Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci en voie de racheter les activités énergie d'ACS

Vinci en voie de racheter les activités énergie d'ACS
Image par andreas160578 de Pixabay
Par la rédaction, le 1er avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vinci annonce avoir signé un accord avec ACS pour l’acquisition de ses activités énergie. 
 
L’acquisition comprend la quasi-totalité des activités contracting d’ACS Industrial Services. Avec environ 45 000 collaborateurs dans une cinquantaine de pays, cette entité dispose d’un spectre de métiers d’une amplitude et d’une granularité remarquables (réseaux, installations spécialisées, systèmes de contrôle), ainsi que d’une offre intégrée pour la réalisation de projets EPC (clé en main), principalement dans le domaine de l’énergie.

ACS dispose de positions solides en Espagne, au Mexique, au Brésil, au Pérou et au Chili. Son chiffre d’affaire s’est élevé à plus de 6 milliards d’euros, en moyenne, au cours des trois dernières années. Il détient huit concessions greenfield en cours de développement et/ou de construction, principalement dans le domaine des réseaux de transmission électrique.

D’autre part, la plateforme de développement de projets renouvelables d’ACS affiche une expérience reconnue de longue date dans le développement de projets de concessions renouvelables, avec notamment 4,4 GW développés au cours des trois dernières années.

Vinci et ACS ont identifié environ 15 GW de nouvelles opportunités sur le court et moyen terme, principalement dans le photovoltaïque et l’éolien onshore, ainsi qu’environ 8 GW de projets potentiels dans l’éolien offshore.
             
Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Vinci, visant à créer un acteur mondial de l’ingénierie, des travaux et services dans le domaine de l’énergie et à développer des projets d’énergie renouvelable, pour enrichir son portefeuille de concessions et étendre sa présence géographique complémentaires avec celles d’ACS qui dispose notoirement d’une expertise dans la réalisation de projets EPC complexes, avec un ancrage local de longue date en Espagne et en Amérique latine.

Le modèle d’affaires (contracting/concessions/exploitation et maintenance) de Vinci conjugué à la plateforme de développement de projets apportée par ACS, devraient permettre à Vinci de devenir un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables. 

Le prix d’acquisition est estimé à environ 4,9 milliards d’euros. De plus, Vinci et ACS ont l’intention de créer une joint-venture, qui aura le droit d’acquérir, à des conditions de marché, des actifs matures d’énergie renouvelable, lesquels auront préalablement été développés, construits et connectés au réseau par ACS. Cette coentreprise serait détenue à 51 %. 
 
La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles, dont celles des autorités de la concurrence et pourrait être finalisée vers la fin de l’année 2021.
 

 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Rockease : l’approvisionnement facile en matériaux, le CO2 en moins
Rockease : l’approvisionnement facile en matériaux, le CO2 en moins
Née de l’expertise de deux fondateurs, familiers des pratiques d’approvisionnement dans le BTP, la jeune pousse Rockease a déjà parcouru du chemin depuis son incubation au sein du programme Léonard en janvier dernier. Sa plateforme digitale facilitant et optimisant l’achat de matériaux est actuellement en test dans deux filiales du groupe Vinci. Elle sera lancée commercialement fin 2021. 
François Teste du Bailler devient Directeur général délégué de GCC
François Teste du Bailler devient Directeur général délégué de GCC
Groupe indépendant situé parmi les 10 premiers acteurs du BTP, GCC vient de nommer François Teste du Bailler au poste de Directeur général délégué. Il conserve sa fonction de Directeur général du Pôle Construction, qu’il occupe depuis juin 2018.
Vinci aménage l'A40 de Grande Prairie au Canada
Vinci aménage l'A40 de Grande Prairie au Canada
Le ministère des transports de l’État d’Alberta (Canada) a attribué à Carmacks, filiale canadienne d’Eurovia (Vinci Construction), le projet d’élargissement de la voie express A40 dans le sud de la ville de Grande Prairie (450 km au nord-ouest d’Edmonton).
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Reprise des circulations entre Angoulême et Beillant
Le 9 juillet, après 6 mois d’interruption, les circulations de trains entre les gares d’Angoulême et de Beillant ont repris. La ligne était fermée depuis le 11 janvier afin de permettre la réalisation d’un important chantier de modernisation de la voie.
Les 100 ans de Barriquand
Les 100 ans de Barriquand
Barriquand, société spécialiste de la pose et de la réhabilitation des canalisations et filiale de Vinci Construction France, célèbre les 100 ans de son savoir-faire.
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer choisit DAF
Jean-Yves Mommer vient de réceptionner un nouveau véhicule de balayage motorisé fourni par le concessionnaire DAF GSVI Annecy.
Un café avec… Isabelle Alfano
Un café avec… Isabelle Alfano
Alors que la première édition des Construction Days se tient à Lyon Europexpo du 14 au 16 septembre, c’est en toute logique que nous avons pris un café avec Isabelle Alfano, directrice du pôle Construction et Agro de Comexposium, entreprise co-organisatrice de ce premier salon de rentrée.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.