Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A son tour, l'UIE s'inquiète de la flambée des matières premières

A son tour, l'UIE s'inquiète de la flambée des matières premières
Par S. B., le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La situation sur le front des matières premières devient préoccupante avec des cours qui s’envolent et qui rendent soucieux fédérations, syndicats et entreprises. Cette fois, c’est l’UIE (Union des industries et entreprises de l’eau) qui s’inquiète pour le sort des entreprises.

Après l’alerte des Canalisateurs cette semaine, c’est l’UIE qui s’alarme de la situation des matières premières dont la hausse des prix inquiète les 220 entreprises d’infrastructures et d’équipements du secteur de l’eau qu’elle rassemble. Une hausse qui a débuté en janvier 2021. L’UIE réclame une adaptation de la commande publique et privée concernant l’extension des délais de chantiers, en plus d’une répercussion des prix des matières premières dans les projets en cours.

Adapter d’urgence les prix
 
Pour le secteur de l’eau, le décalage grandissant entre l’offre et la demande a pour conséquences l’augmentation des prix et l’allongement des délais d’approvisionnement. Une pénurie qui inquiète de plus en plus car elle retarde les chantiers et pose donc la question des pénalit ! C’est pourquoi l’UIE alerte et "recommande d’agir au plus vite avant que la situation ne se dégrade et devienne incontrôlable. Objectif : pérenniser l’activité des entreprises, notamment les TPE/PME qui jusqu’ici ont fait preuve d’une résilience exemplaire".

Une hausse alarmante !
 
Acier, cuivre, zinc, bois, plastiques… ces matières premières essentielles à l’activité des industriels de l’eau ont vu leur prix s’envoler dès décembre 2020. Une situation qui tend à s’aggraver et qui aboutit à une hausse globale des prix de l’ordre de 5 à 25% en fonction des matières premières. Cette dérégulation du marché s’inscrit dans un contexte économique et financier déjà très difficile en raison de la crise sanitaire et de ses impacts sur la commande publique et privée (de 25% inférieure au premier trimestre par rapport au niveau de 2019).

Les entreprises souffrent

Les entreprises les plus exposées à des arrêts d’activités sont à 90% des PME/TPE qui tentent de concourir à la relance économique souhaitée par tous et que le gouvernement appelle de ses vœux. "Nos TPE/PME sont à nouveau fragilisées par cette pénurie. Si nous voulons les préserver et assurer leur pérennité il faut se mobiliser et de façon très concrète", explique Jean-Luc Ventura, président de l’UIE.
Si aucun retour à la normale n’a lieu avant septembre, cette pénurie de matières premières entraînera de fortes conséquences : flambée des prix continue, délais de livraison rallongés, tensions sur la chaîne logistique et difficultés à honorer les commandes.

Des solutions existent

Pour certains marchés, si les clauses de révision des contrats le permettent, la répercussion des hausses des prix des matières premières pourra se faire. Pour les autres, l’UIE considère l’inflation des prix comme facteur de déséquilibre de l’économie du marché devant être pris en compte par les maîtres d’ouvrage tant publics que privés, s’agissant de circonstances imprévues. Dès lors, Jean-Luc Ventura demande "la prolongation des délais d’exécution pour les marchés concernés en attendant un retour à la normale et une répercussion intégrale des augmentations des approvisionnements en matières premières".
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Wilo annonce un record énergétique
Wilo annonce un record énergétique
Wilo renforce sa gamme de pompes normalisées pour eaux chargées et usées avec les nouvelles pompes et annonce un nouveau record d’économie énergétique pour les eaux usées.
Le Cercle français de l'eau s'inquiète pour l'eau européenne
Le Cercle français de l'eau s'inquiète pour l'eau européenne
Selon le Cercle français de l’eau, Green Deal, loi Climat et réforme de la PAC ont en commun de ne faire que trop peu de cas de la question de l'eau pour le défi climatique européen.
Une nacelle Palfinger érige des poteaux électriques en Autriche
Une nacelle Palfinger érige des poteaux électriques en Autriche
Une grue sur chenilles Palfinger PCC.002 a participé à l'érection de poteaux électriques dans les montagnes de St. Johann im Pongau, en Autriche.
L'arrivée de la Wavin Academy
L'arrivée de la Wavin Academy
Wavin considère la formation des équipes de ses partenaires comme une priorité et réinvente son centre de formation avec un nouveau concept : la Wavin Academy. Le fabricant se pose comme objectif de mettre en place des centres de formation dans l'ensemble des pays où il est implanté.
Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !
Le réseau de Compiègne bientôt à 65 % vert !
Avec sa future chaufferie biomasse qui entrera en service en 2022, Compiègne va faire la part belle aux énergies renouvelables avec la valorisation de biomasse-bois à 65 %.
NGE renforce son activité Energies
NGE renforce son activité Energies
NGE renforce son activité Energies (réseaux secs et énergies renouvelables) en Limousin Poitou Charentes et recherche 50 nouveaux collaborateurs.
Philippe Le Grand prend la direction d'Infranum
Philippe Le Grand prend la direction d'Infranum
Philippe Le Grand a été élu président de la fédération Infranum en présence de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du numérique et de Stéphane Richard, Président Directeur Général d'Orange.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.