Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ajaccio : le cours Napoléon fait peau neuve

Partager :
Ajaccio : le cours Napoléon fait peau neuve
Rénovation finalisée du parvis Saint Roch. Crédit photo : Ville d'Ajaccio
Par la rédaction, le 9 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Ville d’Ajaccio procède à la rénovation du cours Napoléon. Les travaux aux abords du café Napoléon s’achèvent tandis que les aménagements sur le secteur de la Préfecture se poursuivent. Coût total de l’opération : 3 millions d’euros HT.

Le cours Napoléon est l’axe routier principal reliant la partie Est et Ouest
d’Ajaccio. Sa rénovation doit permettre de moderniser et d’embellir la principale artère commerciale du centre-ville et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.

« Cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus large, autour de la problématique de l’interconnexion des quartiers, la réorganisation que l’on souhaite autour de la mobilité en centre-ville dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain, l’étude de l’offre commerciale et culturelle ou encore la question du stationnement... Ce projet est une des étapes clé pour repositionner l’hyper-centre ajaccien » précise Stéphane Sbraggia, premier adjoint en charge du projet urbain et de la redynamisation du commerce et de l’artisanat.

Le cours s’étend sur une distance de 875 m de linéaire allant de la place Abbatucci au carrefour du Diamant. Le secteur n’avait pas bénéficié de travaux de requalification depuis près de quarante ans. Avec le temps, il a accumulé des contraintes en matière de circulation et de stationnement et des problématiques de réseaux vieillissants.

Les différentes études et diagnostics de terrain ont conduit la Ville à se positionner sur « un renouvellement de l’existant en matière de revêtement, d’éclairage public et de mobilier, mais aussi une meilleure adaptabilité du projet vis-à-vis de ses usages futurs » souligne la Direction Générale des Services Techniques. Parmi eux, la création d’une voix de bus dédiés aux véhicules de transport en commun à gabarit réduit et aux cyclos.

Les aménagements prévoient l’adaptation des voies de circulation, le réaménagement des trottoirs, un important plan de végétalisation (arbres,
jardinières...) ainsi que le changement du mobilier urbain et la modernisation de l’éclairage public.

Cinq zones bénéficieront d’un traitement particulier en raison de l’intérêt
patrimonial qui a été relevé. Ainsi, il sera aménagé de nombreux plateaux
traversants, dans le but d’améliorer la sécurité des piétons.

La première phase s’est achevée durant l’hiver 2019/2020, avec la réhabilitation de l’Église Saint-Roch. Le projet comprenait notamment sa mise en lumière et la restauration de sa façade, le renouvellement du revêtement de son parvis et la création d’un plateau piéton traversant et surélevé.

Pour s’intégrer parfaitement au cadre patrimonial du quartier, c’est un dallage en granit beige qui a été privilégié, ainsi qu’un nouvel éclairage public LED aux décors floraux et d’inspiration « rétro », et des mobiliers urbains en pierre ou en acier Corten.

La deuxième phase de l’opération concerne le parvis de la Préfecture et se
concentre dans un premier temps sur la reprise du réseau pluvial souterrain. Elle se poursuivra d’ailleurs sur le secteur Lantivy et sur la zone remarquable Beverini/avenue Pascal Paoli. 

La végétalisation ayant toute sa place dans ce projet, au total c’est près de 20 % d’arbres en plus qui sont prévus sur le cours Napoléon. 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF
La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF
La FNCCR s’est fendue d’un long communiqué expliquant ses inquiétudes vis-à-vis du projet Hercule de restructuration d’EDF qui pourrait lourdement handicaper les services publics de distribution d’électricité et leurs usagers.
Suez performe au Panama
Suez performe au Panama
Au Panama, Suez a remporté un contrat d'optimisation du réseau d'eau potable de la capital. Ce succès vient conforter la place du géant français et renforcer la sureté du réseau pour les millions d'habitants.
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Pour le compactage des sols cohésifs, argileux et très humides, difficiles à compacter, le fabricant Weber MT propose son nouveau rouleau de tranchée, le MC 85. Équipé de série d’une nouvelle radiocommande, innovante et facile à utiliser, le rouleau est équipé pour relever de nouveaux défis.
Hilti commercialise son premier exosquelette
Hilti commercialise son premier exosquelette
Hilti annonce la commercialisation de son premier exosquelette destiné à aider les compagnons pour les travaux nécessitant de lever les bras au-dessus des épaules.
Serfim centralise ses métiers avec la création d'un campus
Serfim centralise ses métiers avec la création d'un campus
En créant son campus, le Groupe Serfim dispose désormais d’un véritable point de ralliement de tous ses métiers et espère bien y créer ainsi une certaine émulation. C’est sur sa zone d’implantation historique, à Vénissieux, aux portes de Lyon, que Serfim a fait le choix de marquer un peu plus son identité rhône-alpine, en construisant deux nouveaux bâtiments éco-responsables de près de 4000 m2, alloués aux directions des branches Recyclage et Dépollution.
Guingamp Paimpol agglomération s’appuie sur le Cerema pour répondre aux nouveaux enjeux du territoire
Guingamp Paimpol agglomération s’appuie sur le Cerema pour répondre aux nouveaux enjeux du territoire
Le Cerema et Guingamp Paimpol Agglomération ont signé une convention-cadre de partenariat d’innovation et de coopération pour les 3 prochaines années. L’objectif pour la collectivité est d’être accompagnée dans le déploiement de méthodologies et solutions innovantes dans les domaines de la mobilité, de l’adaptation au changement climatique, de l’environnement et des risques, et enfin des infrastructures et ouvrages d’art.
Vendredi 8 janvier : consommation électrique trop haute
Vendredi 8 janvier : consommation électrique trop haute
Les températures froides poussent les français à relever la puissance de leur chauffage pour maintenir leur niveau de confort ce qui tire plus que de raison sur le réseau électrique. Ce vendredi 8 janvier, la carte interactive EcoWatt vire au rouge...
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Chef de chantier du BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.