Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?

11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
Par S. B., le 27 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Gas for Climate ne plaisante pas avec l’environnement et demande la mise en place d’un objectif contraignant de 11 % de gaz renouvelable d’ici 2030 au sein de l’Union Européenne.

Le consortium Gaz for Climate, composé de onze grandes entreprises européennes de transport de gaz (DESFA, Enagás, Energinet, Fluxys Belgium, Gasunie, GRTgaz, ONTRAS, OGE, Snam, Swedegas et Teréga) et de deux associations du secteur des gaz renouvelables (European Biogas Association et Consorzio Italiano Biogas) milite pour que l’Europe pousse le développement du gaz vert.

Une note contraignante

Dans sa nouvelle note d’orientation, le consortium Gas for Climate recommande que, d’ici à 2030, 11 % de l’ensemble du gaz consommé au sein de l’Union européenne (UE) soit d’origine renouvelable, composé de 8 % de biométhane et de 3 % d’hydrogène renouvelable. Pour y arriver, le consortium affirme qu’il continuera d’accompagner l’élaboration des politiques de l’UE en 2021, en proposant de nouvelles analyses concernant ces deux gaz. Selon le consortium, il est nécessaire d’atteindre ce chiffre de 11 % pour atteindre l’objectif climatique de l’UE, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % d’ici 2030. Cette note d’orientation fait suite au rapport Gas Decarbonisation Pathways 2020-2050

Accélérer sur le gaz vert

Selon Gas for Climate, des mesures politiques supplémentaires sont nécessaires afin de développer massivement le biométhane et l’hydrogène vert et bleu, tous trois essentiels à l’atteinte des objectifs climatiques de l’UE. Pour développer massivement le biométhane et l’hydrogène vert, il faut mettre en place des incitations supplémentaires à celles nécessaires au déploiement de l’hydrogène bleu.
L’usage de l’hydrogène vert devrait également s’intensifier dans les dix prochaines années. L’objectif de 3 % d’hydrogène vert est aligné sur l’objectif de la Commission européenne visant une capacité de production d’hydrogène par électrolyse d’au moins 40 GW au sein de l’UE. Un objectif contraignant relatif au gaz renouvelable permettra de réduire les coûts de production du biométhane et de l’hydrogène vert au cours des années 2020, tout en contribuant à atteindre, à long terme, les objectifs européens de décarbonation à moindre coût pour la collectivité.

S’adapter aux Etats.

Le consortium Gas for Climate estime qu’un objectif de gaz renouvelable défini à l’échelle de l’UE pourrait se traduire par des objectifs nationaux différenciés. La note d’orientation sur le gaz renouvelable est la première d’une série de notes qui seront publiées en 2021. Le consortium Gas for Climate engage actuellement de nouvelles actions, notamment la mise en place d’une Alliance européenne pour le biométhane et l’élaboration d’une nouvelle analyse de la demande d’hydrogène.
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le gaz entre en lutte et se verdit
Le gaz entre en lutte et se verdit
Alors que la RE2020 semble vouloir refuser au gaz la possibilité d’opérer sa mue environnementale qui permettrait à notre pays de disposer d’une énergie verte, souple aux potentialités positives importantes, la filière ne baisse pas les bras et continu sa transformation à marche forcée.
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
La Métropole du Havre poursuit le déploiement de son réseau de chaleur écologique et économique
Après le succès des opérations de rénovation et de verdissement entreprises par la Société de distribution de chaleur de Mont-Gaillard (SDCMG) en 2013, le Havre Seine Métropole renouvelle sa confiance à Engie Solutions pour étendre le réseau à 2 500 équivalents logements supplémentaires, soit une augmentation de 40 %. L’opération d’extension consiste à déployer 5 km de canalisations et la construction de 27 nouvelles sous-stations.
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
A quelques jours de la fin des incriptions aux Innov Day TP, grand concours d’innovation organisé par Indura Innov’Infra et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu cette année sous un format 100 % digital, zoom sur les premières innovations en ligne issues du monde des travaux publics suivant 3 catégories, les transitions numériques et robotiques, les Green technologies, et la sobriété énergétique.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
Une aspiratrice à gaz efficace !
Une aspiratrice à gaz efficace !
Poussé par une volonté de respect de l’environnement farouche qu’il a su conjuguer avec la rentabilité économique, Laurent Galle, le président de la société Noblet, s’est allié au constructeur allemand RSP pour développer une aspiratrice à gaz. Pari réussi pour une machine unique en son genre.
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Engagé très tôt dans une politique volontariste visant à réduire ses émissions de CO2, le groupe Noblet, spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, a aussi fait le choix des énergies alternatives pour sa flotte. Il accueille aujourd’hui une première dans ce domaine, une aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.
Location, mise en route : ça déménage du côté des recycleurs d’enrobé !
Location, mise en route : ça déménage du côté des recycleurs d’enrobé !
Avec l’acquisition du recycleur d’enrobé Bagela BA7000, l’entreprise de terrassement/assainissement et d’aménagement extérieur, BRTP, a souhaité poursuivre sa volonté de recycler le maximum de matériaux pour diminuer les coûts et gagner du temps.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.