Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lens accueille le prochain forum national de la gestion durable des eaux pluviales

Lens accueille le prochain forum national de la gestion durable des eaux pluviales
Par la rédaction, le 24 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La 8e édition du forum national de la gestion durable des eaux pluviales se tiendra les 18 et 19 novembre 2021 à Lens. Au programme de ces 2 jours, des conférences, ateliers thématiques, salon professionnel, partage d’expériences, visites de sites... assureront la promotion des techniques alternatives ou compensatoires dans le cadre de la mise en place d’une gestion durable des eaux de pluie.

La gestion durable de l’eau de pluie par techniques alternatives ou compensatoires s’inscrit dans une démarche écologique globale. L’objectif : limiter les risques d’inondation, préserver la ressource en eau et les milieux naturels des risques de pollution et à aménager l’espace en intégrant ces différents enjeux, tout en préservant la biodiversité.
Pour promouvoir ces techniques au plan régional et national et former collectivités et professionnels, le Réseau Eau d’idealCO a initié en 2007 avec l’ADOPTA et l’Agence de l’eau Artois Picardie, le Forum national sur la gestion durable des eaux pluviales.
La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin mène de nombreuses actions dans ce domaine : lancement d’une étude préalable pour la réalisation d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales ; lutte contre les inondations ; contrats nouvelle génération pour fournir de façon durable une eau en quantité et qualité suffisante ; engagement pour le Renouveau du bassin minier afin de redynamiser son territoire… Aussi, afin de poursuivre la sensibilisation des collectivités et des professionnels, elle a accepté d’accueillir et de co-organiser la 8e édition du Forum national sur son territoire en novembre 2021 avec le soutien notamment de l’ADOPTA et de l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

Au programme :
- feuille de route et stratégie pluviale ;
- insertion de la GEPU dans les politiques publiques ;
- En quoi la gestion des eaux pluviales peut être un atout pour les cités minières et ses habitants ?
- La lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols : quels leviers d’actions à l’échelle du bassin versant et quelle efficacité ?
- Maîtrise de la pollution des EP
- Le déraccordement : ça fonctionne ?
- La maîtrise des coûts : répartition entre public et privé
- Gestion patrimoniale et chartes qualité : guides et pistes de réflexion eaux pluviales en cours
- ZAN : quand et combien de temps ?
...
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les bornes Metropolis pour le Grand Paris
Les bornes Metropolis pour le Grand Paris
D'ici 2022, Métropolis développera un réseau de bornes électriques de plus de 5 000 points de charge dont 250 points de recharge rapide sur l'ensemble du territoire de la Métropole du Grand Paris.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
Vannes hydrodynamiques et autonomes F-Reg
Vannes hydrodynamiques et autonomes F-Reg
Il s'agit d'une solution pour réduire l'impact sur l'environnement des systèmes d'assainissement : les vannes hydrodynamiques et autonomes. 
Eau/assainissement : nouveaux contrats pour Suez aux États-Unis
Eau/assainissement : nouveaux contrats pour Suez aux États-Unis
Aux Etats-Unis, Suez continue à remporter de nouveaux contrats de services eau et assainissement. Aujourd’hui, c’est une série de marchés pour un chiffre d'affaires de près de 188 millions d'euros, dont un nouveau contrat significatif d'exploitation et de maintenance dans le Massachusetts, d'une valeur de 137 millions d'euros et d’une durée de 20 ans, que le français remporte.
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
La ville de Châlons-en-Champagne vient de signer un accord avec Engie Solutions et la Société champenoise d’Energie (SCE) pour construire son tout nouveau réseau de chaleur. Un réseau qui permettra aux 10 000 équivalents logements châlonnais d’accéder à une énergie renouvelable et compétitive issue à plus de 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais.
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
C'est dans les locaux de la Fédération Départementale du BTP du Vaucluse et en présence d'Alain Grizaud, président national de Canalisateurs que Michel Réguillon a été élu président de Canalisateurs du Sud-Est, à l'issue de l'Assemblée Générale annuelle qui s'est déroulée vendredi 5 février 2021 à Avignon.
Groupe Brunet : « Nos différentes expertises nous donnent une forte capacité d’écoute »
Groupe Brunet : « Nos différentes expertises nous donnent une forte capacité d’écoute »
Avec un pied à l’international, notamment au Maroc, et l’autre dans le Bugey, région de l’Ain à laquelle il est resté très attaché, le groupe Brunet affiche un parcours atypique à l’image de son dirigeant, Jean-Pierre Brunet. Plutôt discret, le groupe aux 15 filiales a pourtant de quoi interpeller, tant ses choix de développement ont quelque chose d’avant-gardiste. Gros plan sur une entreprise qui s’est aujourd’hui réinventée en écoaménageurs de la ville de demain.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.