant 3 catégories, les transitions numériques et robotiques, les Green technologies, et la sobriété énergétique.
Bomag et Wacker Neuson à armes égales sur les pilonneuses
Bomag et Wacker Neuson à armes égales sur les pilonneuses
Wacker Neuson et Bomag ont convenu d'utiliser la même batterie pour leurs pilonneuses afin que les clients qui décident d'investir dans une batterie et un chargeur puissent les utiliser sur une gamme encore plus large d'équipements de construction à partir de septembre 2021.
Télécoms : 2021, l’année charnière
Télécoms : 2021, l’année charnière
L’année 2021 va être une année très particulière pour la filière des infrastructures numériques. Cela devrait être l’année de tous les records. Toutefois, la filière qui a vécu 2020 comme sa première année sous l'égide du Contrat Stratégique de Filière, a révélé tout son potentiel dans le contexte inédit de la crise sanitaire.
A Sète, Gendry tire 370 m de tuyaux PEHD au fond du canal de la Peyrade
A Sète, Gendry tire 370 m de tuyaux PEHD au fond du canal de la Peyrade
Dans le cadre de travaux de renouvellement et de sécurisation du réseau d’eau potable de la ville de Sète, les équipes du groupe Gendry, spécialiste des travaux de forage, ont réalisé le tirage sur 370 m, d’une conduite d’eau principale PEHD en DN 560, au fond du canal de la Peyrade.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.