Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Premier chantier à mobilité durable à Lyon

Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Le camion ampliroll au GNV utilisé par Coiri TP pour le chantier de Lyon. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 18 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
 
28 millions de véhicules roulent déjà au gaz dans le monde, dont 1,5 million en Europe. Ces véhicules utilisent une technologie éprouvée, ce qui n’empêche pas la filière d’innover comme pour ce chantier lyonnais où l’entreprise Coiro TP réalise son terrassement avec une aspiratrice excavatrice au GNV.
« Notre stratégie en matière de développement durable repose sur 3 piliers : la préservation des ressources, le soutien d’initiatives locales et la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air : l’utilisation de véhicules propres pour nos déplacements et nos interventions s’inscrit dans cette dynamique, explique René Coiro. Pour les véhicules lourds, nous retenons le gaz, le biogaz même. Nous utilisons déjà des bennes au gaz et sur ce chantier, nous testons des véhicules innovants, l’aspiratrice au gaz et une mini pelle au gaz. Cette stratégie développement durable nécessite un investissement financier certain et des changements de pratique, notamment en matière d’avitaillement des véhicules. »
 
     Le GNV une solution robuste et disponible
Le BioGNV comme le GNV, réduit considérablement les polluants locaux dont les particules fines (-95 % par rapport à la norme Euro VI) et les NOx (-50 % par rapport au seuil de la Norme). S’y ajoute une réduction du bruit de 50 % par rapport à un moteur diesel. Autre atout, avec leur vignette Critair’1, les véhicules circulant au gaz carburant peuvent entrer dans les zones de circulation restreintes qui se développent dans les grandes agglomérations (ZFE).
La Métropole de Lyon a pleinement intégré la mobilité durable dans sa politique énergétique. Parmi les différents modes de mobilité « propre » existants, la filière GNV/BioGNV est en forte croissance sur divers secteurs d’activités comme les secteurs du transport de marchandises, de la propreté urbaine et du transport urbain. En 2020, 20 poids lourds ou véhicules utilitaires GNV ont été commandés par la ville de Lyon et 50 sont attendus en 2021. La majorité des bennes à ordures ménagères de la métropole de Lyon roulent déjà au GNV. Pour le Sytral, ce sont 70 bus GNV qui ont été commandés.
Pour permettre à ces véhicules de s’avitailler, le réseau des stations se structure et se densifie avec 5 à 6 nouvelles stations ouvertes chaque mois au niveau national, densification qui se retrouve également au sein de la métropole lyonnaise.
 
     GRDF et la Métropole de Lyon engagés dans l’amélioration de la qualité de l’air
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux déplacements, aux intermobilités et à la logistique urbaine :  « Transformer les flottes de véhicules pour les rendre moins polluantes est la priorité. De nombreuses solutions existent déjà dans les catalogues des constructeurs, y compris pour des véhicules très spécialisés de travaux publics. L’amplification de la Zone à Faibles Émissions doit donner un signal fort aux constructeurs, pour étoffer encore leurs offres et accompagner les entreprises dans la transformation de ces flottes. Nous voulons construire ensemble, métropole et entreprises, les dispositifs qui nous permettront d’améliorer la qualité de l’air et diminuer nos émissions ».
Guilhem Armanet, directeur Clients Territoires GRDF Sud-Est : « Chaque jour, les équipes de GRDF travaillent quotidiennement avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les entreprises, les constructeurs pour faire progresser le carburant GNV et BioGNV. En effet, rouler au GNV aujourd’hui, c’est lutter contre la pollution de l’air. Et c’est aussi rouler au BioGNV demain, carburant décarboné 100 % renouvelable qui répond aux enjeux écologiques et économiques des territoires ».
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Eau potable : le S2e77 adopte le nouveau Cempur de vonRoll
Eau potable : le S2e77 adopte le nouveau Cempur de vonRoll
Le Syndicat de l’eau de l’est Seine-et-Marnais (S2e77) assure le service en eau potable pour plus de 111 000 habitants vivant dans 132 communes. Pour assurer la qualité et la quantité de la ressource, il a lancé un vaste chantier et, sur la phase 5, il a fait confiance au tout nouveau Cempur de vonRoll.
Le Standard TT de PAM posé près de la haute tension
Le Standard TT de PAM posé près de la haute tension
A Bonneval, les tuyaux Standard TT de Saint Gobain Pam ont été choisi pour une pose à proximité d'une ligne haute tension, grâce à leur revêtement spécifique.
L'éclatement en action à Fretoy-le-Château
L'éclatement en action à Fretoy-le-Château
Changer une canalisation peut se faire en creusant depuis la surface. Toutefois, quand le tracé croise plusieurs points sensibles et autres constructions diverses, le chantier peut rapidement devenir un casse-tête. La solution sans tranchée a alors tout loisir de s’imposer aisément, surtout quand les mâitres d’œuvres se montrent ouverts à variantes. À Fretoy-le-Château, c’est l’éclatement qui a été sélectionné et mis en œuvre par l’entreprise TPIP. Reportage.
Une solution de blindages de puits de 70 tonnes
Une solution de blindages de puits de 70 tonnes
Lors des travaux de réhabilitation de son réseau d’assainissement, le syndicat intercommunal à vocation multiple (Sivom) de Mulhouse, n’a pas fait les choses à moitié. Le programme de modernisation est ambitieux et a représenté avec la mise en place d’une vingtaine de vannes de régulation des eaux pluviales et usées, un coût global de 21 millions d’euros. L’une d’elles a nécessité toute l’expertise de Sollase Soblinter, distributeur exclusif de la marque SBH en France, pour la pose du blindage du puits à la machine à blinder aux capacités hydrauliques et thermiques exceptionnelles.
BIC, Culin et Elydan, renouvèlent les réseaux d’eau isérois
BIC, Culin et Elydan, renouvèlent les réseaux d’eau isérois
Elydan fournit 2750 m de tuyaux en PEHD pour le réseau d’eau potable et réseau incendie des communes de Culin & Sainte-Anne-Sur-Gervonde (Isère).
Terrassement par aspiration : l’instant T
Terrassement par aspiration : l’instant T
Ces dernières années, la méthode du terrassement par aspiration a largement fait sa place sur les chantiers de TP. Les avantages, au niveau de la sécurité et de la pénibilité, mais aussi, du gain de temps, sont indéniables. Mais pour rester un choix rentable, clé du succès de la technique, la machine doit intervenir à un moment précis et repartir dès l’aspiration terminée.
Les mini-pelles à la fête
Les mini-pelles à la fête
La crise aura impacté de nombreux secteurs et les minipelles ne font pas exception. Néanmoins, les mini restent un poids lourds du matériel puisque le marché français pèse près de 70 % du marché du compact et 22 % du marché tous segments confondus. En 2021, de nombreux constructeurs avaient prévu de dévoiler leurs nouveautés en prévision du retour des salons Patatra, les barnums n’ont pas tenu leurs promesses mais les constructeurs ont quand même dévoilé leurs nouveaux produits renforçant ainsi l’offre du segment des moins de 6 tonnes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.