Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Piloter l’électricité du futur avec l’IA et Nexans  

Piloter l’électricité du futur avec l’IA et Nexans  
Par S. B., le 24 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Grâce à Microsoft Azure, Nexans souhaite développer des solutions perfectionnées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et du cloud, appelées à servir de base pour les services et solutions numériques qui piloteront la transition énergétique mondiale.

Nexans vient donc d’annoncer une collaboration avec Microsoft en vue d’électrifier le futur en accélérant le développement de solutions numériques cruciales pour la transition énergétique mondiale. En s’appuyant sur les technologies de Microsoft, Nexans bénéficiera d’un soutien essentiel en matière de solutions de gestion des données, d’intelligence artificielle (IA) et de cloud, qui vont favoriser sa croissance en tant que leader de l’électrification durable.

Un mot d’ordre : accélération

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nexans sera désormais à même d’accélérer et d’amplifier le processus de développement numérique. Le gain de vitesse proviendra de la mise en œuvre de la plateforme Microsoft Azure pour des services tels que l’IA, l’analyse des données, le cloud, le stockage et les réseaux. Le Groupe pourra ainsi gagner du temps dans la conception, le test et le prototypage de nouveaux services numériques, notamment la création d’un écosystème complet autour de l’Internet des objets (IoT), constitué de tourets connectés, de câbles, d’armoires, d’accessoires et de systèmes.
Le changement d’échelle permettra à Nexans d’industrialiser rapidement de nouvelles offres et de nouveaux modèles économiques, par exemple une suite de solutions de gestion et de suivi des actifs pour les réseaux d’énergie.

Des objectifs clairs

Cette collaboration est mue par des objectifs chiffrés clairs, portant sur l’amélioration du nombre et du pourcentage d’actifs connectés, des revenus et de la pénétration des offres numériques ainsi que la croissance du cœur de métier de Nexans auprès de ses clients à travers des produits connectés. Le processus a été lancé par un programme intensif sur 100 jours, visant à obtenir des succès rapides. Celui-ci comprend notamment le lancement de deux à trois produits minimum viables (MVP) destinés à séduire des clients pionniers dans leur adoption et à valider le concept très tôt dans le cycle de développement.

 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bras de levage Marrel sur camion électrique
Bras de levage Marrel sur camion électrique
La société Cogebat, filiale du groupe J.B. Pastor & Fils, a commandé auprès de Miltra Provence - filiale de Fassi France - un camion électrique équipé d’un bras de levage Ampiroll d’une puissance de levage de 14 tonnes. Il s'agit d'une première en France.
Fibre optique : l'Avicca fustige la qualité des raccordements
Fibre optique : l'Avicca fustige la qualité des raccordements
Le plan France Très Haut Débit est un succès qui place la France loin devant ses voisins européens, avec un développement fulgurant de la fibre optique sur le territoire. En corollaire, ce déploiement ne se fait pas sans heurts au niveau de la qualité du raccordement final et l’Avicca tire la sonnette d’alarme sur de déplorables pratiques !
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
En signant un contrat avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et l’énergéticien canadien Energir pour l’achat de gaz produit par son site d’enfouissement des déchets de Saint-Étienne-des-Grès au Québec, Waga Energy voit l’instalation de sa toute première solution Wagabox au Canada. Lancée en Europe il y a 5 ans, cette solution permet de valoriser le gaz des décharges sous forme de biométhane, sans contrainte technique ou financière pour les opérateurs.
Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau
Projet Jourdain : entrer pleinement dans le cycle de l’eau
Le projet Jourdain, porté par Vendée Eau, a pour but de réalimenter un barrage en amont d’une station d’eau potable avec des eaux traitées issues d’une station d’épuration. Un projet pilote porteur de gros espoirs pour la gestion de la ressource.
Le jury national de l’AARHSE récompense les travaux de trois lauréat(e)s
Le jury national de l’AARHSE récompense les travaux de trois lauréat(e)s
L’Association académique de recherche, d’histoire et de sociologie de l’énergie, créée par la FNCCR, récompense des travaux de masters, doctorats, essais, etc., en histoire ou sociologie de l’énergie. L’édition 2021 du prix de l’AARHSE s’est illustrée par des candidatures de haut niveau axées notamment sur le thème de la transition énergétique.
CAE Groupe sur les Chantiers de l’Atlantique
CAE Groupe sur les Chantiers de l’Atlantique
Les câbles basse tension de CAE Groupe ont été retenus par les Chantiers De l’Atlantique pour l'équipement de la sous station électrique « S34 » destinée au premier parc éolien en mer français.
Rivard : « Ces équipements polyvalents permettront à nos clients de tenir sur la durée » »
Rivard : « Ces équipements polyvalents permettront à nos clients de tenir sur la durée » »
Le constructeur et carrossier Rivard l’a confirmé, 2020 a été une année difficile pour le marché des hydrocureurs sur fond de crise sanitaire. Quasiment à l’arrêt pendant plusieurs semaines, les commandes n’ont finalement bien repris qu’en fin d’année.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.