Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?

11 % de gaz renouvelable d'ici 2030 ?
Par S. B., le 27 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Gas for Climate ne plaisante pas avec l’environnement et demande la mise en place d’un objectif contraignant de 11 % de gaz renouvelable d’ici 2030 au sein de l’Union Européenne.

Le consortium Gaz for Climate, composé de onze grandes entreprises européennes de transport de gaz (DESFA, Enagás, Energinet, Fluxys Belgium, Gasunie, GRTgaz, ONTRAS, OGE, Snam, Swedegas et Teréga) et de deux associations du secteur des gaz renouvelables (European Biogas Association et Consorzio Italiano Biogas) milite pour que l’Europe pousse le développement du gaz vert.

Une note contraignante

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans sa nouvelle note d’orientation, le consortium Gas for Climate recommande que, d’ici à 2030, 11 % de l’ensemble du gaz consommé au sein de l’Union européenne (UE) soit d’origine renouvelable, composé de 8 % de biométhane et de 3 % d’hydrogène renouvelable. Pour y arriver, le consortium affirme qu’il continuera d’accompagner l’élaboration des politiques de l’UE en 2021, en proposant de nouvelles analyses concernant ces deux gaz. Selon le consortium, il est nécessaire d’atteindre ce chiffre de 11 % pour atteindre l’objectif climatique de l’UE, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55 % d’ici 2030. Cette note d’orientation fait suite au rapport Gas Decarbonisation Pathways 2020-2050

Accélérer sur le gaz vert

Selon Gas for Climate, des mesures politiques supplémentaires sont nécessaires afin de développer massivement le biométhane et l’hydrogène vert et bleu, tous trois essentiels à l’atteinte des objectifs climatiques de l’UE. Pour développer massivement le biométhane et l’hydrogène vert, il faut mettre en place des incitations supplémentaires à celles nécessaires au déploiement de l’hydrogène bleu.
L’usage de l’hydrogène vert devrait également s’intensifier dans les dix prochaines années. L’objectif de 3 % d’hydrogène vert est aligné sur l’objectif de la Commission européenne visant une capacité de production d’hydrogène par électrolyse d’au moins 40 GW au sein de l’UE. Un objectif contraignant relatif au gaz renouvelable permettra de réduire les coûts de production du biométhane et de l’hydrogène vert au cours des années 2020, tout en contribuant à atteindre, à long terme, les objectifs européens de décarbonation à moindre coût pour la collectivité.

S’adapter aux Etats.

Le consortium Gas for Climate estime qu’un objectif de gaz renouvelable défini à l’échelle de l’UE pourrait se traduire par des objectifs nationaux différenciés. La note d’orientation sur le gaz renouvelable est la première d’une série de notes qui seront publiées en 2021. Le consortium Gas for Climate engage actuellement de nouvelles actions, notamment la mise en place d’une Alliance européenne pour le biométhane et l’élaboration d’une nouvelle analyse de la demande d’hydrogène.

 
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
A quelques jours de la fin des incriptions aux Innov Day TP, grand concours d’innovation organisé par Indura Innov’Infra et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu cette année sous un format 100 % digital, zoom sur les premières innovations en ligne issues du monde des travaux publics suivant 3 catégories, les transitions numériques et robotiques, les Green technologies, et la sobriété énergétique.
Des formations sur l'énergie
Des formations sur l'énergie
L’Iris, association reconnue d’utilité publique qui propose des cycles de formations courtes, met un coup de projecteur sur l’énergie au cœur des rapports de forces internationaux. Transport, production d’électricité, industrie, tous ces secteurs en dépendent au premier chef.
La commande publique locale, une nécessité aujourd’hui pour les industriels de l’eau et de l’assainissement
La commande publique locale, une nécessité aujourd’hui pour les industriels de l’eau et de l’assainissement
Pour relancer le secteur des infrastructures de l’eau après la crise sanitaire, tous les acteurs de la filière se mobilisent pour agir et faire entrendre leur voix. Car même si les chantiers reprennent progressivement, restent à relancer l’attribution des futurs projets. Pour cela, les industriels du transport de l’eau et de l’assainissement proposent des mesures en insistant sur la nécessité, aujourd’hui plus que jamais, de privilégier la maîtrise et la proximité
Une aspiratrice à gaz efficace !
Une aspiratrice à gaz efficace !
Poussé par une volonté de respect de l’environnement farouche qu’il a su conjuguer avec la rentabilité économique, Laurent Galle, le président de la société Noblet, s’est allié au constructeur allemand RSP pour développer une aspiratrice à gaz. Pari réussi pour une machine unique en son genre.
Bourkels, premier réseau de franchise dans les TP
Bourkels, premier réseau de franchise dans les TP
Désormais, au sein du secteur des TP, ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat peuvent le faire avec un statut de franchisé. Le concept, lancé par Grégory Roures ,vient de voir le jour sous le nom de Bourkels, du nom de l’entreprise de TP/VRD/Réseaux qu’il dirige et qu’il souhaite aujourd’hui voir faire des petits. Entretien.
Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »
Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »
GRDF vient de nommer Guilhem Armanet au poste de directeur clients territoires de GRDF en région Sud-Est. Basé au siège régional de Lyon, sa zone d'activité s'étend sur l’Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur. Une nomination qui traduit la volonté du gestionnaire de gaz en France d’accompagner la transition énergétique du territoire.
En Autriche, Spie ouvre de nouveaux horizons pour le transport d'électricité
En Autriche, Spie ouvre de nouveaux horizons pour le transport d'électricité
Spie et Netz Niederösterreich, fournisseur d'électricité, de gaz et de chauffage de Basse-Autriche, poursuivent leur partenariat de longue date. Le prestataire de services multi-techniques est chargé de moderniser le système de commutation de 110 kV du poste de transformation de Neusiedl an der Zaya qui augmentera la capacité d'alimentation du réseau en énergie renouvelable.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.