Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique

L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
© Stadt Schwedt/Oder, Aerophoto Ltd. 2013
Par S. B., le 16 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si la France est -de loin- la locomotive européenne de la fibre optique, ça n’empêche pas les autres pays d’en installer sur leur territoire. Spie installe d’ailleurs un réseau fibre optique à Schwedt, permettant ainsi à 1 600 usagers de bénéficier d’un accès Internet très haut débit.
 
 
Spie a été sélectionné par Stadtwerke Schwedt, opérateur public du marché de l’énergie et des télécommunications dans la région d’Uckermark, en Allemagne, pour installer un réseau fibre optique complet avec répartiteurs, qui desservira 1 600 foyers, équipements publics et locaux commerciaux. Financé par le gouvernement fédéral, le Land et la région, l’opération a fait l’objet d’un appel d’offres l’été dernier. Les travaux devraient s’achever fin 2021.
  
Le très haut débit en pleine expansion

Afin de permettre aux zones rurales de la région d’Uckermark de se mettre à l’heure de la digitalisation, l’entreprise Stadtwerke Schwedt a été chargée d’étendre le réseau très haut débit existant de Schwedt-sur-Oder. D’ici la fin de l’année, jusqu’à 1 600 usagers de l’agglomération, parmi lesquels des particuliers, des entreprises et des établissements scolaires, devraient bénéficier d’un accès à Internet capable de gérer des débits de plusieurs gigabits. L’entreprise de services publics a choisi Spie Deutschland & Zentraleuropa, filiale allemande de Spie, pour mettre en place l’infrastructure nécessaire. Le fournisseur de services multi-techniques a déjà creusé plus de 25 kilomètres de tranchées, posé plus de 33 kilomètres de gaines vides et installé les répartiteurs requis. La prochaine étape sera la mise en place des câbles de fibre optique dans les gaineset leur raccordement aux répartiteurs qui transportent le signal optique jusqu’aux points de terminaison installés dans les foyers et les établissements. 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un guide pour la pose de fibre optique de qualité
Un guide pour la pose de fibre optique de qualité
Si certains en doutait, la pandémie à mis en lumière l’importance vitale de réseaux télécoms puissants et rapide et, la France, est la locomotive européenne dans ce domaine. Fin septembre 2020, le pays compte 9,2 millions d'abonnés au FttH selon l'Arcep. Mais ce déploiement doit être de qualité alors Objectif fibre a fait de ce point particulier un objectif majeur.
Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
Le gouvernement vante le très haut débit pour tous
Le plan France Très Haut débit se passe sans accroc. Alors le gouvernement estime judicieux de faire la retape de son action et en remet une couche au travers d’une campagne de promotion sur son action menée avec les collectivités depuis 2013.
Spie éclaire Mercedes à Berlin-Marienfelde
Spie éclaire Mercedes à Berlin-Marienfelde
C'est un beau contrat qu'a remporté Spie pour installer et mettre en service les systèmes électriques d'une succursale automobile Mercedes à Berlin-Marienfelde.
Uvex i-5 : les lunettes de protection pour tous les visages
Uvex i-5 : les lunettes de protection pour tous les visages
Uvex annonce le lancement des lunettes uvex i-5 qui, grâce à leur pont de nez souple, à leurs 3 niveaux d’inclinaison et à la longueur réglable de leurs branches, s’adaptent à toutes les morphologies pour plus de confort.
GRTgaz : une nouvelle direction pour son projet CAP24
GRTgaz : une nouvelle direction pour son projet CAP24
Dans le prolongement de la mise en place de son projet d’entreprise CAP24, GRTgaz annonce quatre nominations au sein de la direction. L’objectif : accompagner les transformations du mix gazier vers la neutralité en 2050.
Fibre optique : record battu !
Fibre optique : record battu !
Le ton a changé entre le mois de mars et le bilan de l’année. Si le début de la pandémie a fait craindre le pire pour le rythme de déploiement de la fibre optique, quelques mois plus tard, la filière des infrastructures numériques a montré son incroyable force au point de battre son propre record du nombre de lignes raccordables. Nous avons rencontré Etienne Dugas, le président d’Infranum, pour recueillir son sentiment sur une année pas comme les autres.
Les trancheuses se réajustent au marché
Les trancheuses se réajustent au marché
Si la crise sanitaire a principalement bousculé les plannings de production des fabricants de trancheuses, elle a aussi démontré que le marché, notamment celui de la pose de réseaux télécoms, ne pouvait pas attendre. Alors pour rattraper le temps perdu et répondre aux besoins actuels, mais également, pour anticiper les marchés à venir, les fabricants sont restés particulièrement mobilisés.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.