Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT

Plaques vibrantes : le choix du moteur essence pour Weber MT
Mike Homrighausen et le modèle CR 9Hd CCD. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 24 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Traditionnellement, les compacteurs de sols à guidage manuel fonctionnent sont équipés de moteurs à essence. Les dernières évolutions des motoristes en matière de réduction des émissions de gaz d’échappement ont ainsi conduit le constructeur à continuer d’élargir sa gamme de plaques vibrantes en version diesel, mais aussi, essence.
 
Pour le spécialiste du compactage léger, Weber MT, il est important de réduire au maximum le poids de ses machines. Ainsi, les plaques vibrantes à marche avant ont toujours été propulsées par des moteurs à essence. Ces moteurs présentent également de nombreux avantages sur les compacteurs réversibles plus gros et plus lourds. « Comparativement aux moteurs diesel, les moteurs à essence sont beaucoup moins chers à l’achat et le débat sur les particules de suie nocives n’a pas d’incidence sur les moteurs à essence », explique Mike Homrighausen, responsable commercial export chez Weber MT.
Le constructeur a choisi les moteurs à essence Honda modernes et réputés pour leurs performances. Ils bénéficient également d’un entretien simplifié ainsi que d’un bon réseau de services.

     La puissance du moteur essence
Aujourd’hui, la gamme des compacteurs réversibles Weber MT à essence débute avec le CR 1 Hd. Petit et maniable, avec un poids de fonctionnement d’à peine plus de 90 kg, il va jusqu’au nouveau CR 9 Hd E, qui pèse 670 kg et présente une force centrifuge de 100 kN.
Le nouveau compacteur de sol CR 9 Hd E est équipé du moteur à essence Honda GX 630 et bénéficie également du démarrage électrique et d’un compteur d’heures de fonctionnement. « Le moteur moderne 2 cylindres avec allumage CDI numérique à avance variable est impressionnant du fait de sa consommation de carburant réduite et de ses excellentes valeurs de gaz d’échappement. Avec une largeur de travail de 75 cm, qui peut être élargie à 90 cm, et une vitesse de travail allant jusqu’à 28 m/min, la machine est particulièrement adaptée au compactage de surfaces relativement grandes. Étant donné que les vibrations main-bras sont inférieures à la valeur dite de déclenchement de 2,5 m/s², il n’y a aucune exigence de documentation dans le cadre de la sécurité au travail », souligne le constructeur.

     Le contrôle de compactage
La version CR 9 Hd CCD comprend en outre le contrôle de compactage Compatrol. Cette conception Weber MT mesure le changement du comportement vibratoire pendant le trajet de compactage et établit une référence par rapport à la rigidité du sol. Le résultat est facile à comprendre grâce à une échelle LED. Le contrôle de compactage Compatrol permet d’établir des conclusions sur la capacité de charge du sol, il permet un compactage uniforme et sur toute la surface et engendre une économie de temps et financière jusqu’à 25 %.
« Les domaines d’application des plus gros compacteurs de sol réversibles sont multiples, les plaques vibrantes telles que la CR 9 Hd E sont principalement utilisées lorsque les rouleaux auto-portés sont trop gros ou lorsqu’il faut pouvoir manœuvrer très aisément. La performance de compactage peut généralement rivaliser avec les rouleaux », explique encore Mike Homrighausen.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Covid-19 : pour les entreprises de BTP, la priorité va à l'entretien de la voirie
Covid-19 : pour les entreprises de BTP, la priorité va à l'entretien de la voirie
Selon une étude Odoxa commandées pour NGE sur les entreprises de BTP et la crise sanitaire vue par les élus et responsables techniques des collectivités locales, les entreprises de BTP se pensent aptes à résister à la crise sanitaire. Pour amorcer un « nouveau départ », elles estiment que les dotations des collectivités doivent aller prioritairement à l’entretien de la voirie.
Du tirage de câbles tout électrique pour Tesmec
Du tirage de câbles tout électrique pour Tesmec
Pour le tirage de câbles souterrains et la rénovation de canalisations, la gamme Tesmec compte deux nouveaux modèles électriques, les PE1150 et PE1250. Deux modèles haut de gamme qui sont des solutions idéales pour les travaux en zones urbaines et les tunnels, là où réglementations en matière d’émissions et de sécurité sont plus strictes.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
Xylem lance les premières pompes intelligentes
Xylem lance les premières pompes intelligentes
Conçue par Godwin, marque du groupe Xylem, la nouvelle gamme de pompes anti colmatage pour les applications de drainage général et des eaux usées, les Godwin Série S (NC150s & NC100s). Elles sont également les premières pompes pouvant être pilotées à distance, à partir d'un smartphone.
L'observatoire des EnR
L'observatoire des EnR
Alors que l’année 2020 a été difficile à passer pour l’écrasante majorité des secteurs d’activité, il en est un qui a profité de ce millésime troublé pour se mettre en avant : les EnR électriques. C’est l’un des enseignements que l’on peut tirer de l’Observatoire des EnR qui fait un point d’étape sur le processus de développement de ces énergies incontournables. Un baromètre qui est l’occasion pour la FNCCR et l’Ademe de s’exprimer sur le sujet des EnR.
Les scies de sol : qualité et précision de la découpe
Les scies de sol : qualité et précision de la découpe
Les scies de sol ne font pas l’objet de révolutions technologiques tous les jours, mais reçoivent régulièrement des développements dans l’amélioration du niveau du confort d’utilisation, de la sécurité, et plus généralement, de la performance globale de la machine. Tour d’horizon des dernières évolutions proposées par quelques fabricants.
Innovation : l’Exojacket à l’épreuve de la haute pression
Innovation : l’Exojacket à l’épreuve de la haute pression
Les métiers du nettoyage industriel sont aussi des activités particulièrement dures et dangereuses pour ceux qui y travaillent. Animée par un esprit d’innovation, à l’affût de solutions à la fois pour répondre à ses clients, mais aussi, pour améliorer les conditions de travail de ses opérateurs, l’entreprise Sodi a développé l’Exojacket. Une solution, dérivée du concept d’Exosquelette, mais conçue sur un principe de reprise de force plutôt que de poids. La force, celle de la très haute pression hydraulique, est ainsi maîtrisée à la faveur des utilisateurs.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.