Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Guingamp Paimpol agglomération s’appuie sur le Cerema pour répondre aux nouveaux enjeux du territoire

Guingamp Paimpol agglomération s’appuie sur le Cerema pour répondre aux nouveaux enjeux du territoire
Crédit DR
Par la rédaction, le 27 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cerema et Guingamp Paimpol Agglomération ont signé une convention-cadre de partenariat d’innovation et de coopération pour les 3 prochaines années. L’objectif pour la collectivité est d’être accompagnée dans le déploiement de méthodologies et solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’adaptation au changement climatique, de l’environnement et des risques, et enfin des infrastructures et ouvrages d’art.
 
Ce partenariat vise à déployer des solutions innovantes pour la mise en œuvre des politiques publiques, en répondant aux enjeux de territoire actuels et à venir. Les compétences multidisciplinaires du Cerema permettront à la collectivité d’intégrer les différents enjeux de territoire et d’avoir une approche transversale pour les politiques publiques.

     4 thématiques aux enjeux croisés
Le champ de ce partenariat est vaste et porte sur quatre thématiques dont les enjeux se croisent, et pour lesquels le Cerema peut développer une approche transversale. Durant les trois années de la convention, Guingamp Paimpol agglomération pourra solliciter le Cerema pour des projets dans ces grands domaines :
— la mobilité et espaces publics : l’approche pluridisciplinaire du Cerema sera mise en œuvre pour intégrer tous les enjeux de mobilité dans le développement des solutions. Les premières actions consisteront à améliorer la connaissance des pratiques de mobilité sur le territoire, pour agir sur les leviers pertinents d’amélioration de la mobilité notamment en zone peu dense. Un travail d’accompagnement des élus et des agents de la collectivité sera mené à travers des ateliers pour les acculturer aux enjeux et aux outils existants, approfondir la connaissance de la mobilité locale et co-construire leur stratégie.
— Les infrastructures et ouvrages d’art : des actions seront menées assez rapidement dans ce domaine également, afin d’améliorer la gestion patrimoniale des chaussées, des bâtiments, des ouvrages d’art.
— l’ingénierie des territoires et changement climatique : l’objectif dans ce domaine est de renforcer la capacité du territoire à faire face aux risques naturels et favoriser sa résilience. Les sujets abordés seront nombreux, allant de l’adaptation de ce territoire littoral au changement climatique à la gestion foncière, en passant par les énergies renouvelables ou encore l’économie circulaire.
— L’environnement, avec la prise en compte des risques naturels et de la biodiversité. Un axe qui vise à accompagner la transition du territoire vers un modèle de développement sobre en ressources, décarbonné, respectueux de l’environnement et équitable, à travers la prise en compte des enjeux de biodiversité et l’intégration des risques dans l’aménagement.
Ce mode d’action à travers des conventions-cadres permet au Cerema et aux collectivités de collaborer sur un large panel d’actions.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Cerema expérimente l’injection de résine expansive pour conforter les routes impactées par les sécheresses
Le Cerema expérimente l’injection de résine expansive pour conforter les routes impactées par les sécheresses
En Indre-et-Loire, le Cerema, en partenariat avec le conseil départemental de l’Indre-et-Loire et l’entreprise Ureteck France, expérimente la solution de remédiation basée sur l’injection de résine expansive pour le confortement des routes départementales exposées au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) dans le contexte du changement climatique.
275 nouveaux collèges et lycées lancés dans le challenge d’économies d’énergie CUBE.S
275 nouveaux collèges et lycées lancés dans le challenge d’économies d’énergie CUBE.S
Pour cette année scolaire 2020-2021, 275 établissements se sont engagés dans le challenge CUBE.S (Challenge Climat usage des bâtiments d’enseignements scolaires).
Le Pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité est signé
Le Pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité est signé
Le Cerema vient de digner le pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité porté par le ministère des Transports et l’Idrrim (1). Un document qui formalise le partenariat ambitieux des acteurs publics et privés des infrastructures pour répondre aux défis de la transition écologique, climatique et numérique.
« Travailler sur le liant d’après-demain »
« Travailler sur le liant d’après-demain »
Homme de « structure » dont les armes ont été faites au laboratoire central des Ponts et Chaussées, Christian Crémona est à la tête du pôle d’expertise Béton et de R&D Matériaux et Structures de Bouygues Construction. Si son spectre d’intervention balaie l’ensemble des matériaux, cet ancien collaborateur du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, passé également par le centre des techniques d’ouvrages d’art du Cerema, porte un regard pragmatique sur le béton et son évolution dans le temps.
Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema
Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema
Le projet MIMIA (Maintenance assistée par IMagerie et Intelligence Artificielle), porté par SITES au sein du groupement comprenant Cornis, TRE-Altamira et la Collectivité de Corse, a pour ambition de contribuer à améliorer l’évaluation et la surveillance du patrimoine des ouvrages d’art français. Il fait partie des projets lauréats de l'appel à projets "Ponts connectés" piloté par le Cerema. 
Inondations : le Cerema aide les territoires
Inondations : le Cerema aide les territoires
Le Cerema accompagne les territoires dans la gestion du risque inondation, le risque naturel le plus fréquent sur le territoire français (17,1 million de personnes exposée aux inondations et 1,4 million de personnes exposée aux submersions.
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le syndicat des transports lyonnais mène conjointement avec la Métropole, le Cerema, et avec la participation d’Egis, une expérimentation nationale d’un dispositif de feu de signalisation innovant sur le cours Charlemagne.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.