Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Travaux publics : l’activité au 1er trimestre se rapproche de son niveau d’avant crise sanitaire

Travaux publics : l’activité au 1er trimestre se rapproche de son niveau d’avant crise sanitaire
Opinions des professionnels des TP sur leur carnet de commandes (au 1er trimestre 2021). Source FNTP/INSEE
Par la rédaction, le 17 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les dernières analyses économiques et statistiques sur la filière Construction du Réseau des CERC de mai 2021, font état d’une activité proche de la stabilité par rapport à 2019.  

Les résultats du 1er trimestre du secteur des travaux publics sont à interpréter avec du recul suite à la plongée des indicateurs en mars 2020. Par rapport au niveau d’avant crise (T1 2019), l’activité est proche de la stabilité. Cependant, les marchés conclus concèdent près de 20 % et les professionnels font état de carnets de commandes globalement peu garnis, Des tendances qui toute fois divergent à l’échelle régionale.
Au 1er trimestre, le montant des travaux réalisés est reparti à la hausse avec + 4,6 %. Une progression qui s’est concentrée sur le mois de mars (+42,6 % par rapport à mars 2020, début du premier confinement). Les analyses du CERC font toutefois état d’une activité en recul de 1,6 % par rapport au 1er trimestre 2019.
De leurs côtés, les marchés conclus, en hausse de 25,2 % au mois de mars, demeurent relativement stables sur l’ensemble du 1er trimestre (+1,6 %). Ils s’inscrivent toutefois en replis de 18,9 % par rapport au T1 2019.
Au cours des 4 derniers trimestres (T2 2020 à T1 2021), les travaux réalisés ont reculé de 10,1 %, malgré les bons résultats de ce 1er trimestre. La tendance se révèle similaire du côté des marchés conclus : les montants ont ainsi reculé de 8,1 % sur 12 mois à fin mars 2021.
Concernant les carnets de commandes, les opinions divergent selon les régions, la tendance nationale est à la baisse. À l’échelle nationale, les opinions des entrepreneurs des travaux publics sur leurs carnets de commandes sont en retrait de la moyenne de longue période. Toutefois, une grande disparité ressort de l’analyse régionale : 9 régions affichent des opinions dégradées ou très dégradées, parmi lesquelles l’Ile-de-France et PACA). 7 régions affichent des opinions en amélioration voir même en forte amélioration notamment en Rhône-Alpes.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Verdir est une volonté politique
Verdir est une volonté politique
Aller vers plus de respect de l’eau, tout le monde a conscience que c’est vital et beaucoup y sont favorable. Mais il est souvent compliqué de faire avancer les projets de reprise du cycle de l’eau. À Rungis, les choses sont un peu plus simples puisque la défense d’une vision durable de la ville est le cheval de bataille du maire Bruno Marcillaud. Nous sommes allés à sa rencontre.
Réguler les eaux pluviales avec le joint EPDM
Réguler les eaux pluviales avec le joint EPDM
Le LV Regul, présente plusieurs procédés innovants dans le monde de la régulation des eaux pluviales dont une innovation brevetée : un joint EPDM.
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec annonce le rachat de la société Innov’ Formation, basée à Avoine, à Abskills. L'opération a pour but de compléter le réseau de sa filiale Socotec Formation Nucléaire et de renforcer ses activités de formation en Centre-Val de Loire dans le secteur du nucléaire.
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
130 déviations de réseaux sur le chantier de l’A57
Depuis quelques semaines, les prémices visibles d’un chantier majeur et structurant pour toute l’aire urbaine de la métropole Toulon Provence Méditerranée se dessinent. Avec les travaux d’élargissement à 2 x 3 voies de l’A57, les nombreuses interventions s’organisent selon un phasage réglé au millimètre dans un environnement très contraint. Sur l’intégralité de la zone de chantier, on dénombre près de 130 opérations de dévoiement de réseaux à effectuer.
A son tour, l'UIE s'inquiète de la flambée des matières premières
A son tour, l'UIE s'inquiète de la flambée des matières premières
La situation sur le front des matières premières devient préoccupante avec des cours qui s'envolent et qui rendent soucieux fédérations, syndicats et entreprises. Cette fois, c'est l'UIE (Union des industries et entreprises de l’eau) qui s'inquiète pour le sort des entreprises.
Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières
Les Canalisateurs touchés par le prix des matières premières
Les Canalisateurs montent au créneau pour alerter sur la hausse des prix des matières premières, une situation qui pèse lourd sur les entreprises du secteur. Dans une interview exclusive que nous avait accordée Jérémy Steininger (ATEP) en avril dernier, il s’était lui aussi alarmé de cette situation.
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
La conférence sur l’assainissement de la zone agglomérée parisienne, portée par le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) et l’Etat, a réuni le 13 avril en visio-conférence, les Présidents et élus des 52 maîtres d’ouvrages d’assainissement (départements, EPT, EPCI, syndicats d’assainissement). Une initiative qui vise à dynamiser le dialogue et la concertation autour des grands enjeux partagés de l’Île-de-France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.