Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci en voie de racheter les activités énergie d'ACS

Vinci en voie de racheter les activités énergie d'ACS
Image par andreas160578 de Pixabay
Par la rédaction, le 1er avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vinci annonce avoir signé un accord avec ACS pour l’acquisition de ses activités énergie. 
 
L’acquisition comprend la quasi-totalité des activités contracting d’ACS Industrial Services. Avec environ 45 000 collaborateurs dans une cinquantaine de pays, cette entité dispose d’un spectre de métiers d’une amplitude et d’une granularité remarquables (réseaux, installations spécialisées, systèmes de contrôle), ainsi que d’une offre intégrée pour la réalisation de projets EPC (clé en main), principalement dans le domaine de l’énergie.

ACS dispose de positions solides en Espagne, au Mexique, au Brésil, au Pérou et au Chili. Son chiffre d’affaire s’est élevé à plus de 6 milliards d’euros, en moyenne, au cours des trois dernières années. Il détient huit concessions greenfield en cours de développement et/ou de construction, principalement dans le domaine des réseaux de transmission électrique.

D’autre part, la plateforme de développement de projets renouvelables d’ACS affiche une expérience reconnue de longue date dans le développement de projets de concessions renouvelables, avec notamment 4,4 GW développés au cours des trois dernières années.

Vinci et ACS ont identifié environ 15 GW de nouvelles opportunités sur le court et moyen terme, principalement dans le photovoltaïque et l’éolien onshore, ainsi qu’environ 8 GW de projets potentiels dans l’éolien offshore.
             
Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Vinci, visant à créer un acteur mondial de l’ingénierie, des travaux et services dans le domaine de l’énergie et à développer des projets d’énergie renouvelable, pour enrichir son portefeuille de concessions et étendre sa présence géographique complémentaires avec celles d’ACS qui dispose notoirement d’une expertise dans la réalisation de projets EPC complexes, avec un ancrage local de longue date en Espagne et en Amérique latine.

Le modèle d’affaires (contracting/concessions/exploitation et maintenance) de Vinci conjugué à la plateforme de développement de projets apportée par ACS, devraient permettre à Vinci de devenir un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables. 

Le prix d’acquisition est estimé à environ 4,9 milliards d’euros. De plus, Vinci et ACS ont l’intention de créer une joint-venture, qui aura le droit d’acquérir, à des conditions de marché, des actifs matures d’énergie renouvelable, lesquels auront préalablement été développés, construits et connectés au réseau par ACS. Cette coentreprise serait détenue à 51 %. 
 
La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles, dont celles des autorités de la concurrence et pourrait être finalisée vers la fin de l’année 2021.
 

 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vinci rénove la Pound Road West à Melbourne
Vinci rénove la Pound Road West à Melbourne
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, s'est vu attribuer le marché de rénovation de l’axe routier de la zone industrielle de Dandenong South (dans l’agglomération de Melbourne) pour un montant de 86 millions d'euros.
Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre : la séduction des bétons bas carbone
Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre : la séduction des bétons bas carbone
Deux ans après avoir lancé sa gamme de bétons bas carbone Vertua, Cemex revient sur quelques réalisations emblématiques.
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises expertes dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont conjugué leurs compétences et leurs outils industriels pour fournir des produits sur-mesure.
Montrouge : Bateg dans la place
Montrouge : Bateg dans la place
Les travaux préparatoires du projet The Place de Kaufman & Broad, Idevi et Palladio à Montrouge viennent de débuter à proximité du centre commercial de la Vache Noire. 
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Inflation de l’acier : Optimiz Construction limite les pertes dans le gros-œuvre
Optimiz Construction lance la 1ère application d'optimisation des découpes de treillis soudés standards. Grâce à son algorithme d'optimisation, elle permet à ses utilisateurs d'économiser jusqu'à 15% sur les achats de treillis soudés et ronds à béton.
[Grand format] Deux imposants viaducs de 200 m naissent sur l’A10
[Grand format] Deux imposants viaducs de 200 m naissent sur l’A10
Dans le cadre de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine en Indre-et-Loire, Vinci Autoroutes a entrepris la construction de deux nouveaux viaducs dans les vallées de l’Indre et du Courtineau.
Début de l'habillage de la tour Higher Roch
Début de l'habillage de la tour Higher Roch
A Montpellier, les grues ont disparu sur le chantier de l'îlot City Roch et laissent ainsi pleinement apercevoir le sommet de la tour Higher Roch dont la pose de la coiffe vient de débuter. Elle marque le démarrage de l'habillage du bâtiment.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.