CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Travaux publics : l’activité au 1er trimestre se rapproche de son niveau d’avant crise sanitaire
RÉSEAUX VRD

Travaux publics : l’activité au 1er trimestre se rapproche de son niveau d’avant crise sanitaire

PUBLIÉ LE 17 MAI 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Travaux publics : l’activité au 1er trimestre se rapproche de son niveau d’avant crise sanitaire
Opinions des professionnels des TP sur leur carnet de commandes (au 1er trimestre 2021). Source FNTP/INSEE
Les dernières analyses économiques et statistiques sur la filière Construction du Réseau des CERC de mai 2021, font état d’une activité proche de la stabilité par rapport à 2019.  
 
Les résultats du 1er trimestre du secteur des travaux publics sont à interpréter avec du recul suite à la plongée des indicateurs en mars 2020. Par rapport au niveau d’avant crise (T1 2019), l’activité est proche de la stabilité. Cependant, les marchés conclus concèdent près de 20 % et les professionnels font état de carnets de commandes globalement peu garnis, Des tendances qui toute fois divergent à l’échelle régionale.
Au 1er trimestre, le montant des travaux réalisés est reparti à la hausse avec + 4,6 %. Une progression qui s’est concentrée sur le mois de mars (+42,6 % par rapport à mars 2020, début du premier confinement). Les analyses du CERC font toutefois état d’une activité en recul de 1,6 % par rapport au 1er trimestre 2019.
De leurs côtés, les marchés conclus, en hausse de 25,2 % au mois de mars, demeurent relativement stables sur l’ensemble du 1er trimestre (+1,6 %). Ils s’inscrivent toutefois en replis de 18,9 % par rapport au T1 2019.
Au cours des 4 derniers trimestres (T2 2020 à T1 2021), les travaux réalisés ont reculé de 10,1 %, malgré les bons résultats de ce 1er trimestre. La tendance se révèle similaire du côté des marchés conclus : les montants ont ainsi reculé de 8,1 % sur 12 mois à fin mars 2021.
Concernant les carnets de commandes, les opinions divergent selon les régions, la tendance nationale est à la baisse. À l’échelle nationale, les opinions des entrepreneurs des travaux publics sur leurs carnets de commandes sont en retrait de la moyenne de longue période. Toutefois, une grande disparité ressort de l’analyse régionale : 9 régions affichent des opinions dégradées ou très dégradées, parmi lesquelles l’Ile-de-France et PACA). 7 régions affichent des opinions en amélioration voir même en forte amélioration notamment en Rhône-Alpes.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L’Arcep garde les télécoms à l’œil
L’Arcep garde les télécoms à l’œil
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe
Des caniveaux enterrés aux Abymes, en Guadeloupe
« Nous nous inscrivons dans une industrialisation 2.0 »
« Nous nous inscrivons dans une industrialisation 2.0 »
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS