Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Premier chantier à mobilité durable à Lyon

Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Le camion ampliroll au GNV utilisé par Coiri TP pour le chantier de Lyon. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 18 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".

28 millions de véhicules roulent déjà au gaz dans le monde, dont 1,5 million en Europe. Ces véhicules utilisent une technologie éprouvée, ce qui n’empêche pas la filière d’innover comme pour ce chantier lyonnais où l’entreprise Coiro TP réalise son terrassement avec une aspiratrice excavatrice au GNV.
« Notre stratégie en matière de développement durable repose sur 3 piliers : la préservation des ressources, le soutien d’initiatives locales et la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air : l’utilisation de véhicules propres pour nos déplacements et nos interventions s’inscrit dans cette dynamique, explique René Coiro. Pour les véhicules lourds, nous retenons le gaz, le biogaz même. Nous utilisons déjà des bennes au gaz et sur ce chantier, nous testons des véhicules innovants, l’aspiratrice au gaz et une mini pelle au gaz. Cette stratégie développement durable nécessite un investissement financier certain et des changements de pratique, notamment en matière d’avitaillement des véhicules. »

     Le GNV une solution robuste et disponible
Le BioGNV comme le GNV, réduit considérablement les polluants locaux dont les particules fines (-95 % par rapport à la norme Euro VI) et les NOx (-50 % par rapport au seuil de la Norme). S’y ajoute une réduction du bruit de 50 % par rapport à un moteur diesel. Autre atout, avec leur vignette Critair’1, les véhicules circulant au gaz carburant peuvent entrer dans les zones de circulation restreintes qui se développent dans les grandes agglomérations (ZFE).
La Métropole de Lyon a pleinement intégré la mobilité durable dans sa politique énergétique. Parmi les différents modes de mobilité « propre » existants, la filière GNV/BioGNV est en forte croissance sur divers secteurs d’activités comme les secteurs du transport de marchandises, de la propreté urbaine et du transport urbain. En 2020, 20 poids lourds ou véhicules utilitaires GNV ont été commandés par la ville de Lyon et 50 sont attendus en 2021. La majorité des bennes à ordures ménagères de la métropole de Lyon roulent déjà au GNV. Pour le Sytral, ce sont 70 bus GNV qui ont été commandés.
Pour permettre à ces véhicules de s’avitailler, le réseau des stations se structure et se densifie avec 5 à 6 nouvelles stations ouvertes chaque mois au niveau national, densification qui se retrouve également au sein de la métropole lyonnaise.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     GRDF et la Métropole de Lyon engagés dans l’amélioration de la qualité de l’air
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux déplacements, aux intermobilités et à la logistique urbaine :  « Transformer les flottes de véhicules pour les rendre moins polluantes est la priorité. De nombreuses solutions existent déjà dans les catalogues des constructeurs, y compris pour des véhicules très spécialisés de travaux publics. L’amplification de la Zone à Faibles Émissions doit donner un signal fort aux constructeurs, pour étoffer encore leurs offres et accompagner les entreprises dans la transformation de ces flottes. Nous voulons construire ensemble, métropole et entreprises, les dispositifs qui nous permettront d’améliorer la qualité de l’air et diminuer nos émissions ».
Guilhem Armanet, directeur Clients Territoires GRDF Sud-Est : « Chaque jour, les équipes de GRDF travaillent quotidiennement avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les entreprises, les constructeurs pour faire progresser le carburant GNV et BioGNV. En effet, rouler au GNV aujourd’hui, c’est lutter contre la pollution de l’air. Et c’est aussi rouler au BioGNV demain, carburant décarboné 100 % renouvelable qui répond aux enjeux écologiques et économiques des territoires ».

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Il y a quelques mois Ammann dévoilait une nouvelle offre de mini-pelles composées de 18 modèles investissant de ce fait un segment de marché concurrentiel. Une offre qui vient compléter, une autre, très large, pour la route…Explications avec les équipes du constructeur suisse.
Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann
Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann
Ammann propose une nouvelle génération de tandems légers de la gamme ARX avec 4 nouveaux modèles. Le constructeur a fait le choix d’une motorisation Kubota répondant aux dernières normes d’émission de la phase V/Tier 4f, d’une puissance de 18,5 kW, et qui bénéficient d’un entretien simplifié.
Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine
Gestion des eaux pluviales : 5 300 m3 de modules Saul Q-Bic pour l’Espace commercial du Bréau à Varennes-sur-Seine
En septembre 2020, l’espace commercial du Bréau de Varennes-sur-Seine (77) entreprend des travaux de modernisation de ses infrastructures et l’optimisation de la gestion de son réseau d’eaux pluviales. La pose d’une structure alvéolaire ultra-légère (SAUL) modulable Q-Bic du fabricant Wavin proposée par le bureau d’étude Viatec Eco s’est révélée être la solution durable et technico-économique la plus intéressante au vu du contexte géologique. Au total, 14 160 modules, soit un volume de 5 800 m3, ont été mis en œuvre par l’entreprise Eurovia (sous-traitant).
Alkern préserve la biodiversité des cours d'eau du bassin de l'Yzeron
Alkern préserve la biodiversité des cours d'eau du bassin de l'Yzeron
Des éléments en béton préfabriqué Alkern ont été retenus dans le cadre de l'aménagement du seuil de Taffignon à Francheville.
Un nouveau type de tuyau sur le territoire français
Un nouveau type de tuyau sur le territoire français
Ce n’est pas tous les jours qu’un fabricant affirme apporter du nouveau dans le domaine des matériaux de canalisation. Alors quand nous avons entendu parler de la pose de ce nouveau produit en Normandie, il était impossible de ne pas aller y jeter un œil. Ce Blu Force introduit dans notre pays par l’entreprise Fitt a été mis en terre lors d’un projet en forage horizontal dirigé à Bayeux.
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Depuis près de 20 ans, le Sedif en tant que service public de l’eau met en oeuvre des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le Sedif met en lumière son engagement à travers une campagne vidéo. Retour sur quelques uns de ces engagements et projets.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.