Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Suez contre-attaque face à Veolia

Suez contre-attaque face à Veolia
Par S. B., le 18 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La danse du rachat entre les deux géants français Suez et Veolia, se cale sur un nouveau tempo avec l’entrée d’un nouveau participant. Suez qui n’a pas vraiment envie d’être démantelée et de finir dans l’escarcelle de Veolia s’est trouvé un allié : Ardian et GIP.

Alors que Veolia est déjà le premier actionnaire de Suez avec près de 30 %  d’action, ce dernier n’a pas l’intention d’être totalement avalé par son concurrent au travers d’un OPA et s’est trouvé un défenseur en la personne du fonds d’investissement français Ardian mais aussi du fonds d’investissement américain GIP. Une intervention qu’aurait approuvé Bruno Lemaire après que les dirigeants de Suez soient allé lui faire part de leur projet.

Un accord gagnant/gagnant

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette arrivée d’un troisième laron dans l’histoire est surtout synonyme de négociations pour que Suez perdure et soit en bien meilleure position pour négocier avec son rival, Veolia... et que les deux fonds puissent investir dans Suez. Des fonds qui ont déposé une lettre d’intention mais avec l’envie de trouver une solution globale. "Ce n’est pas une contre-offre. Il ne s’agit pas d’une bataille boursière", indique Mathias Burghardt, à la tête de l’activité infrastructure chez Ardian. De ces négociations pourrait aboutir le maintient des deux champions français de l’eau et de l’environnement.

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eau potable : la Guadeloupe a soif !
Eau potable : la Guadeloupe a soif !
La Guadeloupe ne manque pas d’eau… mais pourtant elle manque d’eau ! La quantité de la ressource n’est pas en cause dans ce bilan et l’île n’est pas soumise à une quelconque aridité. En revanche, l’état du patrimoine est catastrophique et les habitants n’ont même pas toujours l’eau au robinet. L’île aux belles eaux gâche sa ressource.
Coupures d'eau : le récit d'un combat
Coupures d'eau : le récit d'un combat
Si vous avez été émus par le film "Erin Brokovich seule contre tous" et que, plus généralement, les victoires de David contre Goliath remportent votre adhésion, alors vous pourriez craquer pour le livre « Coupures d’eau. Victoire des citoyens face aux multinationales » aux Éditions 2031.
Normalisation de la neutralité carbone : Afnor convié à un groupe de travail mondial
Normalisation de la neutralité carbone : Afnor convié à un groupe de travail mondial
Les initiatives de communication sur la neutralité carbone se multiplisant, et afin de limiter le green washing, l’ISO réunit les professionnels du monde entier et la France est appelée à y participer, via Afnor.
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
À Colombes, dévoiement de réseaux sur 9 km pour l’extension du tramway T1
Les travaux visant à dévoyer le réseau d’eau potable le long des 9 km du futur tracé de l’extension du tramway ont été lancés en février dernier. Un projet d’envergure pour Sénéo, 2e syndicat producteur et distributeur d’eau potable de France, qui a choisi de s’entourer de partenaires tels que, EGIS Eau, Suez, Artelia, ainsi qu’un groupement d’entreprises de travaux Urbaine de Travaux et Travaux Publics Urbains. Un engagement important puisque le projet représente une part majeure de son budget global en 2022, et recense déjà à ce jour, 1 million d’euros.
Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia
Suez hostile à l’OPA lancée par Veolia
Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a annoncé le 30 août son intention de racheter Suez, son concurrent historique, en commençant par la reprise des 29,9 % détenues par Engie, soit un montant de 2,9 milliards d’euros. Si l’opération se concrétise d’ici fin septembre, Veolia compte ensuite déposer une offre publique d’achat (OPA) auprès des actionnaires de Suez. Depuis, les dirigeants des deux entreprises se livrent une guerre par médias interposés.
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dévoiement d’une conduite principale sous la future gare Eole-La Défense
Dans le cadre des travaux de la future gare Eole-La Défense, et de la création d’une galerie souterraine de transfert de passagers, Sénéo en charge de la distribution d’eau potable pour 10 communes de l’Ouest parisien a procédé au dévoilement de l’une de ses conduites principales. Un chantier exceptionnel, tant par sa complexité que par sa rareté.
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Une co-entreprise public-privé pour gérer l’eau et l’assainissement de Dijon
Dijon métropole et le Groupe Suez créent la première Société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) multiservices : Odivea, un service public d’eau et d’assainissement unique en France
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.