Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Socotec se renforce dans le nucléaire

Socotec se renforce dans le nucléaire
Par la rédaction, le 5 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Socotec annonce le rachat de la société Innov’ Formation, basée à Avoine, à Abskills. L’opération a pour but de compléter le réseau de sa filiale Socotec Formation Nucléaire et de renforcer ses activités de formation en Centre-Val de Loire dans le secteur du nucléaire.

L’industrie nucléaire française représente 6,7 % de l’emploi industriel français soit 3600 entreprises employant près de 220 000 personnes. 85 % sont des TPE et PME qui participent largement au dynamisme de la filière. La filière nécessite en permanence des emplois qualifiés et des habilitations nécessaires à l’exercice des métiers du nucléaire sur des sites par essence sensibles.

La formation et l’offre d’assistance et d’appui pour développer les compétences sont des leviers indispensables à cette filière sur tout le territoire composé de quatre grandes régions françaises du nucléaire : Vallée du Rhône, Manche et Normandie, Nord et Centre-Val de Loire.

Socotec Formation Nucléaire, présent sur tout le territoire à travers ses 5 sites et 17 chantiers écoles, proches des installations EDF et de ses
sous-traitants, vient ainsi se renforcer en Centre-Val de Loire avec l’acquisition de la société Innov’ Formation, et ajoute ainsi à ses ressources 2 chantiers-écoles de plus.

Socotec Formation Nucléaire dispose de plus de 40 formateurs et réalise 30 000 heures de formation chaque année avec un catalogue complet de formations concernant le nucléaire : formations comportementales CIN
(Communes des Intervenants du Nucléaire – SCN-CSQ-RP en lien avec les habilitations nucléaires) et techniques (RCCM, ESPN,...), maintenance industrielle, risque industriel, radioprotection, sécurité et santé, et une offre de formations sur-mesure.

Cette acquisition en Centre-Val de Loire vient notamment créer une proximité plus forte avec les sites EDF et l’Andra sur la région, laquelle affiche 21 unités et 30 000 salariés concernés. Socotec Formation
Nucléaire renforce son réseau dans une région essentielle au plan nucléaire français, notamment sur Chinon qui dispose de 4 réacteurs nucléaires en exploitation et 3 en déconstruction.

Cette extension permet à Socotec Formation Nucléaire de proposer aux sous-traitants d’EDF une couverture nationale au service de leur montée en compétence dans la filière nucléaire et de faire bénéficier les équipes d’Innov’ Formation des expertises, et des outils de la formation.

Ce centre de formation permettant de former simultanément près de 40 stagiaires par jour dans les domaines du nucléaire et de la sécurité en synergie avec Socotec Formation regroupe 7 salariés et permet également localement le recrutement de 2 formateurs supplémentaires à court terme.

« Dernièrement nous avons ainsi formé plus de 600 personnes en 2 langues différentes sur le site nucléaire d’Olkiluoto en Finlande ainsi qu’en Allemagne avec Siemens Ce sont plus de 8000 apprenants chaque année formés par Socotec Formation Nucléaire dont près de 16 % dans 7 langues différentes. », précise Hervé Montjotin, président du Groupe Socotec.

Pour Damien Gousy, directeur général de Socotec Formation Nucléaire : « Nous disposons désormais de 17 chantiers écoles partout en France. Innov’ Formation nous permet de nous renforcer sur Chinon et  ses environs. Nos chantiers écoles sont des plateaux techniques reproduisant à l’identique les installations des sites nucléaires français, ce qui nous permet d’avoir une offre de formation disponible, réactive et au plus près des acteurs du nucléaire en France et en Europe avec des formations pointues théoriques et pratiques ».

Offres de formation disponibles

CIN : Formations Communes des Intervenants du Nucléaire
DPN : Division de la Production Nucléaire d’EDF
SCN : Savoir Commun du Nucléaire
CSQ : Complément Sûreté Qualité
RP : Radioprotection
CEFRI : Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel
travaillant sous Rayonnements Ionisants
PCR : Personnes Compétentes en Radioprotection
EPI : Equipement de Protection Individuelle
STARS : Stage Technique d’Appui en Radioprotection et Sécurité
Assistance technique et Conseil
RCCM : Règles de Conception et de Construction des matériels Mécaniques des ilôts nucléaires REP
REP : Réacteur à Eau sous Pression
ESPN : Equipements Sous Pression Nucléaire
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Socotec et Cycle Up pour le réemploi
Socotec et Cycle Up pour le réemploi
Socotec, acteur majeur du testing, de l’inspection et de la certification dans la construction, l’immobilier et les infrastructures, noue un partenariat avec Cycle Up afin de permettre d’assurer la mise à disposition des matériaux sur la plateforme de réemploi des matériaux de chantiers de Cycle Up via son application Diag It.
Un campus pour Lidl
Un campus pour Lidl
À Chatenay-Malabry, dans le cadre de la construction du Campus Lidl – un ensemble de 39 500 m2 destiné à accueillir le siège et un supermarché de l’entreprise de distribution allemande, des bureaux, des logements et un parking – Eiffage Grands Projets sous-traite le lot « Terrassement-Pieux-Béton projeté » au groupement Franki Fondation/Béton Provincial. Les travaux de fondations spéciales, amorcés à la mi-janvier 2021, ont bien avancé. Ils s’achèveront fin juin prochain. 
Socotec acquiert S2M
Socotec acquiert S2M
Socotec se renforce dans l'industrie et sur la région Normandie, avec l'acquisition de la société havraise S2M, spécialiste de l’inspection, de l’assistance technique et du traitement thermique.
Les lauréats de l'appel à projets « Ponts connectés »
Les lauréats de l'appel à projets « Ponts connectés »
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé ce jour les lauréats de l’appel à projets « Ponts connectés » au cours d’un déplacement au Viaduc de Millau. 
700 sites Loxam certifiés
700 sites Loxam certifiés
Socotec Certification International a délivré les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 à 700 agences Loxam à travers le monde.
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
A Saint-Ouen (93), l’immeuble So Pop est le point d’orgue du nouveau quartier central du Grand Paris par sa dimension, son architecture et sa vocation socio-économique. Dessiné par l’architecte Ludovic Lobjoy, les 32 400 m² de cet immeuble tertiaire se déploient sur 7 étages auxquels s’ajoutent 4000 m² de jardins et terrasses. Un immense « paquebot » qui mêle voiles de façades de verre, 19 000 m3 de béton, et des corniches et poteaux préfabriqués en béton de marbre blanc de Grèce poli.
Poitiers, lancement des travaux de construction d’une résidence pour jeunes
Poitiers, lancement des travaux de construction d’une résidence pour jeunes
Le 9 décembre 2021, le démarrage des travaux d’une résidence pour jeunes actifs et étudiants de 100 logements a été officiellement lancé dans le quartier des Couronneries à Poitiers (86).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.