Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En finir avec les "grille-pains"

En finir avec les  grille-pains
Par S. B., le 16 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que la loi Climat-Résilience évoque le remplacement des chaudières à fioul polluantes, l’association "Equilibre des énergies" insiste pour ne pas laisser de côté le problème des vieux convecteurs électriques.
 
"Les vieux convecteurs électriques installés dans les années 70-80 constituent, au même titre que le remplacement des chaudières à fioul, un véritable enjeu de rénovation compte tenu des consommations et des factures qu’ils engendrent", déclare l’assocation Equilibre des énergies. 
 
Consommation excessive
 
La réhabilitation des « passoires thermiques » est une nécessité. Mais si le remplacement des chaudières aux énergies fossiles, et en premier lieu de celles qui utilisent le fioul, est bien engagé avec des aides financières importantes, la rénovation des logements équipés de vieux convecteurs électriques rencontre d’importantes difficultés. Ces vieux convecteurs, parce qu’ils sont très robustes, sont encore présents dans de très nombreux logements. Ils engendrent des surconsommations avec des factures élevées, génèrent de l’inconfort, et ont un impact notable sur la puissance appelée à la pointe.

Des convecteurs trop nombreux

Aujourd’hui, on évalue à entre 6 et 7 millions le nombre de logements équipés de vieux convecteurs, avec une forte prévalence dans des « passoires thermiques » où ils représentent environ 2 millions des 4,8 millions de logements classés en F ou en G dans le nouveau diagnostic de performance énergétique – DPE1. Pour l’association, il s’agit dun "angle mort de la politique de rénovation". Pour une grande partie de ces logements, et à plus forte raison dans les immeubles, il serait quasiment impossible, en l’absence de circuits d’eau, de remplacer les vieux convecteurs par des pompes à chaleur ou des réseaux de chaleur. Dans ces cas, la seule solution pour moderniser le système de chauffage est d’installer des radiateurs performants en les accompagnant des gestes d’isolation nécessaires.

Soutenir l’électrique moderne

Mais aujourd’hui, même lorsqu’ils permettent d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les factures, les radiateurs performants ne sont soutenus par aucune aide publique. Les radiateurs performants restent injustement confondus avec les vieux convecteurs alors que le progrès technique a fait des radiateurs performants une solution décarbonée en adéquation avec les différents objectifs de transition énergétique.
D’autre part, outre l’utilisation de l’électricité décarbonée, les radiateurs performants sont des compléments pertinents aux solutions utilisant les énergies renouvelables telles que le chauffage au bois, les chauffe-eau thermodynamiques ou les panneaux photovoltaïques.

Aider les plus modestes
 
Équilibre des énergies invite les pouvoirs publics à remédier à cette lacune de la politique de rénovation en mettant en place une aide financière dédiée aux radiateurs performants afin de soutenir la rénovation des deux millions de logements classés en passoires thermique équipées de vieux convecteurs. La création d’une telle aide combinée aux aides existantes, pour renforcer l’isolation ou pour moderniser le mode de production d’eau chaude, incitera les Français à engager des rénovations exemplaires tant sur les émissions de CO2 que les consommations d’énergie.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 270
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Le Cerema fera 10 propositions au salon des maires
Le Cerema fera 10 propositions au salon des maires
Afin de faciliter l'émergence de territoires résilient, le Cerema présentera ses 10 solutions lors du Salon des maires et des collectivités locales, les 16 et 18 novembre prochains.
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Pourquoi la Guadeloupe a soif ? Explications
Le paradoxe de la Guadeloupe c'est qu'elle a une abondante ressource en eau mais que les Guadeloupéen(ne)s en manquent cruellement. La cause de cette pénurie invivable est à chercher du côté du patrimoine dans un état catastrophique. Les fuites sont légion sur l'île aux belles eaux
La FNCCR au secours des communes rurales isolées
La FNCCR au secours des communes rurales isolées
​Au travers du programme de rénovation énergétique ACTEE, la FNCCR développe un dispositif spécial pour près de 4 000 communes rurales isolées
L'hiver à plein gaz...en bon père de famille
L'hiver à plein gaz...en bon père de famille
Même si le gaz n'a pas bonne presse en ces temps d'hystérie carbone, il reste indispensable pour passer l'hiver chaudement. Et bonne nouvelle, le système est prêt à parer à toute les situations ! À une condition...
Des filets anti-déchets en Seine
Des filets anti-déchets en Seine
La Métropole Rouen Normandie est engagée dans la lutte contre la pollution plastique et la préservation de ses cours d’eaux et de la Seine et installe les 1ers filets anti-déchets grâce à un financement collectif d’entreprises
Coénove, plein gaz contre la RE2020
Coénove, plein gaz contre la RE2020
Parce qu'elle estime que le gaz vert doit avoir toute sa place dans la construction neuve, Coénove saisit le Conseil d'Etat sur la RE2020.
Le Blocstop Stradal sécurise la voirie
Le Blocstop Stradal sécurise la voirie
Stradal signe un accord avec l'entreprise française Blocstop et propose des dispositifs de sécurisation en milieu urbain, brevetés et certifiés.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.