Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1

À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
Crédit DR
Par la rédaction, le 10 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros. 

Le programme d’extension vers l’ouest de la ligne du Tramway T1 reliera le terminus actuel « Les Courtilles » sur la commune d’Asnières-sur-Seine, à la station Gabriel Péri, à Colombes. Le projet est situé sur la ville de Colombes, le long de ces artères principales, sur l’emprise du futur tramway, ce qui induit le dévoiement de plusieurs réseaux et canalisations, dont l’eau potable, sous la responsabilité de Sénéo, maitrise d’ouvrage Sénéo de ce chantier complexe qui aura nécessité 3 années d’études.
Débutés en février 2021, les travaux se dérouleront jusqu’en 2023 pour une mise en service opérationnelle à compter de 2025.

     9 km en milieu urbanisé
Le dévoiement de plus de 9 km de réseaux en milieu urbanisé pour acheminer l’eau potable représente la création de 5,5 km de linéaire du tramway. Subdivisés en 40 petits tronçons, les 9 km de chantier sont prédéfinis en amont et disposent chacun de particularités techniques différentes (taille de réseau et de matériau, type de sol, etc.). Pour réaliser ce chantier, Sénéo n’est pas le seul à devoir dévoyer ses réseaux : une trentaine de concessionnaires (Enedis, GRDF…) interviennent sur ce projet. Le premier challenge à relever est donc la coordination de ces multi-concessionnaires afin de travailler le plus intelligemment possible. Par ailleurs, la gestion globale est assurée par l’OPCG, organisme d’ordonnancement, pilotage et coordination générale des travaux, qui organise le planning global.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Gérer les imprévus
Certains imprévus peuvent également générer arrêts des travaux ou même, une reprise d’étude. Certains travaux ont par exemple dû être transférés de nuit, car ils bloquaient une partie de la voirie et généraient trop d’encombrement au niveau du trafic. Face à ces aléas, Sénéo a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation en proposant des procédures ajustées pour permettre la continuité du chantier.  

     Investir pour le développement du réseau
À ce jour, Sénéo a dévoyé 650 m de linéaires pour 1 M€ de budget. Il ambitionne d’atteindre un taux d’avancement avoisinant les 50 % d’ici juin 2022. Financé à hauteur de 15 M€, ce chantier représente un investissement important pour le syndicat puisqu’il représente 70 % de son budget global en 2022. 
En participant à ce projet d’extension, Sénéo poursuit deux objectifs : « Assurer une parfaite exploitation en tant que distributeur d’eau potable sur ce trajet et avoir les matériaux les plus qualitatifs et les plus adaptés aux contraintes du Tramway pour prolonger l’espérance de vie de notre réseau », précise Jean Francois, ingénieur conducteur d’opérations chez Sénéo. 

     Coordonner tous les intervenants
Sur le chantier, Sénéo est accompagné du groupement d’entreprises constitué d’Urbaine de Travaux et de TPU, entreprises spécialisées dans les travaux publics et l’eau potable. « Au-delà des contraintes de réalisation liées à la localisation des travaux en zone urbaine dense, la complexité du projet réside en sa planification puisque nous devons travailler avec de multiples concessionnaires existants et futurs. Nous devons réaliser une multitude de tronçons avec des configurations et contraintes très variées. Une vraie réflexion est nécessaire, c’est très formateur et stimulant pour l’équipe qui doit relever de nouveaux défis. », témoigne Nicolas Mordant, directeur de travaux de l’entreprise.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Du blindage coulissant double glissière pour gros diamètres
Du blindage coulissant double glissière pour gros diamètres
La Communauté d’Agglomération de Villefranche Beaujolais Saône modernise actuellement la principale station de traitement des eaux usées (Step) de la ville. Des travaux confiés pour la partie réseaux, à Rampa TP qui a fait confiance à Thyssenkrupp Infrastructure pour fournir la solution de blindage adaptée à la pose de tuyaux à la fois longs et de gros diamètre, à plus de 4.50 m de profondeur : du blindage coulissant, double glissière.
Hydrocurage :  « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Hydrocurage : « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Depuis plus de 15 ans, David Peralta dirige son entreprise Assainissement 81, spécialisée dans l’entretien des réseaux collectifs, canalisations, postes de relevage, mais aussi, la vidange de stations d’épuration et de fosses pour les particuliers. L’objectif du chef d’entreprise qui a choisi de rayonner uniquement dans sa région, le sud du Tarn et les départements limitrophes Haute-Garonne, Aude, « couvrir tous les métiers de l’assainissement ». Il partage son expérience du matériel et de son métier.
Numérique : la 5G va accroître l’impact environnemental  
Numérique : la 5G va accroître l’impact environnemental  
​C’est à la demande du président du Sénat que la Haut conseil pour le climat (HCC) a investigué afin de savoir dans quelle mesure la 5G serait, ou non, responsable d’une hausse de l’impact environnemental du numérique.
Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni
Folan rachète Mainframe Communications Limited au Royaume-Uni
Avec l’acquisition de Mainframe Communications Limited, Folan met un pied en Angleterre pour poursuivre son développement et s’inscrire sur un marché de la fibre optique en pleine expansion.
Télécoms : la qualité des raccordements en ligne de mire
Télécoms : la qualité des raccordements en ligne de mire
Après les opérateurs, les installateurs s'engagent pour la qualité des raccordements au travers d’une charte de qualité pour des réseaux fibre pérennes.
Vinci en voie de racheter les activités énergie d'ACS
Vinci en voie de racheter les activités énergie d'ACS
Vinci annonce avoir signé un accord avec ACS pour l’acquisition de ses activités énergie. 
Cagé Terrassement, satisfait de sa trancheuse Liba  
Cagé Terrassement, satisfait de sa trancheuse Liba  
​Cela fait 1 an que Cagé Terrassement s’est équipé d’une trancheuse Liba GM160 attelée sur tracteur agricole pour ses chantiers de pose de câble. Il est temps de faire le bilan de ce temps passé à ouvrir le terrain et de recueillir les impressions de l’entreprise.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.