Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

GRDF soutient la dynamique hydrogène

GRDF soutient la dynamique hydrogène
Par S. B., le 20 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à l’appel à projets visant à soutenir le développement de démonstrateurs power-to-gas raccordés au réseau de distribution de gaz, lancé en fin d’année dernière, GRDF annonce le nom des 3 lauréats.
 
Il n’aura fallu que quelques mois pour faire sortir du lot 3 lauréats à l’appel à projets visant à soutenir le développement de démonstrateurs power-to-gas raccordés au réseau de distribution de gaz. Il s’agit du projet Hycaunais, de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Perpignan et la STEP de Pau.
 
Donner toute sa place à la méthanation
 
Cet appel à projets a pour objectif de travailler sur l’industrialisation de l’injection dans le réseau de méthane de synthèse, un gaz vert issu de la méthanation d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau et de CO2 issu d’un site de production de biométhane. Les trois projets sélectionnés avec l’appui technique du cabinet indépendant Voltigital, sont des projets industriels avec un fort potentiel de réplicabilité. Les projets lauréats permettent d’appréhender différentes configurations de production d’hydrogène et de couvrir l’ensemble du panorama technologique de méthanation. Ils illustrent parfaitement la dynamique des projets hydrogène dans les territoires.
 
Le projet Hycaunais
 
Le projet Hycaunais est piloté par Storengy et développé à Saint-Florentin (89). Adossé à un site de méthanisation déjà raccordé au réseau, ce projet permettra de valoriser l’hydrogène en usage direct (mobilité verte) et de produire du méthane de synthèse par méthanation biologique. Ce projet devrait démontrer les atouts du power-to-gas comme service de flexibilité pour le réseau électrique.
 
La step de Perpignan
 
La Step de Perpignan (66), portée par la métropole Perpignan Méditerranée, s’inscrit dans la stratégie hydrogène de la Région Occitanie. Le projet s’appuie sur l’activité de traitement des eaux de la station d’épuration, générant déjà du gaz vert (biométhane), et mettra en place une méthanation biologique pour valoriser son CO2 avec de l’hydrogène livré en provenance du hub hydrogène de Port-la-Nouvelle (11).
La Step de PAU
 
La Step de Pau Lescar (64) est un projet portée par la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. La brique de méthanation catalytique est directement intégrée dans le projet de développement d’une unité de méthanisation sur le site, ce qui devrait permettre de faciliter son financement, tout en permettant des économies sur le traitement des eaux usées (injection de l’oxygène de l’électrolyseur dans les bassins ; utilisation de la chaleur fatale de la méthanation vers la méthanisation et le séchage des boues).
 
GRDF devient partenaire de ces 3 démonstrateurs
 
Les trois projets retenus bénéficieront d’un accompagnement de GRDF dans leur développement. GRDF contribuera à différentes études et analyses en lien avec son activité de distributeur. GRDF s’investira aussi dans l’adaptation des postes qui permettront l’injection du méthane de synthèse et qui intégreront en particulier une mesure continue de l’hydrogène résiduel présent dans le gaz injecté. L’implication financière de GRDF dans ces travaux correspond à une enveloppe de 1,25 million d’euros. Les projets soutenus par GRDF bénéficient des dérogations aux conditions d’accès et à l’utilisation des réseaux dans le cadre du dispositif bac à sable réglementaire de la CRE.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les Trophées des Canalisateurs
Les Trophées des Canalisateurs
Le Label Canalisateur est une reconnaissance du savoir-faire d’une entreprise. Il est délivré au compte-goutte pour une durée de 3 ans et témoigne d’un niveau d’excellence. Les Trophées relatifs aux labels ont été remis lors de l’Assemblée Générale des Canalisateurs.
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros.
Le gaz vert est au salon de l'agriculture !
Le gaz vert produit par les agriculteurs, au cœur du dispositif de GRDF au Salon International de l’Agriculture qui se tient jusqu'au 6 mars prochain.
GRDF et Dunkerque main dans la main
GRDF et Dunkerque main dans la main
La Communauté Urbaine de Dunkerque et GRDF signent un nouveau contrat de concession fondé sur la transition écologique du réseau de distribution gaz.
La CAPEB et GRDF ensemble pour promouvoir le gaz dans le bâtiment
La CAPEB et GRDF ensemble pour promouvoir le gaz dans le bâtiment
Pour vanter l’usage du gaz et son efficacité énergétique dans les bâtiments, la Capeb et GRDF ont renouvelé leur partenariat vieux de 10 ans.
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
Depuis quelques semaines, les prémices visibles d’un chantier majeur et structurant pour toute l’aire urbaine de la métropole Toulon Provence Méditerranée se dessinent. Avec les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A57, les nombreuses interventions s’organisent selon un phasage réglé au millimètre dans un environnement très contraint. Sur l’intégralité de la zone de chantier, on dénombre près de 130 opérations de dévoiement de réseaux à effectuer.
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Avec une année 2020 très particulière, il est compliqué de tirer des enseignements des différents bilans. GRDF s’est risqué à l’exercice en prenant fortement en compte les perturbations liées à la pandémie. Si les résultats sont forcément impactés par la crise, les investissements
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- BIM Manager
- Chef de chantier électricité
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.