Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fibre optique : record de vitesse pour Prysmian

Fibre optique : record de vitesse pour Prysmian
Par S. B., le 3 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La fibre optique est certes le moyen le plus rapide de faire transiter de l’information, mais il est possible de repousser les limites de ce support. C’est ce qu’a fait Prysmian Group en établissant un nouveau record de capacité de 1 Petabit par seconde (PBPS) pour la transission par fibre optique.

Avec ce record, Prysmian Group devient 5,7 fois plus rapide que la précédente vitesse maximal sur une fibre monomode standard. A titre d’exemple, 1PBPS équivaut à envoyer un flux de diffusion télé 8 K à 10 millions de personnes !

Cette expérimentation s’appuie sur trois éléments clés : une technologie optique large bande à haute efficacité spectrale associée à une fibre optique capable de guider 15 modes spatiaux, au travers de multiplexeurs de modes spécifiques. Mais pourquoi aller toujorus plus vite ? Tout simplement parce que « ces dix dernières années, le trafic des données a été multiplié par environ 100. La capacité de la fibre a suivi de près cette croissance exponentielle, grâce à l’introduction de nouvelles technologies. Le trafic des données devrait poursuivre cette croissance au cours des dix prochaines années, notamment en raison du développement des réseaux sociaux, de la vidéo à la demande et des plateformes multimédias mobiles », a explique Eric Stoltz, Vice-Président en charge de la branche fibre optique de Prysmian Group.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique
Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique
Selon les données de l’indicateur industriel trimestriel du Sycabel, la baisse des livraisons de câbles à fibre optique semble marquer le pas au troisième trimestre de 2020, mais les industriels de la filière maintiennent leur vigilance.
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
L’industriel, fabricant de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, Prysmian Group, vient d’être distingué pour son câble optique Flextube dédié aux réseaux très haut débit, lors de la Grande exposition du Fabriqué, qui s’est tenue au Palais de l’Elysée à Paris. Ces câbles ont notamment la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements, mais aussi, d’être fabriqués en France.
« Une intervention sur 5 est en échec »
« Une intervention sur 5 est en échec »
Alors que la profession des infrastructures numériques s’est mise en ordre de bataille pour en finir avec les échecs et défauts des raccordements à l’abonné, la société Deepomatic dégaine un assistant qui pourrait bien aider les hommes et femmes de terrain. Rencontre avec Augustin Marty, le co-fondateur et dirigeant de l’entreprise.
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
L'Allemagne avance aussi sur la fibre optique
Si la France est -de loin- la locomotive européenne de la fibre optique, ça n'empêche pas les autres pays d'en installer sur leur territoire. Spie installe d'ailleurs un réseau fibre optique à Schwedt, permettant ainsi à 1 600 usagers de bénéficier d'un accès Internet très haut débit.
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Travaux T6 Lyon : 4 km de réseaux souterrains à référencer en 6 semaines
Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet de prolongement du tramway T6 Nord, à Lyon, Detect Réseaux réalise actuellement pour le compte du Sytral (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), la détection et le géoréférencement de plus de 4 km de linéaires. Une prestation d’identification non intrusive soumise à une forte contrainte de temps pour laquelle le spécialiste est en mesure de mobiliser une équipe de 10 personnes sur 6 semaines. Car la force de Detect Réseaux, c’est bien de pouvoir s’appuyer sur son réseau de franchisés expérimentés.
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Réseaux aériens : « Enedis accompagne le déploiement de la fibre dans la mutualisation des infrastructures »
Les infrastructures aériennes du réseau de distribution électrique, plus vulgairement appelées poteaux électriques, cohabitent depuis quelques années avec un autre réseau, celui de la fibre optique. Une opportunité pour les opérateurs télécom, mais aussi les collectivités de pouvoir utiliser l’infrastructure existante. Pour les accompagner et accompagner le déploiement, Enedis assure la mission.
Confinement : les PME numériquement sans défense face au Covid ?
Confinement : les PME numériquement sans défense face au Covid ?
Alors que le 2e confinement débute ce soir à minuit, le retard pris par les PME françaises dans le domaine du numérique, va à nouveau leur faire beaucoup de tort. Les PME et le numérique, c'est une histoire d’amour qui a bien du mal à prendre son envol. Nous avons rencontré Laurent Silvestri, pdg d’OpenIP et président du CDRT, pour en savoir plus.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.