RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Arcep contredit Free Flex (en partie)

L'Arcep contredit Free Flex (en partie)
Par S. B., le 13 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Arcep rend public ses conclusions sur l’épineux sujet du renouvellement des terminaux mobiles et des pratiques commerciales de distribution. Un thème au cœur de l’actualité alors que Free a lancé Free Flex pour prendre des parts de marché à ses concurrents.
 
L’Arcep est claire : les informations collectées dans le cadre du Baromètre du numérique ne montrent pas de différence notable entre la durée de détention d’un smartphone subventionné et celle d’un smartphone non-subventionné : 69% des détenteurs d’un smartphone subventionné possèdent leur téléphone depuis moins de 2 ans contre 63% pour l’ensemble des détenteurs de smartphones. Voilà qui ne va pas réjouir l’opérateur Free qui dénonce les offres couplées mobiles + forfaits qui pousseraient à un renouvellement prématuré afin de lancer son offre Free Flex.
 
La subvention ne pousse pas à la conso
 
Ce résultat est conforté par les données obtenues par l’Arcep auprès des opérateurs : l’ancienneté de l’ensemble des smartphones actifs sur les réseaux serait, en moyenne, de 32 mois contre 29 mois pour les smartphones subventionnés. Ces résultats ne permettent cependant pas de conclure quant à la durée totale d’utilisation des smartphones, qui peuvent changer de propriétaire au cours de leur vie.
Au-delà des pratiques de subventionnement, il convient de se saisir du sujet du renouvellement des smartphones dans son entièreté : sur les 16 millions de smartphones neufs vendus en France en 2020, la moitié (49%) a été commercialisée par les opérateurs de téléphonie, une proportion qui n’a cessé de diminuer au cours des dernières années.
 
Baisse des offres « couplées » ?
 
Les opérateurs proposent des offres de terminaux liées à la fourniture d’un forfait de communication électronique mais la proportion de forfaits avec subvention du terminal ne cesse de diminuer et ne représente que 21% de l’ensemble des contrats forfaitaires souscrits par la clientèle grand public en 2020. Agir sur un seul type d’acteur ou un modèle de distribution ne permet donc pas de saisir le sujet du renouvellement des terminaux dans son entièreté.
 
Renouvellements moins fréquents ?
 
Selon les sources, la durée d’utilisation individuelle des smartphones en France est évaluée entre 23 mois et 37 mois. Ces durées, qui se seraient allongées de 6 à 12 mois entre 2013 et 2019 restent cependant éloignées des 5 voire 10 ans de durée de vie potentielle des terminaux mobiles (chiffre à prendre avec précautions tant le vieillissement du logiciel fini par rendre le smartphone quasiment inutilisable).  Pour mieux comprendre les facteurs explicatifs du renouvellement, il serait nécessaire de collecter davantage d’informations sur le cycle de vie global des terminaux mobiles (utilisation, stockage, réparation, revente…). Mieux connaître les acteurs et les enjeux du reconditionnement, améliorer la collecte de terminaux mobiles en vue de leur réemploi, et encourager le développement de cette filière, pourraient permettre un allongement de la durée d’utilisation totale des smartphones.
 
Le mobile, l’ennemi de l’environnement ?
 
L’ensemble des terminaux numériques seraient à l’origine de 81 % des émissions de gaz à effet de serre du numérique en France, d’après le rapport d’information du Sénat sur l’empreinte environnementale du numérique. Parmi eux, les smartphones représenteraient 13 % des émissions de GES des terminaux numériques en 2019 (soit 11 % de l’empreinte environnementale totale du numérique). Ils n’occupent néanmoins que la troisième position après les téléviseurs (23 %) et les ordinateurs portables (14 %).
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Time Manufacturing Company acquiert France Elévateur
Time Manufacturing Company acquiert France Elévateur
Selon le site « Access International » Time Manufacturing Company a acquis le fabricant européen de nacelles élévatrices montées sur véhicule France Elévateur (groupe FE).
Premier Tech s’enracine à Senan
Premier Tech s’enracine à Senan
 En 2020, le québécois Premier Tech a fait l’acquisition d’Eparco à Senan, permettant par la même occasion de préserver et consolider 20 emplois dans la région. Bien décidé à continuer à faire croître le nombre de salariés et leurs compétence, Premier Tech va être aidé en ce sens par la région.
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
France Gaz Liquides, l’association professionnelle qui représente la filière française des énergies gaz et biogaz liquides annonce la nomination d’Audrey Galland au poste de Directrice Générale.
Altitude Infra : le million, le million !
Altitude Infra : le million, le million !
Altitude Infra franchit le cap du million de prises commercialisées et renforce sa place de 3e opérateur d’infrastructures de fibre optique sur le territoire français et 1er opérateur indépendant de Réseaux d’Initiative Publique à l’échelle du pays.
Carrefour de l’eau : Rencontres et conférences sur le village des canalisateurs
Carrefour de l’eau : Rencontres et conférences sur le village des canalisateurs
« Les Canalisateurs » et les FRTP Bretagne, Normandie et Pays de La Loire se réuniront de nouveau lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) à Rennes sous la bannière du Village Canalisateur. Une occasion pour rencontrer les différents protagonistes et assister à de nombreuses conférences.
Jean-Marie Le Bronec : « le grès revient sur  le devant de la scène »
Jean-Marie Le Bronec : « le grès revient sur le devant de la scène »
Parmi les matériaux destinés aux réseaux d’assainissement, le grès a de nombreux atouts à faire valoir. Jean-Marie Le Bronec, Responsable des ventes chez Steinzeug-Keramo, fait le point sur un matériau qui revient en force sur le marché français.
GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier
GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier
GRTgaz et Fluxys ont décidé de lancer un appel au marché en vue de développer un réseau de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalier en accès ouvert entre la France et la Belgique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.