CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Guingamp Paimpol agglomération s’appuie sur le Cerema pour répondre aux nouveaux enjeux du territoire
RÉSEAUX VRD

Guingamp Paimpol agglomération s’appuie sur le Cerema pour répondre aux nouveaux enjeux du territoire

PUBLIÉ LE 27 JANVIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Guingamp Paimpol agglomération s’appuie sur le Cerema pour répondre aux nouveaux enjeux du territoire
Crédit DR
Le Cerema et Guingamp Paimpol Agglomération ont signé une convention-cadre de partenariat d’innovation et de coopération pour les 3 prochaines années. L’objectif pour la collectivité est d’être accompagnée dans le déploiement de méthodologies et solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’adaptation au changement climatique, de l’environnement et des risques, et enfin des infrastructures et ouvrages d’art.
 
Ce partenariat vise à déployer des solutions innovantes pour la mise en œuvre des politiques publiques, en répondant aux enjeux de territoire actuels et à venir. Les compétences multidisciplinaires du Cerema permettront à la collectivité d’intégrer les différents enjeux de territoire et d’avoir une approche transversale pour les politiques publiques.

     4 thématiques aux enjeux croisés
Le champ de ce partenariat est vaste et porte sur quatre thématiques dont les enjeux se croisent, et pour lesquels le Cerema peut développer une approche transversale. Durant les trois années de la convention, Guingamp Paimpol agglomération pourra solliciter le Cerema pour des projets dans ces grands domaines :
— la mobilité et espaces publics : l’approche pluridisciplinaire du Cerema sera mise en œuvre pour intégrer tous les enjeux de mobilité dans le développement des solutions. Les premières actions consisteront à améliorer la connaissance des pratiques de mobilité sur le territoire, pour agir sur les leviers pertinents d’amélioration de la mobilité notamment en zone peu dense. Un travail d’accompagnement des élus et des agents de la collectivité sera mené à travers des ateliers pour les acculturer aux enjeux et aux outils existants, approfondir la connaissance de la mobilité locale et co-construire leur stratégie.
— Les infrastructures et ouvrages d’art : des actions seront menées assez rapidement dans ce domaine également, afin d’améliorer la gestion patrimoniale des chaussées, des bâtiments, des ouvrages d’art.
— l’ingénierie des territoires et changement climatique : l’objectif dans ce domaine est de renforcer la capacité du territoire à faire face aux risques naturels et favoriser sa résilience. Les sujets abordés seront nombreux, allant de l’adaptation de ce territoire littoral au changement climatique à la gestion foncière, en passant par les énergies renouvelables ou encore l’économie circulaire.
— L’environnement, avec la prise en compte des risques naturels et de la biodiversité. Un axe qui vise à accompagner la transition du territoire vers un modèle de développement sobre en ressources, décarbonné, respectueux de l’environnement et équitable, à travers la prise en compte des enjeux de biodiversité et l’intégration des risques dans l’aménagement.
Ce mode d’action à travers des conventions-cadres permet au Cerema et aux collectivités de collaborer sur un large panel d’actions.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Prix IMBP 2024 : les lauréats
Le Loiret futur champion de la REUT ?
Restructuration de l'aéroport La Réunion Roland Garros
Restructuration de l'aéroport La Réunion Roland Garros
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS