RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable

Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
Par la rédaction, le 16 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ville de Châlons-en-Champagne vient de signer un accord avec Engie Solutions et la Société champenoise d’Energie (SCE) pour construire son tout nouveau réseau de chaleur. Un réseau qui permettra aux 10 000 équivalents logements châlonnais d’accéder à une énergie renouvelable et compétitive issue à plus de 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais. 
 
Le vendredi 5 février 2021 est une date clé pour l’engagement dans la transition énergétique de Châlons-en-Champagne. En effet, la ville se lance ainsi dans un engagement fort de préservation de l’environnement en voulant devenir une ville « zéro carbone », c’est-à-dire, qui absorbe autant de carbone qu’elle en émet. Un objectif ambitieux, mais qu’elle estime nécessaire et qui sera aussi une première en France. Augmentation des espaces verts, interdiction d’utiliser les produits phytosanitaires dans tous les espaces publics, diminution de 31 % des dépenses énergétiques (grâce aux efforts d’isolation des bâtiments), réduction des consommations électriques sur l’éclairage public, développement des pistes cyclables… Les objectifs sont nombreux et comptent également parmi eux, la réduction des émissions grâce notamment au développement des énergies renouvelables. Concevoir un réseau de chaleur qui respecte ces objectifs est l’une des étapes.
 
     Des partenaires essentiels  
La création d’un nouveau réseau de chaleur est lancée, alimenté par la valorisation des déchets incinérés par le Syvalom à La Veuve, afin de réduire la consommation d’énergie fossile à l’échelle de la ville. L’idée est d’utiliser la chaleur émise pour brûler ces déchets pour chauffer Châlons (équipements publics comme l’Hôpital et des logements collectifs par exemple), et ainsi, remplacer 82 000 MWh d’énergie fossile par une énergie renouvelable. Pour assurer le déploiement et l’exploitation de ce réseau de chaleur, la ville de Châlons-en-Champagne a fait appel au groupement constitué d’Engie Solutions, chargé de la construction, et de la Société champenoise d’Energie (SCE).
Ce réseau de chaleur permettra également de remplacer l’énergie fossile utilisée actuellement par l’entreprise Luzéal pour déshydrater la luzerne qu’elle produit.  
 
     Un projet exemplaire
« Le projet, en lui-même, est un parfait exemple de fédération entre plusieurs entités : s’unir pour mieux agir pour l’environnement », a-t-on expliqué, en soulignant les principaux enjeux. Environnemental d’abord, puisqu’il remplace les énergies fossiles par de l’énergie renouvelable. Économique ensuite, les travaux de génie civil représentent environ 45 millions pour les entreprises de travaux publics (pose des tuyaux de La Veuve à Châlons) et c’est pour Luzéal la possibilité de conforter son activité. Social également, puisqu’il permet de garantir le coût de l’énergie aux utilisateurs. Et enfin, concurrentiel, au vu des évolutions des taxes à venir sur les énergies fossiles. 
 
     Le réseau de chaleur châlonnais 
Long de 32 km et véhiculant 103 GWhu par an sur l’ensemble du territoire, le réseau de chaleur châlonnais distribuera de l’énergie durable qui desservira l’ensemble des quartiers de Châlons-en-Champagne. Les équipes d’Engie Solutions et celles de la SCE commenceront les travaux à l’été 2021 pour une livraison de chaleur renouvelable aux premiers clients fin 2022. 
Engie Solutions et la SCE garantissent les engagements pris envers la Ville de Châlons-en-Champagne via la création de la société de projet CLOE (51 % Engie Solutions, 49 % SCE), associant la structure d’une Société d’Économie Mixte locale dédiée aux projets d’énergies d’avenir à l’expérience d’un opérateur industriel engagé dans les solutions d’énergies renouvelables. 
La récupération de la chaleur produite permettra, à elle seule, de réduire les émissions de CO2 de 17 000 tonnes par an pour le territoire châlonnais, soit l’équivalent moyen de 10 000 voitures de particuliers. 
 
    Une offre de souscription 100 % décarbonée
Issue à 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais, la chaleur distribuée sur le réseau sera donc assurément écologique. Dès 2024, 10 000 équivalents logements châlonnais auront accès à cette énergie de récupération, compétitive et produite localement ! À travers une offre de souscription inédite, les abonnés auront également la possibilité de compléter le mix énergétique du réseau par 30 % de biométhane agricole (biogaz) d’origine locale, réduisant ainsi leur empreinte carbone à zéro sur le plan du chauffage. Garantie par des certificats d’origine, cette souscription alternative 100 % décarbonée est une première en France. L’objectif est d’offrir à chaque client la possibilité de se rendre individuellement acteurs de la transition énergétique, en réduisant leur empreinte carbone.
 
Chiffres-clés autour du réseau de chaleur
10 000 équivalents logements bénéficiant d’une énergie durable
32 km de réseau vertueux
131 sous-stations connectées
103 GWhu par an
70 % d’émissions de CO2 supprimées
700 arbres plantés
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz
Les candidats à la présidentielle invités à s’exprimer sur le biogaz
France gaz renouvelables interpelle les candidats sur la nécessité de mettre en œuvre cinq grands chantiers en faveur du développement des gaz renouvelables et ainsi saisir cette « chance pour la France ».
Le mobilier Coasis contre les ilots de chaleur nantais
Le mobilier Coasis contre les ilots de chaleur nantais
Beaucoup de nos cités mal pensées et trop minérales se transforment en fournaises estivales. Nantes City Lab expérimente Coasis, un nouveau type de mobilier urbain devant aider à réduire ce phénomène d’ilot de chaleur.
Indabox pour la sobriété gaz par Teréga
Indabox pour la sobriété gaz par Teréga
Teréga, gestionnaire d’infrastructure gazière, accélère l’installation des Indabox sur ses postes de livraison de gaz pour faciliter les actions de sobriété énergétique de ses clients raccordés.
La FNCCR au secours des communes rurales isolées
La FNCCR au secours des communes rurales isolées
​Au travers du programme de rénovation énergétique ACTEE, la FNCCR développe un dispositif spécial pour près de 4 000 communes rurales isolées
Rueil Malmaison continue de verdir son énergie
Rueil Malmaison continue de verdir son énergie
Le ville de Rueil-Malmaison poursuit sa transition énergétique en poursuivant le déploiement de la géothermie et du réseau de chaleur au travers de GéoRueil et de Ville Rueil Energie.
Leroux & Lotz pour la chaufferie biomasse d'un projet Suez
Leroux & Lotz pour la chaufferie biomasse d'un projet Suez
Le groupe Suez a choisi l'entreprise française Leroux & Lotz Technologies pour fournir la chaudière de la future centrale biomasse, BioSynErgy 76, au Havre, au cœur de la zone d’activité industrielle du Grand Port Maritime du Havre (GPMH).
Les calories du lac
Les calories du lac
Afin de respecter toujours plus la nature sans faire une croix sur notre mode de vie énergétique, des solutions apparaissent pour tirer le meilleur parti de l’existant et tourner le dos au fossile. C’est le cas en Suisse où une entreprise du canton francophone de Vaud va chercher ses calories au fond du lac Léman.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.