Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR

Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
Le torrent de Miage va être turbiné pour fournir de l'électricité à Saint-Gervais les Bains (Crédit photo : Boris Molinier)
Par S. B., le 25 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La commune de Saint-Gervais les Bain ne fait pas mystère de son appétence très prononcée pour les énergies vertes. Elle a multiplié les projets en ce sens, pour ses propres besoins ou pour l’export et explore les possibilités de l’hydroélectricité.
 
Avec ses panneaux solaires installés sur le toit de la piscine et sa centrale photovoltaïque sur celui de la patinoire qui se dotera prochainement de cellules supplémentaires  pour augmenter sa production d’électricité, la commune produit de l’énergie pour faire fonctionner ses installations sportives et fournit chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 37 logements.
 
Renforcement sur l’hydroélectricité
 
Afin de poursuivre dans cette voie vertueuse, la commune compte pas s’arrêter en si bon chemin et va lancer la construction de la centrale hydroélectrique pour le turbinage des eaux de Miage. Les travaux vont débuter après l’été et répondront aux objectifs environnementaux de la commune
Actuellement, 3 centrales hydroélectriques sont exploitées au Fayet, à Bionnay et au Râteau faisant de la commune un territoire à énergie positive puisqu’elle produit ainsi cinq fois plus d’énergie que la population saint-gervolaine n’en nécessite. Cet automne, ce sont les travaux pour la construction d’une nouvelle centrale qui turbinera les eaux du torrent de Miage qui vont démarrer avec une prise d’eau sur le torrent de Miage, une conduite forcée et un bâtiment usine. Fonctionnelle en 2023, elle sera exploitée par la SARL CH Miage.
 
Le toit de la piscine accueille déjà des panneaux photovoltaïques (crédit : Mairie de Saint-Gervais les Bains)
 
Chantier respectueux
 
Afin de ne pas perturber la ressource en eau des habitants de Miage, des agriculteurs et du bétail, la prise d’eau se fera en aval du village. Ces travaux seront aussi l’occasion de raccorder le village au réseau des eaux usées. Les habitants gagneront donc en qualité de vie et le site en propreté.
Le Maire de Saint-Gervais et le Conseil Municipal ont été rapidement enthousiasmés par le projet proposé en 2016 saisissant l’intérêt pour leur commune et plus largement pour l’environnement de produire, grâce aux ressources locales, une énergie renouvelable qui n’émet pas de gaz à effet de serre.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Qualirain, solution de revêtement drainant éco-responsable
Qualirain, solution de revêtement drainant éco-responsable
Constituée d'un mélange de granulats naturels et de liant organo-minéral, la solution Qualirain filtre plus de 325 litres d'eau/min/m² et permet son retour à la terre. Créée sous la marque Qualis Technologie, le groupe Boisset crée un nouveau modèle industriel de revêtement éco-responsable.
Energie renouvelable : GéoRueil est lancé !
Energie renouvelable : GéoRueil est lancé !
GéoRueil, le forage géothermique de Rueil Malmaison qui offre à ses abonnés une chaleur locale et renouvelable est lancé. Il permettra dès 2022 d'alimenter les Rueillois en chaleur et en eau chaude sanitaire majoritairement locale et renouvelable.
Forage géothermique multi-drains : l’innovation d’Engie Solutions récompensée
Forage géothermique multi-drains : l’innovation d’Engie Solutions récompensée
La solution du forage « multi-drains » développée à Vélizy-Villacoublay par Engie Solutions, en collaboration avec le groupe Antea, est une première en Europe. Cette technologie vient d’ailleurs de remporter le Ruggero Bertani European Geothermal Innovation Award 2021, remis par le Conseil Européen de l’Energie Géothermique (EGEC). Une reconnaissance qui ouvre la voie sur des perspectives prometteuses pour le développement de la géothermie.
L'observatoire des EnR
L'observatoire des EnR
Alors que l’année 2020 a été difficile à passer pour l’écrasante majorité des secteurs d’activité, il en est un qui a profité de ce millésime troublé pour se mettre en avant : les EnR électriques. C’est l’un des enseignements que l’on peut tirer de l’Observatoire des EnR qui fait un point d’étape sur le processus de développement de ces énergies incontournables. Un baromètre qui est l’occasion pour la FNCCR et l’Ademe de s’exprimer sur le sujet des EnR.
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
L’industriel, fabricant de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, Prysmian Group, vient d’être distingué pour son câble optique Flextube dédié aux réseaux très haut débit, lors de la Grande exposition du Fabriqué, qui s’est tenue au Palais de l’Elysée à Paris. Ces câbles ont notamment la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements, mais aussi, d’être fabriqués en France.
Le Groupe Gendry fête ses 25 ans
Le Groupe Gendry fête ses 25 ans
Il y a 25 ans, le Groupe Gendry faisait le pari un peu fou de se lancer dans le forage dirigé. Devenue aujourd’hui spécialiste de cette activité qu’elle a largement contribué à développer en France, l’entreprise compte 49 personnes, dont une quarantaine de techniciens experts. Car pour le spécialiste, la vraie valeur ajoutée dans ce métier est avant tout l’homme.
Evolutions des installations de méthanisation : les propositions de Solagro et Artifex
Evolutions des installations de méthanisation : les propositions de Solagro et Artifex
Suite au lancement en mars dernier de la consultation publique sur la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, les entreprises Solagro et Artifex ont souhaité réagir dans une note de synthèse relative aux problématiques posées dans le cadre de certaines propositions de modifications.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.