Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

GRDF soutient la dynamique hydrogène

GRDF soutient la dynamique hydrogène
Par S. B., le 20 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Suite à l’appel à projets visant à soutenir le développement de démonstrateurs power-to-gas raccordés au réseau de distribution de gaz, lancé en fin d’année dernière, GRDF annonce le nom des 3 lauréats.
 
Il n’aura fallu que quelques mois pour faire sortir du lot 3 lauréats à l’appel à projets visant à soutenir le développement de démonstrateurs power-to-gas raccordés au réseau de distribution de gaz. Il s’agit du projet Hycaunais, de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Perpignan et la STEP de Pau.
 
Donner toute sa place à la méthanation
 
Cet appel à projets a pour objectif de travailler sur l’industrialisation de l’injection dans le réseau de méthane de synthèse, un gaz vert issu de la méthanation d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau et de CO2 issu d’un site de production de biométhane. Les trois projets sélectionnés avec l’appui technique du cabinet indépendant Voltigital, sont des projets industriels avec un fort potentiel de réplicabilité. Les projets lauréats permettent d’appréhender différentes configurations de production d’hydrogène et de couvrir l’ensemble du panorama technologique de méthanation. Ils illustrent parfaitement la dynamique des projets hydrogène dans les territoires.
 
Le projet Hycaunais
 
Le projet Hycaunais est piloté par Storengy et développé à Saint-Florentin (89). Adossé à un site de méthanisation déjà raccordé au réseau, ce projet permettra de valoriser l’hydrogène en usage direct (mobilité verte) et de produire du méthane de synthèse par méthanation biologique. Ce projet devrait démontrer les atouts du power-to-gas comme service de flexibilité pour le réseau électrique.
 
La step de Perpignan
 
La Step de Perpignan (66), portée par la métropole Perpignan Méditerranée, s’inscrit dans la stratégie hydrogène de la Région Occitanie. Le projet s’appuie sur l’activité de traitement des eaux de la station d’épuration, générant déjà du gaz vert (biométhane), et mettra en place une méthanation biologique pour valoriser son CO2 avec de l’hydrogène livré en provenance du hub hydrogène de Port-la-Nouvelle (11).
La Step de PAU
 
La Step de Pau Lescar (64) est un projet portée par la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. La brique de méthanation catalytique est directement intégrée dans le projet de développement d’une unité de méthanisation sur le site, ce qui devrait permettre de faciliter son financement, tout en permettant des économies sur le traitement des eaux usées (injection de l’oxygène de l’électrolyseur dans les bassins ; utilisation de la chaleur fatale de la méthanation vers la méthanisation et le séchage des boues).
 
GRDF devient partenaire de ces 3 démonstrateurs
 
Les trois projets retenus bénéficieront d’un accompagnement de GRDF dans leur développement. GRDF contribuera à différentes études et analyses en lien avec son activité de distributeur. GRDF s’investira aussi dans l’adaptation des postes qui permettront l’injection du méthane de synthèse et qui intégreront en particulier une mesure continue de l’hydrogène résiduel présent dans le gaz injecté. L’implication financière de GRDF dans ces travaux correspond à une enveloppe de 1,25 million d’euros. Les projets soutenus par GRDF bénéficient des dérogations aux conditions d’accès et à l’utilisation des réseaux dans le cadre du dispositif bac à sable réglementaire de la CRE.
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Dijon : l'unité de méthanisation des boues de la step Eauvitale est en chantier
Dijon : l'unité de méthanisation des boues de la step Eauvitale est en chantier
La future unité de méthanisation des boues de la station d'épuration Eauvitale, à Dijon, sera réalisée par Odivea, première SEMOP multiservices de France.
Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane
Méthavéore fait entrer la Drôme dans la dynamique biométhane
Le projet Méthavéore est né de la volonté de 3 agriculteurs d’évoluer vers une agriculture de plus en plus respectueuse de l’environnement. Celui-ci consiste à injecter le biométhane produit par le site de méthanisation Méthavéore, dans le réseau de gaz exploité par GRDF, une première dans le département de la Drôme.
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
Décidément, la RE2020 et son amour immodéré pour l’électricité n’en fini pas d’être remise en question et cette fois, c’est la FNCCR qui rappelle que le gaz conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides.
Brut. et GRDF s'associent pour le gaz vert
Brut. et GRDF s'associent pour le gaz vert
GRDF s’est associé à Brut. pour diffuser des témoignages d’agriculteurs devenus producteurs de gaz vert à travers une série de portraits. Une nouvelle vidéo diffusée depuis mardi sur les réseaux sociaux, a pour objectif de faire connaître auprès d’un large public le gaz vert, une énergie renouvelable essentielle à la transition écologique.
Une chargeuse Doosan au service de la biométhanisation agricole
Une chargeuse Doosan au service de la biométhanisation agricole
L’exploitation agricole de la famille Mahé à Boutigny (77)  se diversifie dans la production d’énergies vertes. Avec leur filiale « Mahé Bioenergie », les deux frères dirigeants produisent leur électricité à partir de panneaux solaires et exploitent, depuis un an, une nouvelle centrale de biométhane. Pour cette unité de méthanisation agricole, l’entreprise s’est dotée d’une chargeuse Doosan DL280-5. Un matériel customisé spécifiquement pour ces travaux et qui vient notamment remplacer deux chariots télescopiques.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
Villes intelligentes : « Un MBA à la transversalité qui ne dilue pas l’exigence de spécialité »
L’Institut Léonard de Vinci (ILV), situé à La Défense, a lancé un nouveau MBA en Management des Transitions Urbaines (MTU) permettant d’acquérir les fondamentaux nécessaires au management des innovations dans la ville. Aux commandes de ce programme ambitieux, Razzy Hammadi, titulaire (entre autres) d’un Master spécialisé à l’Ecole des Ponts, et dirigeant de l’agence News Tank Cities. 
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.