Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Sedif lance « Bi’eau diversité »  

Le Sedif lance « Bi’eau diversité »  
Par S. B., le 9 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec la campagne « Bi’eau diversité », le Sedif (et son délégataire, Veolia) veut faire connaître les nombreuses initiatives mises en place en faveur du vivant sur ses sites industriels (usines, stations de pompage et d’élévation, réservoirs…) qui représentent une superficie de 78 hectares.

Sur les 78 hectares de ses sites industriels, le Sedif a installé de nombreux espaces verts qui participent à la préservation des espèces menacées en Ile-de-France, comme les insectes pollinisateurs. Cet engagement en faveur de la faune et de la flore fait désormais l’objet d’une campagne : « Bi’eau diversité ». Grâce à des panneaux interactifs aux abords des sites du Service public de l’eau, les riverains ont accès à un film présentant toutes les actions mises en œuvre pour protéger « leur » patrimoine naturel.

Des actions concrètes

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Toutes les actions du SEDIF sont réalisées dans le but de produire une eau potable d’excellente qualité, avec un minimum d’impact sur notre environnement. La préservation et la valorisation de la biodiversité trouve naturellement sa place dans cet objectif et nous avons aujourd’hui des résultats concrets qui le prouvent », explique André Santini, Président du Sedif. Concrètement, le syndicat mènent de nombreuses actions : gestion différenciée des espaces verts, politique « zéro phyto », labellisation « éco jardin », aménagements propices à la restauration de la biodiversité.

Faire une place à la vie

On trouve aujourd’hui au sein des sites industriels des herbes hautes, des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, mais aussi des capteurs à chauve-souris qui sont un bon indicateur de l’état de l’écosystème local, ou encore des toitures végétalisées... « Nous sommes très fiers de pouvoir valoriser auprès du public les politiques ambitieuses et de long terme que nous menons en matière de préservation de la biodiversité », explique Cédric Féliers, Directeur du Développement Durable de Veolia Eau d’Île-de-France.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Sedif fait la peau aux fuites !
Le Sedif fait la peau aux fuites !
En sa qualité de plus grand service public d’eau potable de France, tous les ans, le Sedif dévoile les chantiers mis en œuvre par ses équipes pour assurer une alimentation en eau qualitative et quantitative aux 4,6 millions d’usagers répartis dans 150 communes sur 7 départements d’Ile-de-France. Suivez-nous pour la visite !
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Depuis près de 20 ans, le Sedif en tant que service public de l’eau met en oeuvre des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le Sedif met en lumière son engagement à travers une campagne vidéo. Retour sur quelques uns de ces engagements et projets.
Détection et réparation d'une fuite d'eau
Détection et réparation d'une fuite d'eau
Avec un rendement de plus de 90%, le SEDIF se situe parmi les services publics d'eau les plus performants de France. Ce résultat est dû à des fuites moins nombreuses, détectées et réparées rapidement. La preuve en images.
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Au terme de deux ans d'études, d'information et de formation des élus, et de débats, ce jeudi 27 mai 2021, le Comité du Sedif s'est prononcé sur le prochain mode de gestion du service public de l’eau potable, et à une très large majorité (88 %) a adopté le principe de la concession globale.
Les chantiers du Sedif 2020
Les chantiers du Sedif 2020
C'est un rituel bien rôdé : chaque année, les équipes du Sedif font découvrir à leur président, André Santini, et à la presse, les chantiers en cours et les projets à venir.
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dans le cadre des travaux de la future gare Eole-La Défense, et de la création d’une galerie souterraine de transfert de passagers, Sénéo en charge de la distribution d’eau potable pour 10 communes de l’Ouest parisien a procédé au dévoilement de l’une de ses conduites principales. Un chantier exceptionnel, tant par sa complexité que par sa rareté.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.