Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Premier chantier à mobilité durable à Lyon

Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Le camion ampliroll au GNV utilisé par Coiri TP pour le chantier de Lyon. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 18 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".

28 millions de véhicules roulent déjà au gaz dans le monde, dont 1,5 million en Europe. Ces véhicules utilisent une technologie éprouvée, ce qui n’empêche pas la filière d’innover comme pour ce chantier lyonnais où l’entreprise Coiro TP réalise son terrassement avec une aspiratrice excavatrice au GNV.
« Notre stratégie en matière de développement durable repose sur 3 piliers : la préservation des ressources, le soutien d’initiatives locales et la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air : l’utilisation de véhicules propres pour nos déplacements et nos interventions s’inscrit dans cette dynamique, explique René Coiro. Pour les véhicules lourds, nous retenons le gaz, le biogaz même. Nous utilisons déjà des bennes au gaz et sur ce chantier, nous testons des véhicules innovants, l’aspiratrice au gaz et une mini pelle au gaz. Cette stratégie développement durable nécessite un investissement financier certain et des changements de pratique, notamment en matière d’avitaillement des véhicules. »

     Le GNV une solution robuste et disponible
Le BioGNV comme le GNV, réduit considérablement les polluants locaux dont les particules fines (-95 % par rapport à la norme Euro VI) et les NOx (-50 % par rapport au seuil de la Norme). S’y ajoute une réduction du bruit de 50 % par rapport à un moteur diesel. Autre atout, avec leur vignette Critair’1, les véhicules circulant au gaz carburant peuvent entrer dans les zones de circulation restreintes qui se développent dans les grandes agglomérations (ZFE).
La Métropole de Lyon a pleinement intégré la mobilité durable dans sa politique énergétique. Parmi les différents modes de mobilité « propre » existants, la filière GNV/BioGNV est en forte croissance sur divers secteurs d’activités comme les secteurs du transport de marchandises, de la propreté urbaine et du transport urbain. En 2020, 20 poids lourds ou véhicules utilitaires GNV ont été commandés par la ville de Lyon et 50 sont attendus en 2021. La majorité des bennes à ordures ménagères de la métropole de Lyon roulent déjà au GNV. Pour le Sytral, ce sont 70 bus GNV qui ont été commandés.
Pour permettre à ces véhicules de s’avitailler, le réseau des stations se structure et se densifie avec 5 à 6 nouvelles stations ouvertes chaque mois au niveau national, densification qui se retrouve également au sein de la métropole lyonnaise.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     GRDF et la Métropole de Lyon engagés dans l’amélioration de la qualité de l’air
Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon délégué aux déplacements, aux intermobilités et à la logistique urbaine :  « Transformer les flottes de véhicules pour les rendre moins polluantes est la priorité. De nombreuses solutions existent déjà dans les catalogues des constructeurs, y compris pour des véhicules très spécialisés de travaux publics. L’amplification de la Zone à Faibles Émissions doit donner un signal fort aux constructeurs, pour étoffer encore leurs offres et accompagner les entreprises dans la transformation de ces flottes. Nous voulons construire ensemble, métropole et entreprises, les dispositifs qui nous permettront d’améliorer la qualité de l’air et diminuer nos émissions ».
Guilhem Armanet, directeur Clients Territoires GRDF Sud-Est : « Chaque jour, les équipes de GRDF travaillent quotidiennement avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, les entreprises, les constructeurs pour faire progresser le carburant GNV et BioGNV. En effet, rouler au GNV aujourd’hui, c’est lutter contre la pollution de l’air. Et c’est aussi rouler au BioGNV demain, carburant décarboné 100 % renouvelable qui répond aux enjeux écologiques et économiques des territoires ».

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Investissements record pour les télécoms
Investissements record pour les télécoms
Le marché français des télécoms profite d’une nouvelle année record pour les investissements du secteur, portés par la fibre. Cela souligne s’il en était encore besoin, l’extraordinaire bonne santé de ce secteur qui porte le plus gros chantier d’infrastructure de notre pays.
Coulommiers métamorphose son eau potable
Coulommiers métamorphose son eau potable
Par le passé, la ville de Coulommiers a rencontré des problèmes de production d’eau potable à cause d’inondations. Une nouvelle usine est en construction pour remédier à cela et, pour la relier au réseau, il faut poser de nouvelles canalisations. Un travail de grande ampleur mettant en œuvre des techniques sans tranchée.
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Dans la famille des trancheuses pour sols rocheux, Tesmec a développé un modèle à chaîne de taille compacte, la 975 EVO. Elle vient de rejoindre la flotte de la filiale française du constructeur, Marais, où elle s’illustrera aussi bien pour la pose de câbles électriques, de pipelines, mais également, de canalisations d’eau comme l’illustre son premier chantier, en Normandie.
Hydrocurage :  « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Hydrocurage : « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Depuis plus de 15 ans, David Peralta dirige son entreprise Assainissement 81, spécialisée dans l’entretien des réseaux collectifs, canalisations, postes de relevage, mais aussi, la vidange de stations d’épuration et de fosses pour les particuliers. L’objectif du chef d’entreprise qui a choisi de rayonner uniquement dans sa région, le sud du Tarn et les départements limitrophes Haute-Garonne, Aude, « couvrir tous les métiers de l’assainissement ». Il partage son expérience du matériel et de son métier.
Le Cerema expérimente l’injection de résine expansive pour conforter les routes impactées par les sécheresses
Le Cerema expérimente l’injection de résine expansive pour conforter les routes impactées par les sécheresses
En Indre-et-Loire, le Cerema, en partenariat avec le conseil départemental de l’Indre-et-Loire et l’entreprise Ureteck France, expérimente la solution de remédiation basée sur l’injection de résine expansive pour le confortement des routes départementales exposées au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) dans le contexte du changement climatique.
Les scies de sol : qualité et précision de la découpe
Les scies de sol : qualité et précision de la découpe
Les scies de sol ne font pas l’objet de révolutions technologiques tous les jours, mais reçoivent régulièrement des développements dans l’amélioration du niveau du confort d’utilisation, de la sécurité, et plus généralement, de la performance globale de la machine. Tour d’horizon des dernières évolutions proposées par quelques fabricants.
Teqtrack automatise la gestion des parcs matériels
Teqtrack automatise la gestion des parcs matériels
La solution de gestion de parc Teqtrack permet une optimisation de l’utilisation des matériels. 100 % automatisée, elle est simple à installer, sans maintenance, et va permettre aux entretreprises et loueurs du BTP, grâce à une seule plateforme, de gérer facilement un grand nombre de paramètres de la machine.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.