Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT

Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT
Mike Homrighausen et le modèle CR 9Hd CCD. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 24 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Traditionnellement, les compacteurs de sols à guidage manuel fonctionnent sont équipés de moteurs à essence. Les dernières évolutions des motoristes en matière de réduction des émissions de gaz d’échappement ont ainsi conduit le constructeur à continuer d’élargir sa gamme de plaques vibrantes en version diesel, mais aussi, essence.
 
Pour le spécialiste du compactage léger, Weber MT, il est important de réduire au maximum le poids de ses machines. Ainsi, les plaques vibrantes à marche avant ont toujours été propulsées par des moteurs à essence. Ces moteurs présentent également de nombreux avantages sur les compacteurs réversibles plus gros et plus lourds. « Comparativement aux moteurs diesel, les moteurs à essence sont beaucoup moins chers à l’achat et le débat sur les particules de suie nocives n’a pas d’incidence sur les moteurs à essence », explique Mike Homrighausen, responsable commercial export chez Weber MT.
Le constructeur a choisi les moteurs à essence Honda modernes et réputés pour leurs performances. Ils bénéficient également d’un entretien simplifié ainsi que d’un bon réseau de services.

     La puissance du moteur essence
Aujourd’hui, la gamme des compacteurs réversibles Weber MT à essence débute avec le CR 1 Hd. Petit et maniable, avec un poids de fonctionnement d’à peine plus de 90 kg, il va jusqu’au nouveau CR 9 Hd E, qui pèse 670 kg et présente une force centrifuge de 100 kN.
Le nouveau compacteur de sol CR 9 Hd E est équipé du moteur à essence Honda GX 630 et bénéficie également du démarrage électrique et d’un compteur d’heures de fonctionnement. « Le moteur moderne 2 cylindres avec allumage CDI numérique à avance variable est impressionnant du fait de sa consommation de carburant réduite et de ses excellentes valeurs de gaz d’échappement. Avec une largeur de travail de 75 cm, qui peut être élargie à 90 cm, et une vitesse de travail allant jusqu’à 28 m/min, la machine est particulièrement adaptée au compactage de surfaces relativement grandes. Étant donné que les vibrations main-bras sont inférieures à la valeur dite de déclenchement de 2,5 m/s², il n’y a aucune exigence de documentation dans le cadre de la sécurité au travail », souligne le constructeur.

     Le contrôle de compactage
La version CR 9 Hd CCD comprend en outre le contrôle de compactage Compatrol. Cette conception Weber MT mesure le changement du comportement vibratoire pendant le trajet de compactage et établit une référence par rapport à la rigidité du sol. Le résultat est facile à comprendre grâce à une échelle LED. Le contrôle de compactage Compatrol permet d’établir des conclusions sur la capacité de charge du sol, il permet un compactage uniforme et sur toute la surface et engendre une économie de temps et financière jusqu’à 25 %.
« Les domaines d’application des plus gros compacteurs de sol réversibles sont multiples, les plaques vibrantes telles que la CR 9 Hd E sont principalement utilisées lorsque les rouleaux auto-portés sont trop gros ou lorsqu’il faut pouvoir manœuvrer très aisément. La performance de compactage peut généralement rivaliser avec les rouleaux », explique encore Mike Homrighausen.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
Innovation : GRDF soutient 5 start-up pour décarboner l’industrie
À l’occasion d’un webinaire organisé sur la thématique de la décarbonation de l’industrie, GRDF présente les 5 start-up lauréates de l’appel à projets « décarboner l’industrie » lancé en mars dernier.
« Pour être pertinent dans le forage HDD, il faut en faire une spécialité »
« Pour être pertinent dans le forage HDD, il faut en faire une spécialité »
Si chaque année, le fabricant de foreuses horizontales dirigées, Terra, propose des nouveautés, c’est parce qu’il a placé l’innovation au cœur de sa stratégie. Avec un investissement de près de 10 % de son CA annuel dans la R&D, le constructeur Suisse non seulement fait régulièrement évoluer ses machines, mais il répond d’abord aux besoins d’un métier. Focus sur les derniers modèles, une 6 t déjà sur les chantiers et une 18 t disponible dès septembre, qui s’ajoutent à la gamme commercialisée en France, par Aquarex Equipement.
Terrassement par aspiration : l’instant T
Terrassement par aspiration : l’instant T
Ces dernières années, la méthode du terrassement par aspiration a largement fait sa place sur les chantiers de TP. Les avantages, au niveau de la sécurité et de la pénibilité, mais aussi, du gain de temps, sont indéniables. Mais pour rester un choix rentable, clé du succès de la technique, la machine doit intervenir à un moment précis et repartir dès l’aspiration terminée.
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Trancheuses : trouver les relais de croissance
Les trancheuses sont un outil redoutable pour faire du linéaire et poser des réseaux à cadence élevée. Mais ces machines très spécialisées continuent-elles à séduire et ont-elles les moyens d’innover et de se diversifier ?
Compactage : Wacker Neuson renouvelle sa gamme de plaques vibrantes
Compactage : Wacker Neuson renouvelle sa gamme de plaques vibrantes
La BPS avec moteur à essence et la APS, qui fonctionne sur batterie, sont les nouvelles plaques vibrantes unidirectionnelles proposées par Wacker Neuson. Outre leur efficacité et l’amélioration de leur confort d’utilisation, ces modèles sont particulièrement bien adaptés au compactage des sols, en particulier le traitement des surfaces d’asphalte.
Astranet : la balayeuse sur pelle de Rabaud
Astranet : la balayeuse sur pelle de Rabaud
Rabaud sort l'Astranet, une nouvelle balayeuse adaptable sur pelle pour l’entretien des routes, voiries et réseaux divers.
Canalisateurs du sud-est : l'eau en collectif
Canalisateurs du sud-est : l'eau en collectif
La délégation PACA-Corse des Canalisateurs du Sud-Est a réuni une soixantaine d’entrepreneurs, élus locaux, représentants de la maitrise d’œuvre et de la maitrise d’ouvrage pour parler de la résilience de l'eau et du climat.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- BIM Manager
- Chef de chantier électricité
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.