CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > 11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
RÉSEAUX VRD

11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?

PUBLIÉ LE 27 JANVIER 2021
S. B.
Archiver cet article
11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
Gas for Climate ne plaisante pas avec l’environnement et demande la mise en place d’un objectif contraignant de 11 % de gaz renouvelable d’ici 2030 au sein de l’Union Européenne.

Le consortium Gaz for Climate, composé de onze grandes entreprises européennes de transport de gaz (DESFA, Enagás, Energinet, Fluxys Belgium, Gasunie, GRTgaz, ONTRAS, OGE, Snam, Swedegas et Teréga) et de deux associations du secteur des gaz renouvelables (European Biogas Association et Consorzio Italiano Biogas) milite pour que l’Europe pousse le développement du gaz vert.

Une note contraignante

Dans sa nouvelle note d’orientation, le consortium Gas for Climate recommande que, d’ici à 2030, 11 % de l’ensemble du gaz consommé au sein de l’Union européenne (UE) soit d’origine renouvelable, composé de 8 % de biométhane et de 3 % d’hydrogène renouvelable. Pour y arriver, le consortium affirme qu’il continuera d’accompagner l’élaboration des politiques de l’UE en 2021, en proposant de nouvelles analyses concernant ces deux gaz. Selon le consortium, il est nécessaire d’atteindre ce chiffre de 11 % pour atteindre l’objectif climatique de l’UE, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % d’ici 2030. Cette note d’orientation fait suite au rapport Gas Decarbonisation Pathways 2020-2050

Accélérer sur le gaz vert

Selon Gas for Climate, des mesures politiques supplémentaires sont nécessaires afin de développer massivement le biométhane et l’hydrogène vert et bleu, tous trois essentiels à l’atteinte des objectifs climatiques de l’UE. Pour développer massivement le biométhane et l’hydrogène vert, il faut mettre en place des incitations supplémentaires à celles nécessaires au déploiement de l’hydrogène bleu.
L’usage de l’hydrogène vert devrait également s’intensifier dans les dix prochaines années. L’objectif de 3 % d’hydrogène vert est aligné sur l’objectif de la Commission européenne visant une capacité de production d’hydrogène par électrolyse d’au moins 40 GW au sein de l’UE. Un objectif contraignant relatif au gaz renouvelable permettra de réduire les coûts de production du biométhane et de l’hydrogène vert au cours des années 2020, tout en contribuant à atteindre, à long terme, les objectifs européens de décarbonation à moindre coût pour la collectivité.

S’adapter aux Etats.

Le consortium Gas for Climate estime qu’un objectif de gaz renouvelable défini à l’échelle de l’UE pourrait se traduire par des objectifs nationaux différenciés. La note d’orientation sur le gaz renouvelable est la première d’une série de notes qui seront publiées en 2021. Le consortium Gas for Climate engage actuellement de nouvelles actions, notamment la mise en place d’une Alliance européenne pour le biométhane et l’élaboration d’une nouvelle analyse de la demande d’hydrogène.
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Comment j’ai appris les bases du métier !
Comment j’ai appris les bases du métier !
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Exodigo cartographie les réseaux souterrains avec l’IA
Un partenariat pour la sécurité du gaz
Un partenariat pour la sécurité du gaz
TLM/Prévention et sécurité : Tapir
TLM/Prévention et sécurité : Tapir
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS