Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci en voie de racheter les activités énergie d'ACS

Vinci en voie de racheter les activités énergie d'ACS
Image par andreas160578 de Pixabay
Par la rédaction, le 1er avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vinci annonce avoir signé un accord avec ACS pour l’acquisition de ses activités énergie. 

L’acquisition comprend la quasi-totalité des activités contracting d’ACS Industrial Services. Avec environ 45 000 collaborateurs dans une cinquantaine de pays, cette entité dispose d’un spectre de métiers d’une amplitude et d’une granularité remarquables (réseaux, installations spécialisées, systèmes de contrôle), ainsi que d’une offre intégrée pour la réalisation de projets EPC (clé en main), principalement dans le domaine de l’énergie.

ACS dispose de positions solides en Espagne, au Mexique, au Brésil, au Pérou et au Chili. Son chiffre d’affaire s’est élevé à plus de 6 milliards d’euros, en moyenne, au cours des trois dernières années. Il détient huit concessions greenfield en cours de développement et/ou de construction, principalement dans le domaine des réseaux de transmission électrique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’autre part, la plateforme de développement de projets renouvelables d’ACS affiche une expérience reconnue de longue date dans le développement de projets de concessions renouvelables, avec notamment 4,4 GW développés au cours des trois dernières années.

Vinci et ACS ont identifié environ 15 GW de nouvelles opportunités sur le court et moyen terme, principalement dans le photovoltaïque et l’éolien onshore, ainsi qu’environ 8 GW de projets potentiels dans l’éolien offshore.
             
Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Vinci, visant à créer un acteur mondial de l’ingénierie, des travaux et services dans le domaine de l’énergie et à développer des projets d’énergie renouvelable, pour enrichir son portefeuille de concessions et étendre sa présence géographique complémentaires avec celles d’ACS qui dispose notoirement d’une expertise dans la réalisation de projets EPC complexes, avec un ancrage local de longue date en Espagne et en Amérique latine.

Le modèle d’affaires (contracting/concessions/exploitation et maintenance) de Vinci conjugué à la plateforme de développement de projets apportée par ACS, devraient permettre à Vinci de devenir un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables. 

Le prix d’acquisition est estimé à environ 4,9 milliards d’euros. De plus, Vinci et ACS ont l’intention de créer une joint-venture, qui aura le droit d’acquérir, à des conditions de marché, des actifs matures d’énergie renouvelable, lesquels auront préalablement été développés, construits et connectés au réseau par ACS. Cette coentreprise serait détenue à 51 %. 

La transaction est soumise aux approbations réglementaires habituelles, dont celles des autorités de la concurrence et pourrait être finalisée vers la fin de l’année 2021.
 

 
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Une agence francilienne dédiée aux équipements publics pour GCC
Une agence francilienne dédiée aux équipements publics pour GCC
Récemment attributaire du marché de réalisation du centre aquatique de Marville, GCC transforme l'essai en créant une agence totalement dédiée aux marchés publics en Ile-de-France. 
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
A Roquemaure, le viaduc est bien « chaussé »
Dans le cadre de son programme d’entretien et de maintenance de son réseau d’infrastructures, Vinci Autoroutes procède en cette fin d’année à la rénovation des fondations du viaduc permettant à l’autoroute A9 de franchir le Rhône au niveau de la commune de Roquemaure (Gard). Un chantier subaquatique réalisé sous circulation fluviale en alternat.
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
En adéquation avec ses ambitions environnementales, Vinci Construction vient de lancer sa gamme de béton à faible empreinte carbone « Exegy ». Ces bétons bas carbone seront prioritairement mis en œuvre sur les chantiers du groupe (en France et à l’international) et seront également accessibles à l’ensemble des acteurs de la construction.
Dessablage des canaux du Quinic à Paimpol
Dessablage des canaux du Quinic à Paimpol
Vinci Construction Maritime et Fluvial procède actuellement aux travaux de dessablage de la chambre à sable et des canaux du Quinic à Paimpol, en Côtes-d’Armor.
Appel à innovations béton bas carbone
Appel à innovations béton bas carbone
Le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation "béton bas carbone". Le but ? Faire un état des lieux de la filière et dresser un panorama des solutions innovantes susceptibles de diminuer l'impact carbone du béton dans le bâtiment.
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
Une chaire « Prévention et performance dans le BTP »
L'OPPBTP, CentraleSupélec, la Fondation CentraleSupélec, Vinci Construction Terrassement et Eiffage Génie Civil lancent la Chaire « Prévention et performance dans le BTP ».
Une foreuse électrique chez Botte Fondations
Une foreuse électrique chez Botte Fondations
Dans le cadre d'un chantier réalisé à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris (ESCPI), la filiale du groupe Vinci a fait le choix de réaliser des pieux avec la foreuse électrique Liebherr LB16.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.