Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Exclu] L’assainissement crée de l’emploi durable

[Exclu] L’assainissement crée de l’emploi durable
Par S. B., le 27 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que la FNSA a lancé sa chaîne youtube pour mettre en avant des clips faisant la promotion des métiers de l’assainissement, nous sommes allés à la rencontre de Yann Madeline, le président de la fédération, pour en savoir plus sur la situation de l’emploi dans le secteur.

Constructioncayola.com : De quand date votre problème de sourcing ?
Yann Madeline : Malheureusement, ce n’est pas récent. Le problème date d’une dizaine d’année. Après la crise de 2008, lorsque la relance a été palpable, en 2011/2012, les soucis de recrutement se sont fait jour et persistent depuis lors.

Cc.com : Cette initiative des clips vidéos est-elle le signe que les méthodes traditionnelles ont échoué ?
Y. M. : Absolument pas. Ces clips sont là pour apporter une nouvelle façon de communiquer, de s’adresser à des catégories d’âges plus réceptives à ce genre de médias. Depuis des années, le travail de recrutement se fait sans relâche mais cela ne crée pas suffisamment de nouveaux entrants. Nous nous adaptons aux « digital natives », cette génération qui a grandi avec les outils numériques et les réseaux sociaux, de jeunes collaborateurs qui n’utilisent pas les mêmes supports.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cc.com : Ces clips sont-ils seulement des outils de recrutement ou aussi des vecteurs d’image ?
Y. M. : Ce sont les deux ! C’est une façon de mettre en avant nos métiers et d’améliorer l’image de la profession. Cette jeune génération ne doit pas voir ces métiers uniquement sous l’angle des déchets. Ce sont des métiers de spécialistes, de techniciens. Demain, un technicien va contribuer au contrôle, au diagnostic de réseau, interagir avec ses collègues d’autres services pour l’entretien par exemple. Les techniciens ont des prérogatives de plus en plus larges avec des outils digitaux et de la data collect.

Cc.com : Qu’en est-il des salaires ?
Y. M. : C’est une préoccupation de nos adhérents depuis quelques années. On ne peut pas avoir une politique de recrutement massive sans offrir des conditions salariales attractives. Cela n’aurait aucun sens. Surtout si l’on veut conserver ces nouveaux arrivants et leur permettre de faire carrière. Nous avons déjà revalorisé les minimas et ce n’est que le début de la démarche. De plus, la profession s’oriente de plus en plus dans un processus de mise en avant de l’expertise des hommes plutôt que de mise en avant du seul parc matériel.

Cc.com : Pourquoi faire 6 clips différents ?
Y. M. : Tout simplement car ce sont les thèmes qui sont ressortis des concertations avec nos adhérents. Cette stratégie est développée pour une diffusion sur plusieurs réseaux sociaux.

Cc.com : Le besoin de recrutement est-il à ce point important ?
Y. M. : Il est pesant mais pas critique. De façon générale et récurrente, nous n’en sommes à perdre des volumes d’affaire mais souvent, nous ne pouvons pas assurer les potentialités de développement de certaines régions.
Je vous l’assure, il y a du travail dans nos métiers ! Nous avons le privilège d’être dans un secteur professionnel avec une plate-forme d’activité très satisfaisante et les jeunes qui vont rentrer dans nos entreprises ne seront pas au chômage 1 an après !

Propos recueillis par Sébastien Battaglini
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Vers des services d’eau potable et d’assainissement plus performants, durables et au juste prix. C’est le défi lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aux 200 élus et techniciens de l’eau et de l’assainissement présents lors d’un webinaire, avec l’ambition de mettre au cœur des chantiers des nouvelles équipes municipales, une gestion durable des services.
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Quatre mois après la fin du confinement, les entreprises de canalisations ont peu à peu repris leurs chantiers. Entre-temps, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ne les a pas oubliées dans son Plan de rebond en attribuant 180 millions d'euros aux collectivités en charge de l'eau, et ce dès le mois de juin ; l'Etat non plus avec les 80 millions d'euros du récent Plan de relance.
Huwer : « Des équipements répondant à l’exigence qualitative de nos clients »
Huwer : « Des équipements répondant à l’exigence qualitative de nos clients »
Concepteur et fabricant de matériel pour l’assainissement, le groupe Huwer rassemble les expertises de 4 noms : Huwer, Hydrovide, Minimax et Hydrovidéo. Pour ses hydrocureurs, le français a surtout misé sur une fabrication de haute qualité, comme l’explique Jérôme Luflade, responsable commercial, lors d’un entretien.
Assainissement collectif : les enjeux des micropolluants
Assainissement collectif : les enjeux des micropolluants
Les progrès effectués ces dernières années dans le traitement des eaux usées sont spectaculaires et permettent aux activités humaines d’avoir un impact limité sur le milieu naturel. Toutefois, il reste une catégorie de polluants à laquelle il va falloir rapidement s’attaquer : les micropolluants.
Le Pays de Laon contre les inondations
Le Pays de Laon contre les inondations
Dans le cadre de l’aménagement du quartier de la Neuville, la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon a finalisé la mise en place de trois bassins de stockage et de restitution enterrés. Leur mission : prévenir les inondations provoquées par les eaux de ruissellement et la saturation du réseau unitaire.
Déchets d'assainissement : Sinoe superstar !
Déchets d'assainissement : Sinoe superstar !
Dans le cadre d’un partenariat FNSA-Ademe, la cinquième campagne de recensement des sites de traitement des déchets d’assainissement a rempli ses objectifs. Ce n’est pas moins de 865 installations qui sont aujourd’hui présentes sur Sinoe.
Le recrutement : le fil rouge de l'AG de la FNSA
Le recrutement : le fil rouge de l'AG de la FNSA
La FNSA vient de tenir son assemblée générale afin de dresser un bilan de l’activité de la branche professionnelle de l’assainissement et de la maintenance industrielle et des travaux des syndicats qui la composent.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.