Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ajaccio : le cours Napoléon fait peau neuve

Ajaccio : le cours Napoléon fait peau neuve
Rénovation finalisée du parvis Saint Roch. Crédit photo : Ville d'Ajaccio
Par la rédaction, le 9 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Ville d’Ajaccio procède à la rénovation du cours Napoléon. Les travaux aux abords du café Napoléon s’achèvent tandis que les aménagements sur le secteur de la Préfecture se poursuivent. Coût total de l’opération : 3 millions d’euros HT.

Le cours Napoléon est l’axe routier principal reliant la partie Est et Ouest
d’Ajaccio. Sa rénovation doit permettre de moderniser et d’embellir la principale artère commerciale du centre-ville et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.

« Cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus large, autour de la problématique de l’interconnexion des quartiers, la réorganisation que l’on souhaite autour de la mobilité en centre-ville dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain, l’étude de l’offre commerciale et culturelle ou encore la question du stationnement... Ce projet est une des étapes clé pour repositionner l’hyper-centre ajaccien » précise Stéphane Sbraggia, premier adjoint en charge du projet urbain et de la redynamisation du commerce et de l’artisanat.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le cours s’étend sur une distance de 875 m de linéaire allant de la place Abbatucci au carrefour du Diamant. Le secteur n’avait pas bénéficié de travaux de requalification depuis près de quarante ans. Avec le temps, il a accumulé des contraintes en matière de circulation et de stationnement et des problématiques de réseaux vieillissants.

Les différentes études et diagnostics de terrain ont conduit la Ville à se positionner sur « un renouvellement de l’existant en matière de revêtement, d’éclairage public et de mobilier, mais aussi une meilleure adaptabilité du projet vis-à-vis de ses usages futurs » souligne la Direction Générale des Services Techniques. Parmi eux, la création d’une voix de bus dédiés aux véhicules de transport en commun à gabarit réduit et aux cyclos.

Les aménagements prévoient l’adaptation des voies de circulation, le réaménagement des trottoirs, un important plan de végétalisation (arbres,
jardinières...) ainsi que le changement du mobilier urbain et la modernisation de l’éclairage public.

Cinq zones bénéficieront d’un traitement particulier en raison de l’intérêt
patrimonial qui a été relevé. Ainsi, il sera aménagé de nombreux plateaux
traversants, dans le but d’améliorer la sécurité des piétons.

La première phase s’est achevée durant l’hiver 2019/2020, avec la réhabilitation de l’Église Saint-Roch. Le projet comprenait notamment sa mise en lumière et la restauration de sa façade, le renouvellement du revêtement de son parvis et la création d’un plateau piéton traversant et surélevé.

Pour s’intégrer parfaitement au cadre patrimonial du quartier, c’est un dallage en granit beige qui a été privilégié, ainsi qu’un nouvel éclairage public LED aux décors floraux et d’inspiration « rétro », et des mobiliers urbains en pierre ou en acier Corten.

La deuxième phase de l’opération concerne le parvis de la Préfecture et se
concentre dans un premier temps sur la reprise du réseau pluvial souterrain. Elle se poursuivra d’ailleurs sur le secteur Lantivy et sur la zone remarquable Beverini/avenue Pascal Paoli. 

La végétalisation ayant toute sa place dans ce projet, au total c’est près de 20 % d’arbres en plus qui sont prévus sur le cours Napoléon. 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
La conférence sur l’assainissement de la zone agglomérée parisienne, portée par le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) et l’Etat, a réuni le 13 avril en visio-conférence, les Présidents et élus des 52 maîtres d’ouvrages d’assainissement (départements, EPT, EPCI, syndicats d’assainissement). Une initiative qui vise à dynamiser le dialogue et la concertation autour des grands enjeux partagés de l’Île-de-France.
Station de reprise AEP économe
Station de reprise AEP économe
​Wilo cherche à proposer des produits et des systèmes à haut rendement énergétique et c’est ce que l’entreprise a fait sur projet de station de reprise AEP.
Les scies de sol : qualité et précision de la découpe
Les scies de sol : qualité et précision de la découpe
Les scies de sol ne font pas l’objet de révolutions technologiques tous les jours, mais reçoivent régulièrement des développements dans l’amélioration du niveau du confort d’utilisation, de la sécurité, et plus généralement, de la performance globale de la machine. Tour d’horizon des dernières évolutions proposées par quelques fabricants.
Révision des tarifs du solaire : l'inquiétude est vive
Révision des tarifs du solaire : l'inquiétude est vive
Sous le titre "Révision des tarifs sur la filière photovoltaïque : l’autre éclipse solaire !", les 3 présidents Daniel Bour (Enerplan), Jean-Louis Bal (Syndicat des énergies renouvelables) et Nicolas Jeuffrain (Solidarité renouvelables) ont signé une tribune dénonçant le projet de décret du gouvernement qui mettrait toute la filière en danger économique. Voici cette tribune :
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec annonce le rachat de la société Innov’ Formation, basée à Avoine, à Abskills. L'opération a pour but de compléter le réseau de sa filiale Socotec Formation Nucléaire et de renforcer ses activités de formation en Centre-Val de Loire dans le secteur du nucléaire.
Yotta Capital Partners et Bpifrance renforcent le capital de Folan
Yotta Capital Partners et Bpifrance renforcent le capital de Folan
Afin de renforcer sa stratégie de croissance, la holding de Folan, concepteur et fabricant d'équipements passifs pour les réseaux de télécommunications, renforce ses fonds propres par l'entrée à son capital de Yotta Capital Partners et Bpifrance, à hauteur de 9 M€.
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Pum & TenCate AquaVia s’associent pour soutenir le « Défi Titicaca »
Portés par la même ambition, l’éco-entreprise TenCate AquaVia, fabricant français de solutions géotextiles innovantes et Pum, négociant en matériaux pour le BTP, ont décidé de soutenir conjointement un défi humain à haute valeur environnementale, la traversée à la nage du lac Titicaca, en Amérique du Sud. Un engagement dans le prolongement d’une démarche de RSE adoptée par les deux entreprises.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.